mercredi 01 février 2012

Ecce Homo

La galerie d'art contemporain Françoise Souchaud présente :

                                                                       ECCE HOMO
                                                        Quatre peintres du corps
                                 Guy Brunet, Michel Carlin, Arnauld Franc, Franta,

« Comment l'homme viendra-t-il à bout de se voir tel que l'a formé la nature, à travers tous les changements que la succession des temps et des choses a dû produire dans sa constitution originelle, et de démêler ce qu'il tient de son propre fonds d'avec ce que les circonstances et ses progrès ont   ajouté ou changé à son état primitif. »
Jean-Jacques Rousseau
EcceHomo.jpg
Aujourd’hui, trois siècles donc après l’énoncé de ces paroles par  Jean-Jacques Rousseau – puisque nous commémorons le tricentenaire de sa naissance - , en une période où l’homme n’a jamais été autant déshumanisé par les mécanismes qu’il a créés lui-même mais ne contrôle plus, nous mesurons à quel  point les idées de ce grand humaniste gardent leur actualité et leur pertinence.
Car jamais l’humanité,  tout comme  l’art qui la caractérise et la différencie des autres espèces animales, n’avait autant ressenti le besoin d’un retour à la nature , de ce  retour salutaire et rédempteur à la pureté native  du « primitif » et  aux valeurs originelles dans ce qu’elles ont de  durable  et d’universel.
Ce retour au sens, au vécu et au contenu, cette réhabilitation de l’émotion et du geste sensible , cette réincarnation de l’esprit , cette réappropriation du corps naturel, tels que les prônait Jean-Jacques Rousseau, nous les avons ici dans les œuvres  de ces quatre peintres du corps, où elles deviennent garantes de ce qu’on est toujours en droit d’appeler la Beauté et l’Harmonie.

Pierre Souchaud

GalerieSouchaud.jpg

mercredi 11 janvier 2012

Rousseau des arbrisseaux, d'Ariane Blanc-Quenon

CielEtoile.jpg"Je raffole de la botanique : cela ne fait qu'empirer tous les jours. Je n'ai plus que du foin dans la tête, je vais devenir plante moi-même un de ces matins, et je prends déjà racine à Môtiers". Jean-Jacques Rousseau

C'est sur cette citation que s'ouvre le blog d'Ariane Blanc-Quenon, artiste installée à Baulmes, en Suisse, qui rend hommage à l'écrivain botaniste dont on fête en 2012 l'anniversaire.
Une partition à deux voix, celle de Rousseau avec des extraits des cinquième et septième promenades des "Rêveries d'un promeneur solitaire", et celle d'Ariane Blanc-Quenon, qui enlumine ces textes de contrepoints herbacés : les mots de Rousseau font écho aux herbiers vivants de l'artiste dont les planches inédites de ce blog offrent un aperçu.

Un blog qui, depuis septembre 2011, invite à la rêverie, quelque part entre Môtiers et Baulmes...

http://rousseaudesarbrisseaux.blogspot.com/

Lire la suite...