ouvrages2.jpgBeaucoup de projets éditoriaux sont en préparation en Rhône-Alpes ; voici un premier recensement qui est sans doute amené à évoluer et à s'étoffer.
 
La Passe du Vent souhaite consacrer un triptyque à Rousseau : une anthologie de citations, liée aux 10 mots, une réédition de l'Essai sur l'origine des langues et la réédition de Citoyen Rousseau – Boîte Postale les Charmettes, édité en 1997, en collaboration avec le Festival du premier roman de Chambéry.
 
Les PUL ont le projet de rééditer Jean-Jacques Rousseau ou l'esprit de solitude, de Georges-Arthur Goldschmidt, préfacé par Lionel Bourg.
 
Les Éditions Glénat ont demandé à Yves Mirodatos de diriger un livre illustré Jean-Jacques Rousseau – le sentiment et la pensée dont la sortie est prévue en janvier 2012.
 
Les PUG, quant à elles, rééditent le Journal de Gaspard Bovier sur le séjour à Grenoble de Jean-Jacques Rousseau, sous la direction de Jean Sgard et Catherine Coeuré.

ENS Éditions publieront en septembre prochain un ouvrage intitulé Rousseau, politique et esthétique. Sur la Lettre à D'Alembert, sous la double direction de Blaise Bachofen et de Bruno Bernardi.

Dans sa collection "Patrimoines", le Dauphiné Libéré a demandé à René Bourgeois de diriger un ouvrage qui retracera le parcours de Rousseau dans notre région.

Les Éditions Jacques André prévoient de publier Je suis Jean-Jacques Rousseau , d'Odile N'Guyen Schoendoff.

Enfin, La Région Rhône-Alpes a souhaité passer commande d’écriture à Lionel Bourg pour un récit construit sur six résidences itinérantes. Ce sont les Éditions de la Fosse aux ours qui publieront La Croisée des errances début 2012, avec des illustrations de Géraldine Koziak.