vendredi 30 mars 2012

Jean-Jacques Rousseau, entre Rhône et Alpes

Image_Expo_BM_Lyon.jpgLa Bibliothèque municipale de Lyon propose une exposition sur les années passées par Rousseau en Rhône-Alpes, et se propose de renouveler le regard sur la personne, mais aussi sur l'œuvre de l'écrivain, en présentant des documents rares, notamment le manuscrit autographe du livret de l'opéra de Rousseau, Le Devin du village. Les bibliothèques de Lyon proposent par ailleurs de nombreuses conférences, lectures, visites et ateliers botaniques, entre les mois d'avril et de juillet (programme). 

Exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu, du 3 avril au 30 juin.
Vernissage mercredi 4 avril à 18h30.
Visitez le site de l'exposition "Jean-Jacques Rousseau, entre Rhône et Alpes"

lundi 03 mai 2010

Rousseau et Rhône-Alpes

Le contexte

Jean-Jacques Rousseau est sans doute l’un des écrivains itinérants qui a séjourné le plus longtemps sur le territoire de l’actuelle région Rhône-Alpes. Il y a vécu pas moins de 14 ans tout d’abord, de 1728 à 1742, à Annecy puis à Chambéry, notamment aux Charmettes. Il a traversé plusieurs fois la région, au gré de ses voyages, puis y est revenu, forcé cette fois, en 1768, pour un séjour de deux ans à Lyon, Grenoble, Bourgoin, Maubec (dans la ferme de Monquin) où il écrira la seconde partie de ses Confessions, puis Lyon de nouveau. Il quittera la région en 1770 pour ne plus y revenir.

Cette région, il y a trouvé refuge, tout particulièrement en Haute-Savoie et en Savoie mais surtout, il l’a sillonnée du nord au sud, d’est en ouest, dans sept des actuels départements de Rhône-Alpes. Il ne manque que l'Ardèche, dont il a cependant  rêvé, à l’occasion de son aventure avec Mme de Larnage… En bref, le meilleur des VRP de l’itinérance, le modèle parfait de la déambulation pédestre.

Plus encore : il y a puisé l'inspiration qui, plus tard, fera de lui un des penseurs les plus complets, présentant les facettes les plus variées de son époque et, partant de la nôtre. Si Rousseau est un témoin précieux de son temps, s’en nourrissant, s’y opposant, il est d’une grande modernité ou, si l’on préfère, d’une grande actualité dans les questionnements qui traversent son œuvre.

Lire la suite...