vendredi 30 mars 2012

A la manière des salons du XVIIIe siècle

MmeGeoffrin_m.jpgLes cafés Lumières, voilà ce que proposent aux enseignants la Délégation académique aux arts et à la culture de l'Académie de Grenoble (DAAC) et le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), dans le cadre de l'offre Rousseau 2012. Il s'agit de rencontres conviviales autour de Rousseau, qui se tiennent dans les CDDP ou dans des lieux culturels de chaque département. C'est donc les mercredis, entre 15h et 17h, que les enseignants accueilleront un intervenant (universitaire, artiste...) pour une conversation de 45 minutes autour d'un thème choisi. S'ensuivront la présentation et l'analyse d'un extrait du DVD « Jean-Jacques Rousseau, l’homme de la nature et de la liberté », produit par le CRDP et mis à disposition des lycées par la Région Rhône-Alpes, en vue d’une exploitation pédagogique.

Rendez-vous prévus :
4 avril, café Lumières chez Pignol-Sainte-Cécile (18, rue de l'Alma), Grenoble.
9 mai, café Lumières au CAUE (2 ter, avenue de Brogny), Annecy.
16 mai, café Lumières au CDDP, Privas.
23 mai, café Lumières au CDDP, Valence.
Renseignements auprès de la DAAC de l'Académie de Grenoble : tél. 04 76 74 74 57
mél. ce.daac@ac-grenoble.fr

mardi 24 janvier 2012

Autour de Jean-Jacques Rousseau

LeSentimentetLaPensee.jpgDuchableCarre.jpgL’association Histoire d’en parler propose depuis 1999 plusieurs fois par mois, à Annecy et dans les environs, des rencontres avec des auteurs où la littérature et les sciences humaines se mêlent aux arts vivants. Elles se déroulent dans des lieux variés, parfois insolites, avec la complicité de la Librairie Imaginaire…
Mercredi 25 janvier, Histoire d’en parler organise une soirée autour de Jean-Jacques Rousseau en partenariat avec le Musée-château d’Annecy : une rencontre avec Yves Mirodatos et Robert Dumas, en lien avec la sortie de l’ouvrage Jean-Jacques Rousseau, le sentiment et la pensée aux éditions Glénat, et un spectacle de François-René Duchâble et Alain Carré : Rousseau et le Romantisme.

Lire la suite...

lundi 29 août 2011

Organisez un pique-nique républicain !

27122-20
Famille allant à la guinguette
Gouache de Jean-Baptiste Lesueur
© Musée Carnavalet
Associations, villes,collectivités, parcs naturels régionaux…
Organisez un pique-nique républicain avec l’aide de la Région !

Pourquoi un pique-nique républicain ?

Le jeudi 28 juin 2012, Jean-Jacques Rousseau aura trois cents ans.
Comment lui souhaiter un anniversaire selon son cœur ? Que lui offrir qu’il aurait pu aimer, lui qui fuyait les mondanités ? Et comment le fêter non pas dans un cercle restreint de quelques invités, mais ensemble, sur tout le territoire, avec le sentiment collectif de partager un moment d’amitié ?

Dans sa Lettre à d’Alembert (1758), il écrivait : « C’est dans les Républiques que les spectacles sont nés, c’est dans leur sein qu’on les voit briller avec un véritable air de fête… Plantez au milieu d’une place un piquet couronné de fleurs, rassemblez-y le peuple, et vous aurez une fête… Faites que chacun se voie et s’aime dans les autres afin que tous en soient mieux unis. »

Lire la suite...

jeudi 21 juillet 2011

Projets dans les territoires


De nombreux projets en Rhône-Alpes et au-delà :


logo_rousseau_ra.jpgLes temps forts de 2012
En Savoie
En Haute-Savoie
Dans l'Ain
Dans la Loire
En Ardèche
Dans la Drôme
Dans l'Isère
Dans le Rhône
Nos partenaires en France et en Europe

Lire la suite...

lundi 13 décembre 2010

Droit au bonheur immédiat pour tous !


Un banquet républicain à Genève sur le chemin du Tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau

« Les loisirs de mes promenades journalières ont souvent été remplis de contemplations charmantes dont j’ai regret d’avoir perdu le souvenir. Je fixerai par l’écriture celles qui pourront me venir encore ; chaque fois que je les relirai m’en rendra la jouissance »
Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire, Première Promenade.

« En me disant "j’ai joüi", je joüis encore »
Jean-Jacques Rousseau, l’Art de joüir, fragment 5.



          En ma qualité de représentant personnel d’Éliane Baracetti en tous lieux où il lui plaît de m’envoyer, j’ai participé jeudi 9 décembre au « Banquet républicain » organisé par la Ville de Genève en sa Haute école d’art et de design (HEAD ; oui, bon, ça va…) sous le titre Droit au bonheur immédiat pour tous !, manifestation qui constituait le lancement des événements « sur la route du Tricentenaire 2012 - Rousseau pour tous 1 ».

          Cette pétillante et intéressante soirée était animée par Olivier Delhoume, mandataire de la Ville de Genève pour cette série de « Banquets républicains » (il y en aura huit en tout, sur des thèmes variés, toujours en lien, bien sûr, avec Jean-Jacques Rousseau).

          Après un mot d’accueil par le directeur de la HEAD, Jean-Pierre Greff, qui dit tout l’intérêt de son École pour le Tricentenaire de Rousseau (par parenthèse, une coopération entre cette École et l’École supérieure d’art d’Annecy me paraîtrait particulièrement opportune…), on nous projette quelques vidéos. Je signale à cet égard un projet particulièrement intéressant, mis en œuvre par Rita Productions en partenariat avec la HEAD sous le titre « La faute à Rousseau » et dirigé par Pierre Maillard : il s’agit de réaliser – les réalisateurs sont souvent des élèves de la Haute école d’art et de design - une centaine de très courts métrages (4’ maxi) qui permettent d’explorer, comme par fragments, les aspects les plus variés de l’œuvre ou de la personnalité de Rousseau (voir par exemple http://ritaproductions.com/lafautearousseau.html). Le film qui nous a été projeté, Nos rêves vos cauchemars, de Felipe Monroy, est un petit chef d’œuvre qui a suscité une véritable ovation. « La faute à Rousseau » va prendre contact avec les services de la Région et je serais personnellement très heureux si une coopération pouvait se nouer : de nombreux petits films Rousseau restent à tourner pour parachever la série !

Lire la suite...