vendredi 16 décembre 2011

L'Irréductible, par Lionel Bourg

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Où comment et seulement en une vingtaine de pages un écrivain rencontre un écrivain


C’est un texte dur, qui court. C’est un texte court, qui dure. Un portrait qui tient de l’autoportrait, majestueux en diable, plein de mots forts et de plaisirs déliés, dédiés.
L’irréductible, c’est bien sûr Rousseau, le chenapan-citoyen de Genève qui, tel un Rimbaud inverse, s’enfuit dans les lettres pour ne plus avoir à voir les êtres. Pour parvenir à ses fins, Rousseau abandonne tout : la rhétorique, les coteries, les princes et j’en passe. Il devient le promeneur, seul, comme il y a un seul penseur, celui de Rodin. Ce n’est pas un choix que d’être irréductible, c’est un destin. La mainmise de l’âme sur le corps.
Le texte de Bourg s’élabore ainsi, entre l’esquisse et l’esquive, va très vite à l’existentiel pour ne pas perdre l’essence. Rousseau est toujours saisi au plus loin, par morceaux détachés : des autres, de son siècle, de lui, de l’univers. La liberté est à ce prix : n’avoir point d’appartenance, de propriétés. Briller d’un argent autre que l’argent, être finalement livré à soi-même et « jouissant de cette disponibilité ».
« Le Rousseau que j’évoque, mon Rousseau… » : voilà Bourg qui vend la mèche au détour d’une phrase, concédant que Jean-Jacques, ce vaurien qui le vaut bien, lui colle à la peau. L’irréductible c’est lui, l’irréductible c’est moi. Ils se sont rencontrés à la « croisée des chemins », quelque part dans le Pilat. Ils ont vagabondé de concert. Marché de conserve. « Marchant, tout s’avive. La pensée, les sensations, la certitude à maints égards irrationnelle de s’unir au dehors… » Cela a peut-être un autre nom : écrire. « Écrire. Disparaître. Renaître ».
Il faut savourer ces 21 pages - 630 lignes de liberté cherchée et retrouvée. Il en va du bonheur de lire et d’aimer. Un homme. Une façon d’être. De penser. De rêver. Il paraît que ce petit livre contient en germe un autre livre, à paraître en janvier 2012 : La Croisée des errances. On l’attend avec encore plus d’impatience.

Roger-Yves Roche
Lionel Bourg
L'Irréductible
Éditions La Passe du vent
32 p., 3 €
ISBN 978-2-84562-189-5

À paraître également aux Éditions La Passe du vent en janvier 2012 :

  • Rousseau au fil des mots. 10 mots, 10 écrivains, 100 citations. Collectif
    Avant-propos de Xavier North et Jean-Jack Queyranne. Introduction d’Éliane Baracetti.
    “À sa manière ce livre est un herbier, comme les aimait l’auteur des Confessions. Il nous propose un bouquet de cent citations tirées de l’oeuvre de Rousseau, et dix belles fleurs – les dix textes d’auteurs contemporains rédigés autour et à partir des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie”. - Xavier North
  • Essai sur l’origine des langues. Jean-Jacques Rousseau
    Introduction d’Abraham Bengio.
    “Il nous reste désormais ses livres. Et c’est à nous qu’il incombe aujourd’hui, sinon de répondre à l’appel de Jean-Jacques, du moins de méditer la leçon de Rousseau. Pour cela, je ne sais rien de plus efficace que l’Essai sur l’origine des langues.” - Abraham Bengio
  • Citoyen Rousseau. Boîte postale Les Charmettes. Correspondances. Collectif
    Préface de Lionel Bourg – réédition Paroles d’Aube, 1997.
    Le Festival du Premier Roman de Chambéry demande à ses auteurs d’écrire une lettre à Rousseau et déniche dans la volumineuse Correspondance du philosophe la lettre qu’il eût pu envoyer en réponse.


lundi 21 novembre 2011

Rousseau : introduction à une pensée vagabonde par Robert Wokler

RousseauIntroductionPenseeVagabonde.gifUn portrait de l’œuvre de Rousseau par Robert Wokler. Un livre exigeant et passionnant où se déploie toute la pensée subtile du plus grand philosophe du XVIIIe siècle.

Personne ne peut prétendre (sup)porter le vrai masque du philosophe, excepté peut-être celui qui trempe la plume de ses idées dans l’encre de la passion. Voici résumée en peu de mots la substance du livre de Robert Wokler, sorte de portrait de l’œuvre de Rousseau, une lecture tout en nuances, précise et tranchante, publiée initialement à Cambridge en 1995. Rousseau y apparaît tel qu’en lui-même la diversité de son œuvre le change : « Aucun autre penseur du XVIIIe n’a écrit autant de textes essentiels, dans des domaines et des genres aussi variés… Personne d’autre ne parvint, par les livres qu’il publia et la vie qu’il mena, à stimuler ou à troubler l’imagination du public avec une telle intensité. » Penseur non unique pourrait-on dire, dans un siècle qui en compta pourtant plus d’un, et philosophe, faut-il s’empresser d’ajouter, qui n’eut guère d’imitateur. Nietzsche peut-être – qui le détestait pourtant haut et fort ; Walter Benjamin par moment, mais il mourut trop jeune, alors que toute son époque restait encore à déchiffrer.
De quoi s’agit-il dans cette introduction à la pensée de Rousseau ? De montrer et démontrer comment s’est élaborée la « philosophie » du Citoyen de Genève, comment ses idées ont évolué, progressé, se sont affinées et affirmées au fur et à mesure de ses livres, bien sûr, mais aussi et surtout dans, contre, à travers ce qu’il convient d’appeler « l’histoire de la nature humaine ».

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mardi 23 août 2011

Rousseau, à hue et ado !


Jean-Jacques Rousseau à 20 ans
Claude Mazauric
Comment Jean-Jacques est devenu Rousseau. En quelque 150 pages aussi denses que passionnantes, Claude Mazauric parvient à saisir l’âme du philosophe qui croît dans le corps de l’adolescent échappé de Genève.

Cela pourrait s’appeler une biographie par la bande, une tentative de raconter les bords et les débords de la vie de Jean-Jacques avant qu’il ne devienne Rousseau, fragments ou franges d’existence de celui qui n’en est encore qu’à rêver d’être et qui ne sait pas vraiment ce qu’il deviendra : prêtre, maître de musique, précepteur, diplomate. Nous sommes dans les années 1730. Cela ne fait guère de doute : Jean-Jacques à vingt ans a plus d’un tour et détour dans son sac. Au vrai, il tourne parfois sur lui-même, s’en va d’où il vient, revient, repart et vice-versa. Une véritable toupie suisse.

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jeudi 21 juillet 2011

Jean-Jacques Rousseau en livres audio multi-formats

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Spécialisées dans l'édition de textes lus par des comédiens rompus à l'intelligence des textes classiques, les éditions Lyre Audio publient depuis 2007 les textes de Jean-Jacques Rousseau, en double format MP3 / eBooks. Leur souhait est de rendre aux textes de Rousseau toute la mesure de leur génie oratoire et de leur modernité, d'en faciliter la transmission, dans un monde confronté à des problématiques majeures, afin qu'ils contribuent encore aujourd'hui à porter un éclairage utile à leur résolution.

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lundi 18 juillet 2011

La pérennité de l'année Rousseau : les publications

ouvrages2.jpgBeaucoup de projets éditoriaux sont en préparation en Rhône-Alpes ; voici un premier recensement qui est sans doute amené à évoluer et à s'étoffer.
 
La Passe du Vent souhaite consacrer un triptyque à Rousseau : une anthologie de citations, liée aux 10 mots, une réédition de l'Essai sur l'origine des langues et la réédition de Citoyen Rousseau – Boîte Postale les Charmettes, édité en 1997, en collaboration avec le Festival du premier roman de Chambéry.
 
Les PUL ont le projet de rééditer Jean-Jacques Rousseau ou l'esprit de solitude, de Georges-Arthur Goldschmidt, préfacé par Lionel Bourg.
 
Les Éditions Glénat ont demandé à Yves Mirodatos de diriger un livre illustré Jean-Jacques Rousseau – le sentiment et la pensée dont la sortie est prévue en janvier 2012.
 
Les PUG, quant à elles, rééditent le Journal de Gaspard Bovier sur le séjour à Grenoble de Jean-Jacques Rousseau, sous la direction de Jean Sgard et Catherine Coeuré.

ENS Éditions publieront en septembre prochain un ouvrage intitulé Rousseau, politique et esthétique. Sur la Lettre à D'Alembert, sous la double direction de Blaise Bachofen et de Bruno Bernardi.

Dans sa collection "Patrimoines", le Dauphiné Libéré a demandé à René Bourgeois de diriger un ouvrage qui retracera le parcours de Rousseau dans notre région.

Les Éditions Jacques André prévoient de publier Je suis Jean-Jacques Rousseau , d'Odile N'Guyen Schoendoff.

Enfin, La Région Rhône-Alpes a souhaité passer commande d’écriture à Lionel Bourg pour un récit construit sur six résidences itinérantes. Ce sont les Éditions de la Fosse aux ours qui publieront La Croisée des errances début 2012, avec des illustrations de Géraldine Koziak.

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