Les temps forts de 2012

- Lancement du Tricentenaire :
les 20 et 21 janvier à Chambéry :
Concert d'ouverture : Création musicale de Philippe Hersant - Solistes de Lyon Bernard Têtu, mise en scène Jean Lacornerie.
Débat sur la question de l'Egalité aujourd'hui.

- Les Pique-niques républicains, une fête pour tous :
Le 28 juin 2012, en Rhône-Alpes, plusieurs milliers de personnes fêteront la naissance de Rousseau lors de pique-niques géants ouverts à tous : à la même heure, partout dans la Région, des comédiens liront des textes extraits de son œuvre. Chacun sera libre d'écouter tout ou partie de ces lectures, de se restaurer et de discuter avec ses voisins !

- Des spectacles en tournée dans toute la région :
« Rousseau des champs » de la compagnie Délices Dada, « Jean-Jacques Rousseau » de Michel Raskine, « Orphée et Eurydice » de Gluck par  l'Orchestre des Pays de Savoie, direction Nicolas Chalvin.

 

En Savoie


Chambéry


Chambery.jpg
Chambéry
Château des Ducs de Savoie
Source : Wikimedia Commons
La commémoration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau sera un rendez-vous majeur pour Chambéry : cette ville a été le lieu de sa formation et de son émergence ; il y fera référence tout au long de sa vie, tout au long de son œuvre, comme au lieu d’un bonheur à jamais perdu.

Rencontres, spectacles, concerts, expositions… l’élaboration du programme de Chambéry répond à deux préoccupations majeures, qui sont d’ailleurs le fil d’Ariane de l’ensemble des projets rhônalpins : aborder toutes les facettes de la personnalité et de l’œuvre de Rousseau, de la philosophie à l’apiculture, de la musique à la marche ou à la botanique ; revisiter cette personnalité en regard des grandes problématiques contemporaines : en quoi son œuvre peut-elle nous éclairer sur le temps présent ?

Ce programme s’articule autour de 4 axes principaux :

- Les rendez-vous de l’égalité, au cœur des débats actuels. Outre le temps d’ouverture que nous allons évoquer, cette question sera posée de manière récurrente autour de thématiques diverses : l’éducation, l’accès à la culture, les pratiques artistiques, l’économie…

- Le sentiment de la nature : la marche, la botanique, le paysage, feront l’objet de visites, de sorties, de conférences ou d’expositions. Et ce en lien avec des Parcs Naturels Régionaux et de nombreuses associations.

- Le rapport de Rousseau à la musique : en quittant Chambéry, Rousseau s’imaginait un destin de musicien, compositeur et théoricien de la musique. Son rapport à la musique sera évoqué lors de concerts, de conférences et de rencontres.

maison_charmette.jpg
Chambéry
Les Charmettes
- Lire et relire Rousseau, écrire :  la dimension touristique est essentielle pour Chambéry. Les Charmettes sont souvent plus connues à l’international que la ville elle-même. La mise en place d’itinéraires Jean-Jacques Rousseau sera très importante.
Une exposition se tiendra aux Charmettes en deux volets en 2011 et 2012 ; intitulée Les chemins de Jean-Jacques, elle recherchera quelles sont les pistes que suivent les visiteurs de Rousseau, d’hier à aujourd’hui. Le projet du futur musée des Charmettes sera présenté au public en 2012, afin de trouver un prolongement durable aux manifestations du tricentenaire.

L’université de Savoie consacrera deux journées à Rousseau : la première sur Rousseau et l’écriture, la seconde sur Rousseau et l’homme comme projet inachevé.

- Enfin ; arrêtons-nous quelques minutes sur l’ouverture de cette année Rousseau qui se déroulera à Chambéry, le vendredi 20 et le samedi 21 janvier.
 

Le samedi 21 sera consacré à un forum citoyen autour de la thématique « redécouvrir l’égalité », avec la participation du philosophe Blaise Bachofen  sur l’idéal d’égalité selon Jean-Jacques Rousseau : rêve archaïque ou modèle pour notre temps (à partir du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes), et Michel Aglietta sur le développement durable héritier du contrat social . Collaboration de Pascal Bouvier, philosophe à l’Université de Savoie, Olivier Ihl, directeur de l’Institut de Sciences Politiques de Grenoble et Thierry Menissier, philosophe et animateur des rencontres d’Uriage.

La veille, vendredi 20 janvier, sera le lancement officiel de l’année Rousseau. Un grand témoin nous dira ce que nous devons à Rousseau : ce sera Pierre Bergounioux. Pour cette occasion, une création musicale de Philippe Hersant sera donnée à l’Espace Malraux, ce même soir à 20h30. Ce spectacle réunira les Solistes et Chœurs de Lyon Bernard Tétu et des musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie dans une mise en espace de Jean Lacornerie.
 

Le Parc Naturel Régional des Bauges

chartreuse_aillon.jpg
La Chartreuse d'Aillon
© Office de tourisme Coeur des Bauges
Il souhaite s’associer à Rousseau 2012 en partenariat avec l’Association du Festival Musique et Nature en Bauges. Le PNR souhaiterait monter Le Devin du village à la Chartreuse d’Aillon et organiser des promenades botaniques avec des lectures de textes de Rousseau. Le festival Musique et Nature 2012 serait lancé au Musée des Charmettes avec la Ville de Chambéry.


 

En Haute-Savoie


Annecy

ville d'Annecy
Annecy. Vieille ville
© Région Rhône-Alpes
Eric Bergoënd
Ville également hautement patrimoniale. Rousseau y a rencontré Mme de Warens et y a vécu deux ans (1729 – 1730). Le projet Rousseau 2012 est porté par l'agglomération d'Annecy.

L'École supérieure d'art d'Annecy porte un projet à trois volets :

- au printemps 2012, Les solitudes, un projet pour ajouter quelques chapitres aux Rêveries du promeneur solitaire en observant les paysages urbains, périurbains et naturels de la région. Sont partenaires les Écoles d'art de Saint-Étienne, de Lyon, de Grenoble-Valence, et les écoles d'architecture de Saint-Étienne et de Grenoble.

Empruntant autant aux herboristes qu'aux urbanistes, aux géologues qu'aux géographes, aux artistes qu'aux architectes, il s’agira d’aborder ces territoires contemporains, que Rousseau n’a pas pu voir, en nouveaux rêveurs solitaires et d'une façon inédite. Seront proposées des séries de parcours, des visites, des stations en s'appuyant sur les technologies les plus récentes (géolocalisation, applications pour téléphone portable et tablettes numériques, vues satellites) et en croisant les pas du marcheur Rousseau.

- été 2012 : Vous avez dit sauvages ? ou du bon sauvage au sauvageon : une exposition au musée-château d'Annecy. L'École d'art et le Musée évoquent nos différentes représentations de "L'Autre", du 18è siècle à aujourd'hui. Mêlant beaux-arts, histoire naturelle, anthropologie et art contemporain, elle trace, à travers la notion de "sauvages", une histoire du regard qu'a porté la société européenne sur l'altérité, de l'indien du Nouveau Monde ou de la Vahiné océanienne à l'ancêtre préhistorique imaginé. Ces confrontations mettent en évidence les évolutions mais aussi les permanences de nos regards et nous amènent en définitive à poser la question : "Qui est le sauvage ?".

Pendant les journées du patrimoine 2012, le CCSTI organisera des conférences-rencontres autour du discours provocateur sur les sciences et les arts, ("le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer les mœurs ?"), dans lequel Rousseau se positionnait à contre-courant de la plupart des philosophes de son époque et surtout ceux des Lumières.

Le CRR proposera, autour de la querelle des Bouffons, des illustrations musicales sur des pièces de compositeurs de l'époque et de Jean-Jacques Rousseau. Participation des classes de musique ancienne des CRR d'Annecy et de Chambéry avec un concert à Annecy le 28 avril et à Chambéry le 4 mai.

Enfin, les Musées de l'agglomération d'Annecy accueilleront le Rousseau des champs de la compagnie Délices Dada dont nous parlerons un peu plus tard, et ce dans la forêt du Semnoz, en juin 2012.
 

Thônes

manoir_de_la_tour2
Maison de la tour à Thônes
© Arald / Nadia Mirech

Ceux qui iront faire un tour du côté d'Annecy ne devront pas faire l'économie d’une promenade, comme l’a faite Rousseau, jusqu’à Thônes, et plus précisément jusqu'au pied de la maison forte de Glapigny, haut-lieu patrimonial où Rousseau, en 1730, a vécu sa célèbre idylle des cerises. La commune de Thônes, afin de la préserver, l'a achetée et envisage pour elle un projet patrimonial.
 


Annemasse


annemasse.jpg
Annemasse
Hôtel de ville
Source : Wikimedia Commons
En mars 2012, accueil de l’exposition itinérante sur Rousseau, conçue par l’Espace Pandora et soutenue par la Région.

Annemasse accueillera la caravane des 10 mots dans le cadre de la semaine de la langue française (animations diverses en direction des jeunes et moins jeunes : des mots à voir, à partager, à entendre…)

En avril : accueil du spectacle de William Della Rocca d’après Les Confessions.

En mai,  invitation de Lionel Bourg à la bibliothèque.

Le 28 juin, Annemasse s’associera à l’anniversaire de Rousseau (lecture-concert autour des Rêveries du promeneur solitaire)

Septembre ou octobre : conférence de Philippe Lejeune sur « Rousseau et la révolution autobiographique ».


 

Dans l'Ain


Ferney-Voltaire

ChateaudeVoltaireFerney.jpg
Château de Voltaire à Ferney
© Office du tourisme
du Pays de Voltaire
Ferney-Voltaire est très impliquée dans l’année Rousseau 2012 : tout à la fois un paradoxe et une évidence. La saison Voltaire, qui se développe depuis 10 ans à Ferney-Voltaire, en lien étroit avec l’Institut et Musée Voltaire de Genève, s’arrêtera en 2012 sur les rapports entre Voltaire et Rousseau, et en particulier sur leur participation convergente à la révolution dramaturgique opérée au XVIIIe siècle tant dans le théâtre que l’opéra.

Fidèle à son travail d’exploration de la dramaturgie au Siècle des Lumières et à l’encouragement à la création artistique, la saison Voltaire 2012 s’articulera autour de trois projets principaux :

- La mise en scène d’un marivaudage de Rousseau, Narcisse, pièce écrite en 1742, rarement jouée, confiée au metteur en scène Jean-Luc Revol (Molière 2007) ;

- La mise en scène de Pygmalion, texte de Rousseau écrit en 1762, qui marque une étape importante dans l’écriture dramaturgique du philosophe, dont la mise en scène sera assurée par Simone Andemars (Compagnie Organon – Cie FOR) dans les locaux du théâtre du Châtelard ;

- Enfin, la restitution intégrale de La Princesse de Navarre, comédie-ballet de Rameau sur un livret de Voltaire remanié par Rousseau sous le titre Les Fêtes de Ramire, d’après l’édition de la partition spécialement établie par le musicologue australien Lionel Sawkins. L’interprétation en sera confiée à l’ensemble baroque Le Siècle des Lumières dirigé par Gonzalo Martinez.

- La Fête à Voltaire qui rassemble chaque année près de 10 000 spectateurs, le dernier week-end de juin, sera placée sous le signe des commémorations Rousseau 2012.


Oyonnax

Oyonnax.jpg
Oyonnax
Centre-ville
Source : Wikimedia Commons
Dans un partenariat conjoint avec les équipements de la ville (bibliothèque, centre culturel, musée, conservatoire...), la ville souhaite travailler autour de thèmes chers à Rousseau : l’éducation, la nature et l‘autobiographie. Accueil de Jean-Jacques Rousseau, mise en scène Michel Raskine et Rousseau des champs par la compagnie Délices Dada.






Belley

belley.JPG
Belley
Place des terreaux
Source : Wikimedia Commons
Belley, à l’automne 2012, s’associera au projet d’exposition de la Bibliothèque départementale de l’Ain sur le thème de la botanique.

Le 4 mai, à l’Intégral, la ville accueillera l’opéra en version concert Orphée et Eurydice de Gluck, par l’Orchestre des Pays de Savoie, sous la Direction de Nicolas Chalvin.





Ambérieu


amberieu.jpg
Ambérieu
Panneau à l'entrée de la ville
Source : Jean-Christian Denis/ Flickr
C’est évidemment le Rousseau autobiographe qui y sera traité, puisque s’y trouve le siège de l’Association Pour l’Autobiographie, fondée par Philippe Lejeune, auteur de nombreux ouvrages sur ce thème.

La manifestation Ecrire sa vie, créée, il y a deux ans, à l’initiative du service culturel de la ville, en lien avec l’APA, sera ainsi, pour sa troisième édition en 2012, consacrée à Rousseau. Elle aura lieu début novembre et proposera, entre autres, le spectacle de William Della Rocca sur Les Confessions (12 épisodes pour les 12 livres des Confessions).

 
Bourg-en-Bresse

MonastereRoyaldeBrouBourgenBresse.jpg
Monastère royal de Brou
Bourg-en-Bresse
© CMN Paris - Ph. Berthé
Le Monastère royal de Brou prépare une exposition-dossier sur Jean-Jacques Rousseau et la botanique, mettant ainsi en valeur sa collection d’herbiers anciens de grand intérêt, qui n’ont pas fait jusqu’ici l’objet d’une présentation au public.

La bibliothèque de Bourg-en-Bresse, intégrée au réseau des villes-centres Lectura, envisage le prêt d’ouvrages pour l’exposition de la Bibliothèque municipale de Lyon et participe à l'exposition virtuelle sur Lectura.

Le Théâtre de Bourg-en-Bresse s’associe au Théâtre de Belley pour permettre à ses abonnés d’aller voir Orphée et Eurydice.




Trévoux

trevoux.JPG
Trévoux
Maison des Sires de Villars
© Ville de Trévoux
Deux éclairages : les Mémoires de Trévoux et la nature (dans le cadre des Rendez-vous aux jardins).

Le Salon du livre de Trévoux accueillera l'exposition Rousseau conçue par l'Espace Pandora, et organisera une conférence sur Rousseau et la musique.

Toute l'année des cafés philos et des cafés littéraires se consacreront à Rousseau, des actions avec les scolaires seront menées dans le cadre de la semaine de la langue française et à partir des 10 mots, les rendez-vous aux jardins proposeront des ballades littéraires à partir des Rêveries d'un promeneur solitaire. Trévoux s'associera aux pique-niques républicains.


 

Dans la Loire


Saint-Étienne

st-etienne.jpg
Rue piétonne de Saint-Etienne
Source : Forez.info
Saint-Étienne est très engagée dans la préparation du tricentenaire. Les projets et les initiatives sont si nombreux qu’il est impossible de les citer tous. Les partenaires sont très diversifiés :

La médiathèque de Saint-Étienne : rencontre avec des écrivains, programmation du spectacle de William Della Rocca, nombreuses collaborations avec le Parc Naturel Régional du Pilat,

La médiathèque de Saint-Chamond, celle de Firminy, la médiathèque départementale, avec de nombreux projets de sensibilisation  et de médiation en milieu scolaire, autour de la philosophie, de la botanique, en collaboration avec le PNR,

L’association Aussitôt Dit, pour des cycles de conférence et des cours publics sur de nombreux thèmes (Rousseau et les livres, la famille dans la Révolution, Rousseau et les femmes, Rousseau et l’histoire, Rousseau et le bonheur…)
 

Le Parc Naturel Régional du Pilat

parc_national_pilat.jpg
Dans le Pilat
© Parc naturel régional du Pilat
Très sollicité. On ne possède pas impunément un sentier Jean-Jacques Rousseau, héritage d’une herborisation malheureuse mais mémorable de Rousseau en août 1769 ! Le parc envisage une rénovation du sentier ainsi qu’une plaquette qui lui serait dédiée. Sorties nature au printemps avec un volet consacré aux scolaires (« Les petits observateurs de la nature »). Un contact est pris avec l’équipe de Délices Dada autour de Rousseau des champs. Et le Parc s’associe aux pique-niques républicains.


 

En Ardèche


Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

monts-ardeche.jpg
© Parc naturel régional
des Monts d'Ardèche
Vue sur les Boutières
Le parc, associé à l’association des Amis du Parc des Monts d’Ardèche a inscrit une action dans le cadre des initiatives de l’Association des amis des Parcs du Sud-Est. Sur le domaine de Rochemure, siège de la Maison du parc, en juin sera proposé un parcours ponctué de haltes-lectures de textes de Rousseau, par une compagnie théâtrale. Le thème en sera la nature au jardin, en lien avec les aménagements de jardins en cours sur le domaine.


La bibliothèque départementale de l’Ardèche

Elle s’associe au Syndicat intercommunal des bibliothèques du canton de Valgorge pour accueillir une conférence de Bruno Bernardi prolongée par une lecture-spectacle de la compagnie des Arpenteurs.

 
Privas

privas.jpg
Vue de Privas depuis le Mont Toulon
Source : Wikimedia Commons
Du 12 au 14 janvier,  le Théâtre de Privas accueille Jean-Jacques Rousseau, mise en scène Michel Raskine, dans lequel Marief Guittier interprète Jean-Jacques Rousseau.

En introduction au spectacle, la bibliothèque départementale de l’Ardèche, le Théâtre de Privas et la médiathèque de Privas organisent une conférence de Bruno Bernardi sur le thème « Solitaire, solidaire : Rousseau et le lien social »


 

Dans la Drôme


Grignan

Grignan.jpg
Grignan
Source : Wikimedia Commons
Grignan est la ville du festival de la correspondance. Difficile d’échapper à Rousseau sur ce terrain ! Le festival de la correspondance de Grignan qui aura pour thème en 2012 Lettres de philosophes, proposera des lectures et une rencontre littéraire autour de cette colossale correspondance littéraire. Une première adaptation et lecture d’un choix de lettres fondé en partie sur l’ouvrage de Raymond Trousson : Rousseau, en 78 lettres, un parcours intellectuel et humain, s’attacheront à présenter la vie de Rousseau, l’homme dans son époque. Parcourant des thèmes majeurs du philosophe, la solitude, la nature, le rêve de liberté, ces lettres nous dévoilent l’auteur, esquissent sa pensée et livrent les coulisses d’une œuvre.

Dans sa correspondance, Rousseau s’adresse à de nombreux interlocuteurs. Parmi eux, Diderot. Rousseau et Diderot seront au cœur de ces lectures. Leur dialogue épistolaire nous montre l’histoire progressive de l’amitié entre les deux hommes, faite d’admiration, de déception et de querelles. Ce sera l’objet d’un second cycle de lectures.

En écho à ces lectures, Raymond Trousson participera à une rencontre littéraire, pour l’édition prochaine de la correspondance de Rousseau qu’il dirige pour les éditions Champion.


Valence

valence.jpg
Valence
Maison des têtes
Source : Wikimedia Commons
Du 10 mai au 10 juillet, Lux, scène nationale de Valence et le Musée de Valence hors les murs proposent Rêves de nature, une exposition déambulatoire, en collaboration avec la médiathèque de Valence.

Avec la nature, Jean-Jacques Rousseau a tissé un lien presque intime, vouant une passion à la botanique et profitant de ses promenades pour nourrir ses rêveries.

Refuge ou espace d’expérimentations, lieu de contemplation ou puissance inquiétante, la nature reste une inspiration pour les artistes, et ce sont ses représentations qu’interroge cette exposition. Elle invite à une déambulation à travers différentes idées et perceptions de la nature, à travers un choix d’oeuvres des collections du Musée de Valence, du XVIIIe siècle à nos jours.

Dessins et peintures voisineront avec photographies et estampes, pour offrir un dialogue entre artistes contemporains de Jean-Jacques Rousseau, paysagistes du XIXe siècle et artistes d’aujourd’hui : Hubert Robert, Eugène Delacroix, Jean-Baptiste Corot, Wols, Yuri Leiderman, Henri Michaux, Eric Poitevin, Jean-Marc Chevalier, Hamish Fulton… aux côtés des herbiers anciens issus des collections de la médiathèque.
L’exposition sera ponctuée de lectures, performances chorégraphiques dans la nature.

La ville organisera également, en juin, un cycle de 3 conférences avec l'association des apprentis philosophes et participera au pique-nique républicain du 28 juin.


Le Parc Naturel Régional du Vercors

vercors.jpg
Paysage du Vercors
© Office de tourisme du Vercors
Le parc a cette particularité d’être sur deux départements : la Drôme et l’Isère. Une autre est qu’il a entamé depuis longtemps déjà un partenariat artistique avec la compagnie Délices Dada. Il a fait le choix de faire un bout de sentier avec cette équipe artistique autour de son projet Rousseau des champs.


 










Dans l’Isère


Vizille

MuseeRevolutiondeVizille.jpg
Domaine de Vizille
© Conseil général de l'Isère

 Un des points forts de Rousseau 2012 sera sans conteste l’exposition du Musée de la Révolution de Vizille. Il s’agira, du 1er mars au 4 juin 2012 d’aborder la question de l’hommage de la Révolution à Jean-Jacques Rousseau, en collaboration avec le Département des terres cuites du Musée du Louvre.





Grenoble

Grenoble.jpg
Vue de Grenoble
Source : Wikimedia Commons
Quatre équipements de la ville ainsi que les Musiciens du Louvre sont engagés dans cette aventure :

- la Bibliothèque Municipale : une exposition patrimoniale proposant des œuvres du 18è siècle en lien avec les thématiques rousseauistes (autobiographie, botanique, éducation, contrat social) ainsi qu’un volet très important sur Rousseau et Stendhal. Pour mémoire ou information, le Musée Stendhal ouvrira ses portes en septembre 2012 et l’influence de Rousseau sur Stendhal ne pouvait pas ne pas être évoquée.

Le Printemps du Livre consacrera son édition 2012 à l’écriture du « Je ».

- le Muséum abordera deux thèmes chers à Rousseau : l’homme et la nature, à travers une exposition et des débats-rencontres organisés dans le jardin des plantes et dans le cadre du café des curieux. L’importante correspondance de Rousseau sur la botanique avec Antoine Gouan (botaniste de Montpellier), Claret de la Tourette (fondateur du jardin botanique de Lyon), Pierre Clapier (médecin grenoblois), Pierre Liottard (Directeur du Jardin botanique de Grenoble) sera reprise.

- le Conservatoire à Rayonnement Régional s’associera à l’Atelier des Musiciens du Louvre : Baroque pour les Iroques, un dialogue mêlant théâtre et musique, opposant Jean-Jacques Rousseau et Jean-Philippe Rameau sur les vertus comparées des musique française et italienne, et sur la  « modernité » musicale de l’époque. Master-classes et concert mêlant musiciens de l’Atelier des Musiciens du Louvre, enseignants et étudiants du CRR. Il sera donné au Théâtre de Grenoble les 8 et 9 juin.

- Le Théâtre de Grenoble accueillera également, le 1er juin,  Les Rêveries du promeneur solitaire,  mise en scène et interprétation Jean-Vincent Brisa.

- Enfin, du 18 au 21 octobre, un colloque dont les chefs de projet sont Jean-François Perrin, Yves Citton pour l’Université Stendhal-Grenoble 3 et l’UMR Lir 5611, se penchera sur l’exigence d’authenticité ; il sera accompagné d’un cycle de conférences en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Grenoble.


Le Parc Naturel Régional de Chartreuse

chartreuse.jpg
Dans le Parc naturel régional
de Chartreuse
© Amis du Parc naturel régional
de Chartreuse
Tout ne pourra pas être évoqué tant  le projet du parc est foisonnant. Et il s’est appuyé pour cela sur l’Association des Amis du Parc dont le Président Jean-Louis Barbon, rousseauiste convaincu et son équipe ont su mobiliser d’autres associations dans le cadre du groupement des amis des parcs naturels régionaux du Sud-Est. Le Parc s’est appuyé également sur la vocation des PNR à développer  des actions valorisant l’itinérance,  la nature et son lien avec la culture.

Par ailleurs, les actions seront réparties géographiquement dans un souci de maillage de l’ensemble du territoire de Chartreuse (Saint-Laurent-du-Pont, Gorges de Chailles, Gorges du Guiers vif, Cascade de Couz, les Echelles, St Pierre de Chartreuse…)

Trois axes d’intervention :

- cheminer avec Rousseau : actions éducatives, récréatives et artistiques en lien avec le cheminement, la marche dans la nature, reliées avec l’approche sensible, sensitive et sentimentale de Rousseau ;

- écrire et décrire la nature avec Rousseau : proposition culturelle de concours d’écriture permettant d’approcher, d’interpréter, de s’inspirer de l’oeuvre et de la pensée de Rousseau sur les thématiques de la nature dans l’esprit contemplatif et romantique qui le caractérise ;

-  inventer notre société avec Rousseau, dans la suite des premières rencontres JJR sur la gouvernance et la participation sociale dans les territoires qui se sont tenues fin 2009 en Chartreuse.

 
Bourgoin-Jallieu et Maubec/Monquin

ferme_montquin.jpg
Ferme de Montquin à Maubec
© Ville de Bourgoin-Jallieu
Rousseau a vécu quelques mois à Bourgoin en 1768 et, surtout, dans la ferme de Monquin, dans le village de Maubec. La Ville de Bourgoin et la commune de Maubec se sont résolument engagés dans le projet du tricentenaire, en lien avec l’Office de Tourisme, les médiathèques, le Théâtre Jean Vilar Hors les Murs, le Conservatoire, les Abattoirs.

Cette année anniversaire sera marquée par un ensemble de déclinaisons entre arts vivants, patrimoine, cinéma, littérature et musique…Deux axes majeurs : le Rousseau de la ville et de la campagne ; démocratie, laïcité, liberté.

Quelques projets :

Rencontre publique avec Lionel Bourg.

Conférences, clubs de lecture (autour des Confessions, de l’autobiographie, de l’écriture de soi).

Débat-rencontre sur le sens de la marche en collaboration avec la Grande Traversée des Alpes.  S’il y a une marche dont on peut mesurer la performance dans notre Région, c’est bien celle que Rousseau a faite, de Monquin jusqu’au Pilat, en traversant le Rhône à Condrieu. Elle nous invite à réfléchir et surtout échanger sur Le sens de la marche, en compagnie de marcheurs, (Lionel Bourg en sera qui connaît par cœur ce parcours), de sociologues, de philosophes et de pratiquants. Les associations de marcheurs sont légion dans notre région …Le débat sera piloté par Guy Chaumereuil, Directeur de la Grande Traversée des Alpes. Sans doute en novembre et en collaboration avec les PNR.

Bourgoin s’est engagé aux côtés de la compagnie Délices Dada puisqu’elle sera accueillie en résidence de création. Les représentations de Rousseau des champs seront données sur le site de l’étang de Rosières, où se trouve la sépulture de l’ami de Rousseau, le Comte de Champagneux.

Jean-Jacques Rousseau, mise en scène Michel Raskine, accueilli par le Théâtre du Vellein à Villefontaine. De même, l’Orchestre des Pays de Savoie.

Très gros travail d’action culturelle et éducative.

Le lien patrimonial entre Bourgoin, Maubec et Rousseau sera mis en valeur (conférences, publications, réaménagements de la tombe de Champagneux…)

Enfin, participation de Maubec et Bourgoin aux pique-niques républicains dans deux lieux hautement symboliques : la cour de la ferme de Monquin, pourtant site privé (merci au propriétaire) et le château des Césarges.


 

Dans le Rhône


Saint-Didier-Au-Mont-d’Or

Chateau_de_Rochecardon.JPG
Château de Rochecardon
Source : Wikimedia Commons
Saint-Didier-Au-Mont-d’Or abrite le site de Rochecardon : site patrimonial important, lieu d’habitation de la famille des Boy de la Tour, amie de Rousseau.

Le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau sera l’occasion de valoriser une grande partie de ce site ; on sait que l’écrivain est venu périodiquement se promener, herboriser et méditer dans le « Parc de Rochecardon », méditation évoquée dans la peinture d’Alexandre Hyacinthe Dunouy, 1770. C’est donc le Rousseau de la nature, le penseur de l’importance des espèces, des relations entre l’homme et la nature, qui sera ici abordé. C’est également l’auteur des Lettres sur la botanique, écrites à Mme Delessert, de la famille des Boy de la Tour, véritable manuel pédagogique à usage des enfants, qui sera fêté. Ces lettres sont actuellement étudiées par une association d’enfants de Vaise.

L’idée de Saint-Didier est de réaliser un nouveau parcours vert, permettant de rejoindre le sentier botanique. L’animation prise en charge par le conseil municipal des enfants, pourrait comporter la conception de bornes d’information : extraits littéraires, données botaniques locales, questionnement sur le contexte environnemental et scientifique de l’époque.

 
Lyon

bellecour.jpg
Place Bellecour
© Ville de Lyon
Du 3 avril au 1er décembre, Les Archives municipales de Lyon proposent une exposition : Histoires intimes – chroniques de la vie familiale, fin 18è – début 19è siècle, conçue à partir du fonds de la famille Morand : des archives, des plans et des estampes, principalement sur la personnalité et l’activité professionnelle de l’architecte Jean-Antoine Morand.

Ce fonds renferme une très riche correspondance, dont celle de Jean-Antoine Morand et de son épouse, couple qui vécut au temps de Rousseau. L’exposition propose une lecture contemporaine de cette correspondance exceptionnelle à la lumière de la pensée de Rousseau, développée en particulier dans La Nouvelle Héloïse.

La vie des couples lyonnais, la force des sentiments et des passions dans le couple, l’implication des pères et des mères dans l’éducation de leurs enfants, le rôle des femmes dans les activités professionnelles de leur mari, ou encore la répartition des activités et des pouvoirs de chacun… Le parcours de l’exposition alliera la présentation de lettres originales, de documents, de tableaux et d’objets, issus des collections familiales et complétés par les ressources d’autres institutions, comme le Musée des Tissus et des Arts décoratifs et des collections privées. Le commissariat scientifique a été confié à Anne Verjus, chercher au CNRS et à Paul Feuga, membre de l’Académie de Lyon.

Cette exposition est en résonnance avec le Musée Gadagne qui proposera une exposition sur la vie quotidienne à Lyon à l’époque de Rousseau (novembre 2012 – avril 2013).

Quelles furent les Lumières à Lyon dans tous les domaines de la vie intellectuelle ? L’exposition vise à emmener le visiteur à travers la vie intellectuelle des Lumières à Lyon : musique, danse, bibliothèques, cabinets de curiosités, philosophie, salons littéraires, publications, sciences, médecine, architecture (par exemple le Grenier de l’Abondance, par Bertaud de la Vaure…), urbanisme à travers l’évocation de Jean-Antoine Morand, de Soufflot, d’Antoine-Louis Perrache.

Comment cette vie intellectuelle s’organisait-elle à Lyon, et quelle fut l’influence éventuelle de Rousseau ou du moins son écho ?

Du 3 avril au 7 juillet : exposition centrale à la Bibliothèque Municipale de Lyon – Part Dieu : Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, entre Alpes et Rhône. Le comité scientifique, constitué entre autres de Jean-François Perrin, Mireille Vedrine, François Jacob, est piloté par Pierre Guinard et Michaël O’Dea ;

Cette exposition sera doublée d’une exposition virtuelle, conçue, portée et partagée par les bibliothèques des huit villes-centres, par le biais du portail documentaire Lectura.

Par ailleurs, un énorme travail de sélection bibliographique d’ouvrages de Rousseau et sur Rousseau a été réalisé par Catherine Goffaux, de l’équipe de la BML, et par Michael O’Dea.

Un colloque international sur la philosophie politique de Rousseau se déroulera à Lyon en juin.


 

Nos partenaires en France et en Europe


Dijon

Dijon_Rue_vieille.jpg
Rue au centre de Dijon
Source : Wikimedia Commons
Dijon est une ville emblématique du parcours et de la construction philosophique de Rousseau. Michel Roussel, DRAC-adjoint de Bourgogne, et Daniel-Henri Vincent, Président de l'Académie de Dijon, ont été parties prenante, dès la première heure, de ce tricentenaire.

L'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon consacrera son Prix 2012 à Rousseau dans l'esprit de celui qu'elle remit au citoyen de Genève en 1750. Le thème précis sera rendu public lors de sa séance solennelle du 1er octobre 2011 à Dijon.

L'Académie organisera le samedi 14 avril un colloque sur les Discours et sur Rousseau, la musique et les spectacles. Parallèlement, la Bibliothèque municipale de Dijon exposera des éditions originales de Rousseau.

Le Centre régional du Livre, la Bibliothèque municipale et l'Académie réaliseront une bibliographie de Rousseau comportant un portrait original de Jean-Jacques Rousseau, une biographie chronologique objective, un recensement des lieux bourguignons visités, parcourus, habités par lui, et ses liens avec les Bourguignons qu'il a rencontrés ; un texte rappelant les circonstances dans lesquelles il a eu le prix de l'Académie de Dijon, une bibliographie avec l'indication des fonds conservés et des ouvrages remarquables que peuvent posséder les différentes bibliothèques de Bourgogne.

 
Le Val d’Oise, et tout particulièrement la ville de Montmorency.

montmorency.jpg
Musée Jean-Jacques Rousseau
© Ville de Montmorency
La Région Rhône-Alpes a établi des liens réguliers et étroits avec le Musée Jean-Jacques Rousseau, et avec la ville puisqu'en principe, le lycée Vaugelas de Chambéry et le lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency devraient opérer un jumelage. Rousseau a  vécu à Montmorency de 1756 à 1762, d'abord à l'Ermitage puis à Montlouis, site de l'actuel musée qui lui est consacré.

Toute l'année 2012  sera rythmée par une série de manifestations. Conférences, lectures de textes, exposition photographique de l'herbier que Rousseau a offert à Marion Delessert (cf Rochecardon), une exposition au Musée (Rousseau passionnément, en écho au propos de Rousseau "mes passions m'ont fait vivre et mes passions m'ont tué"), spectacle Rousseau par nature par Michael Lonsdale, Rousseau des champs par la compagnie Délices Dada, colloque… Comme en Rhône-Alpes, l'ambition de Montmorency est de toucher tous les publics, de rayonner sur le territoire et de valoriser le musée Rousseau.

Le Musée et la Ville ont réalisé une plaquette.


L’Oise

ermenonville.JPG
Ermenonville
Parc Jean-Jacques Rousseau
Vue du lac sur le temple
Source : Wikimedia Commons
Evidemment, l'Oise, c'est Ermenonville, le dernier séjour de Rousseau entre avril et juillet 1778. Dans le parc qui fut la propriété du Marquis de Girardin et baptisé Jean-Jacques Rousseau, on trouve son tombeau, vide depuis 1774. Fontaine Chaalis, à quelques kilomètres du parc, possède une galerie-musée consacrée à Jean-Jacques Rousseau.

Le Département de l'Oise proposera des colloques, expositions, publications, films, projets pédagogiques… un ensemble de projets au croisement de la philosophie, des arts et de la citoyenneté. Il a fait le choix de travailler avec 6 pays européens autour de la date anniversaire du 28 juin, dans l'esprit d’un banquet citoyen qui sera le temps fort de ce tricentenaire, et a retenu 32 projets culturels labellisés, dont Rousseau des champs (Cie Délices Dada) et l'Orphée de Gluck par l'Orchestre des Pays de Savoie.

Un jumelage entre le collège Jean-Jacques Rousseau de Creil et celui du même nom à Tassin est en préparation.


Turin

Turin.jpg
Turin
Vue du Monte dei Cappuccini
Source : Wikimedia Commons
Rousseau y a séjourné un an entre 1728 et 1729. La ville s’associe au tricentenaire de trois manières :
- une exposition virtuelle (Turin a en projet un musée virtuel qui devrait en principe ouvrir en 2011) ;
- un itinéraire Rousseau valorisé dans la Ville ;
- un colloque sur le sentiment de la nature.







La présentation de l'ensemble des projets qui vont rythmer l'année Rousseau en 2012 a été préparée par Eliane Baracetti. Ce programme a été présenté le 28 juin 2011 par la Région Rhône-Alpes en son nouveau siège des Confluences (Lyon).