Jusqu’au 16 septembre : « Les Solitudes », parcours Internet à télécharger  sur www.lessolitudes.com
Les étudiants en design de l’École supérieure d’arts de l’Agglomération d’Annecy et de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne ont imaginé des parcours version Internet 2.0. Ils abordent les questions soulevées par les territoires alpins que traversa Rousseau en son temps, afin de réactiver ses idées.
Informations : 05 50 33 65 50

Jusqu’au 1er octobre – Annecy, Musée-Château : « AUTRES, être sauvage de Rousseau à nos jours », exposition de l’École supérieure d’art de l’Agglomération.
Relecture du thème philosophique du « sauvage » et visualisation de son évolution par des tours et des détours.
Informations : 04 50 33 87 30.

Jusqu’au 31 décembre – Chambéry, Les Charmettes : « Les chemins de Jean-Jacques », exposition, 2e volet.
L’exposition évoque les visiteurs des Charmettes du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en explorant les livres d’or de ce lieu et les récits ou notes des visiteurs illustres ou inconnus… Que viennent chercher les touristes et les pèlerins, hier et aujourd’hui ? Quels sont les pistes et les chemins de Jean-Jacques que suivent les voyageurs des Charmettes et les lecteurs de Rousseau ?
Informations : 04 79 33 39 44 / musees@mairie-chambery.fr

Rousseau des Champs, spectacle-promenade créé par la Compagnie théâtrale Delices DADA.
Les 14 et 15 juillet – Bourgoin–Jallieu, étang de Rosières. En partenariat avec le Théâtre Jean Vilar, scène Rhône-Alpes hors les murs.
Les 21 et 22 juillet – Saint-Pierre-de-Chartreuse, hameau de Saint-Hugues. En partenariat avec le festival Rencontres Brel.
Le 2 août - Plantefoy, forêt de Vignolet. En partenariat avec Quelque p’Arts… le Soar-Scène Rhône-Alpes et le PNR du Pilat.
Une approche du « Philosophe/Promeneur » détonante, intime et délicate. Une délicieuse invitation à vivre autrement le théâtre.
Loin d’une reconstitution de la vie ou de l’œuvre de ce surdoué prolifique, Rousseau des Champs propose d’emmener son public dans un univers mouvementé qui appartient entièrement à la bizarrerie, aux contradictions, aux rêves, aux projections fantasmatiques de ce personnage d’un autre temps. Le parcours, que suivront  des groupes successifs de trente spectateurs, s’enfonce dans l’ombrage de la forêt, paraît se glisser peu à peu dans  le XVIIIe siècle et nous conduit à la lisière du fantastique pour une ultime vision onirique.
www.delices-dada.org



DANS LES TERRITOIRES :

L’AIN :

Ferney-Voltaire :

Jusqu’au 8 juillet, du mardi au vendredi à 20h et le dimanche à 17h – Théâtre Le Châtelard : L’Odyssée de l’Univers, théâtre de la Compagnie For.
Spectacle dédié à l’art et la science. Comme un hommage aux textes de vulgarisation scientifique signés Emilie du Châtelet et Voltaire, et aux découvertes spectaculaires du CERN, L’Odyssée de l’Univers corrèle les deux disciplines en établissant leur objectif commun – rendre compte du réel par le verbe dans l’infinie variété de ses manifestations – et en revenant sur le bouleversement de la dramaturgie contemporaine par la science.
Dans le cadre du Festival des Lumières. Entrée libre le 30 juin, jour de la « Fête à Voltaire », sur réservation uniquement.
Réservations : 04 50 28 26 40 / fortheatre@me.com

Jusqu’au 4 novembre – Château de Voltaire : « Voltaire-Rousseau : l’éternel duel », exposition.
Exposition présentée par les associations voltairiennes de Ferney-Voltaire (la Société Voltaire, Voltaire à Ferney), le Centre international d’étude du XVIIIe siècle et le Fonds de dotation Voltaire, avec le concours du Centre des monuments nationaux.
Images fournies par la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel, la Bibliothèque de Genève, le British Museum de Londres, le Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency, la David Rumsey Historical Map Collection, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée des Beaux-Arts de Dijon et les Archives de la Maison Royale des Pays-Bas.
Informations : 04 50 40 53 21 / ferney-voltaire@monuments-nationaux.fr

Jusqu’au 4 novembre – Ferney-Voltaire : visites du château de Voltaire et du centre historique.
Informations : Château de Voltaire, 04 50 40 53 21 / Office du tourisme du Pays de Voltaire, 04 50 28 09 16.

Le 14 juillet à partir de 19h – Parc du château de Voltaire : fête nationale.
Pour la troisième fois depuis la Révolution, le parc du château de Ferney-Voltaire s’ouvre aux commémorations de la prise de la Bastille, où Voltaire fut emprisonné à deux reprises, en 1717 et 1726.
À 22h30, visible depuis les terrasses du château, un feu d’artifice sonorisé est tiré depuis l’Allée de la Tire. En harmonie avec le thème de la saison, c’est non pas une œuvre de Rousseau  qui sert d’illustration sonore, mais l’opéra-bouffe Platée de Jean-Philippe Rameau, prélude à la « querelle des bouffons » qui sépara définitivement Rousseau et Voltaire en 1752. Créé à Versailles en 1745, cet opéra baroque est donné dans l’interprétation des Musiciens du Louvre, dirigé par Marc Minkowski.
Manifestation organisée par les services culturels et techniques de la ville, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, la commune d’Ornex et le monde associatif ferneysien.
Accès libre. Informations : 04 50 40 18 56.

Le 20 juillet à 20h30 – Château de Voltaire, Grand salon : musique autour de La Princesse de Navarre de Rousseau,  par Véronique Jamain et son ensemble Les Ramages.
C’est dans le salon de Monsieur et Madame de la Pouplinière, l’un des plus influents sur l’évolution des styles musicaux en France au XVIIIe siècle, que le jeune Rousseau, choisi pour reprendre La Princesse de Navarre, essuie la bruyante désapprobation de ses coauteurs, Voltaire et Rameau. Au-delà du coup d’éclat et du motif originel d’une incompréhension devenue légendaire, l’ensemble Les Ramages rend justice au couple de mécènes.
Entourée de Juliette Roumailhac (violon baroque), Emmanuelle Guigues (Viole de Gambe) et Lionel Desmeules (clavecin), Véronique Jamain parvient à restituer, au terme d’un patient travail de recherches, le contexte précis de ce qui fut un véritable laboratoire musical, marqué par le passage du baroque au classicisme.  En témoignent les airs rigoureusement choisis empruntés à François Couperin, Jacques Hotteterre Le Romain, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Jean-Joseph Mouret et le préféré d’entre tous, Jean-Philippe Rameau, avec ses portraits musicaux (La Boucon, épouse de Mondonville, La Timide et La Pouplinière).
Réservations : 04 50 28 09 16.

Le 27 juillet à 20h30 – Château de Voltaire : « Cantates françaises au siècle des Lumières », musique baroque par l’ensemble Le Concert de Philomèle, avec Isabelle Gorsse (soprano), Alexandre Nicole (baryton), Caroline Gerber (violon et alto), Cécile Désier (violon),  Annabelle Hes, (violoncelle), Guy Deluz (contrebasse), Sylvain Cornic (clavecin).
Expression du goût italianisant des compositeurs français de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècles, la cantate française porte en elle tous les enjeux et les contradictions de la « querelle des bouffons », où s’affrontèrent les partisans des deux sensibilités musicales incarnées par Jean-Philippe Rameau et Jean-Jacques Rousseau. Pour illustrer les ambiguïtés de la cantate française avec l’opéra naissant, mais aussi ses spécificités (argument mythologique, basse continue, voix seule), « Le Concert de Philomèle », ainsi nommé en hommage à une fable de La Fontaine, interprète trois œuvres clefs du répertoire du siècle des Lumières : La Muse de l’Opéra ou les Caractères lyriques (1716) de Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749), Thétis de Jean-Philippe Rameau (entre 1715 et juillet 1718) et Héraclite et Démocrite (Deuxième Cantate à deux Voix et Symphonie, 1711) de Jean-Baptiste Stuck (1680-1755). L’occasion aussi de constater qu’avant d’être un genre musical, la cantate française est d’abord un court poème, galant ou héroïque, quand elle n’est pas une réduction de la « tragédie en musique ».
Réservations : 04 50 28 09 16.

Du 27 au 31 août – Château de Voltaire et Hôtel de Ville : « Écrire sa vie, écrire une vie », universités d’été.
Pour leur deuxième édition, les Universités d’été de Ferney-Voltaire, dirigées par Philippe Martin, professeur d’histoire moderne à l’Université Lumière Lyon 2, rendent hommage à l’écriture introspective de Jean-Jacques Rousseau en s’interrogeant sur l’écriture biographique et autobiographique. Jadis réservées aux grands personnages, les études biographiques fleurissent aujourd’hui et s’intéressent aussi désormais aux anonymes révélés par les écrits du for privé, journaux intimes ou mémoires personnelles. Historiens, spécialistes de littérature, romanciers, philosophes, anthropologues… ont chacun leur approche et leurs techniques. Au cinéma comme dans les librairies, la biographie est un « genre » qui passionne le grand public. Existe-t-il cependant un modèle économique viable ? Une semaine durant, chercheurs et étudiants questionnent ce sujet, tandis que libraires, éditeurs et universitaires s’attardent sur la place exacte de la biographie dans la littérature contemporaine. Des ateliers d’écriture, des conférences publiques, des opérations « carte blanche » confiées à des créateurs complètent ce dispositif.
Proposé par l’Institut international du livre et de la librairie (2I2L), en partenariat avec la commune de Ferney-Voltaire et le Centre des Monuments Nationaux. Informations : 04 50 40 18 56.


Oyonnax :

Jusqu’au 8 septembre – Salle Miklos, centre culturel Aragon : « Systema Naturae », exposition. Œuvres de Bob Verschueren et autres artistes.
L’amour de la nature en hommage à Rousseau Au-delà de l’utilisation de la nature comme mode d’expression artistique, l’exposition met en exergue des vagabondages botaniques, où le végétal apparaît comme incomparable complice de l’homme et l’artiste… Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, les artistes présentés, comme lui fervents amoureux des plantes, des bois, des herbiers, restituent les sensations éprouvées au contact de la nature.
Dans le cadre du Festival Rousseau à Oyonnax, du 30 mai au 28 juin.
Informations : 04 74 81 96 80 / relationspubliques@oyonnax.fr 



LA DRÔME :

Valence :

Jusqu’au 7 juillet – Lux Scène nationale : « Célébrations, rêves de nature », exposition du Musée de Valence hors les murs.
Jean-Jacques Rousseau a tissé un lien presque intime avec la nature, vouant une passion à la botanique et profitant de ses promenades pour nourrir ses « rêveries ». Refuge ou espace d’expérimentation, lieu de contemplation ou puissance inquiétante, la nature est une inspiration pour les artistes. A partir de l’œuvre posthume et inachevée Les rêveries du promeneur solitaire, l’exposition conçue par le musée et Lux, en collaboration avec la médiathèque, interroge le sentiment de nature du XVIIe au XXIe siècle.
Entrée libre.    


Grignan :

Le 4 juillet à 19h – La Collégiale : « Rousseau, l’ennemi de la correspondance », lecture spectacle de Jacques Bonnaffé et Jean-François Peyret.
« J’ai particulièrement une telle aversion pour écrire des lettres, que je ne me livre au plaisir d'en recevoir des gens que j'aime, qu'après m'être assuré qu'ils n'exigent pas de réponse. Écrire me fait un mal extrême ; écrire est un devoir qui me tue ; je ne puis me soumettre à ce devoir que par la plus forte nécessité. Dans tous mes projets de béatitude temporelle, n'avoir ni montre ni écritoire a toujours été mon article favori. Rien ne me fatigue tant que d'écrire, si ce n'est que de penser ».
Pourtant, entre 1730 et 1778, cet ennemi de la correspondance n’écrit pas moins de 2 700 lettres qui abordent les thèmes majeurs de sa philosophie : solitude, nature, rêve de liberté, amitié intransigeante, persécution obsessionnelle. Ces lettres masquent et démasquent leur auteur, mais sont surtout des esquisses d’une œuvre, à entrevoir comme des coulisses.
Dans le cadre de la 17e édition du festival de la correspondance « Correspondance de philosophes ».
Réservations : 04 75 46 55 83.

Le 4 juillet à 22h – La Collégiale: « Rousseau / Voltaire, le combat du siècle », lecture spectacle de Gérard Stehr et Didier Long, avec Michel Vuillermoz et Laurent Stocker, sociétaires de la Comédie Française.
Les rapports de Rousseau et Voltaire commencent sous de fausses apparences de respect réciproque, mais très vite le voile est levé et le dialogue tourne à l’affrontement féroce dans une véritable rixe de voyous philosophiques. Ils se permettent tous les
coups : lettres anonymes en tout genre, dénonciations de toutes sortes… Ce « combat du siècle» est à la fois le choc frontal des deux plus grandes figures philosophiques de leur temps, et, à travers eux, un incessant combat contre les fondations d’un monde féodal bâti sur des préjugés.
Dans le cadre de la 17e édition du festival de la correspondance « Correspondance de philosophes ».
Réservations : 04 75 46 55 83.

Le 5 juillet à 10h – Cour des Adhémar : « Rousseau est-il de droite ou de gauche ? », rencontre littéraire animée par Alexis Lacroix, avec Jean-Claude Casanova.
Rousseau est il de droite ou de gauche ? Si elle mérite d’être posée, la question est difficile. Il défend l’égalité qui lui paraît naturelle. La démocratie directe de la Cité antique lui convient et il se méfie de la représentation. C’est donc être de gauche. Mais il distingue et oppose le citoyen et l’étranger. La Cité compte plus que l’Humanité, dont le culte lui paraît hypocrite. Il condamne la division du travail et l’échange, il préfère donc l’autarcie. Il ne croit pas au progrès de la société, mais à la perfectibilité de l’individu et au mérite de l’éducateur. Est-ce encore être de gauche ? Mais pour un génie comme Rousseau, ces notions récentes et commodes de droite et de gauche conviennent‐elles, car si l’on ne croit pas au progrès, comment les distinguer ?
Dans le cadre de la 17e édition du festival de la correspondance « Correspondance de philosophes ».
Réservations : 04 75 46 55 83.

Le 5 juillet à 14h30 – Cour des Adhémar : « Rousseau, portrait d’après sa correspondance », rencontre littéraire animée par Karine Papillaud, avec Raymond Trousson : Jean-Jacques Rousseau, œuvres complètes et lettres, Slatkine et Honoré Champion, 2012.
Pour la première fois, l’ensemble des quelques 2 400 lettres privées de Jean‐Jacques Rousseau adressées aux correspondants les plus divers, a été établie dans cette nouvelle édition des Œuvres complètes. Mettant à profit les recherches des dernières décennies, les éditeurs ont pu dater certaines lettres et identifier certains destinataires. Cette correspondance retrace la vie de Rousseau et dessine le portrait du philosophe dans l’intimité de ses confidences.
Dans le cadre de la 17e édition du festival de la correspondance « Correspondance de philosophes ». Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.
Réservations : 04 75 46 55 83.
Programme complet


LA HAUTE-SAVOIE :

Annecy Agglo :

Jusqu’au 16 septembre : « Les Solitudes », parcours Internet à télécharger sur www.lessolitudes.com
Les étudiants de design de l'ESAAA et de l'ESAD de Saint-Étienne ont imaginé des parcours version Internet 2.0. Ils abordent les questions soulevées par les territoires alpins que traversa Rousseau en son temps afin de réactiver ses idées.
Informations : 05 50 33 65 50.

Jusqu’au 1er octobre – Musée-Château : « AUTRES, être sauvage de Rousseau à nos jours », exposition de l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération.
Relecture du thème philosophique du « sauvage » et visualisation de son évolution par des tours et des détours.
Informations : 04 50 33 87 30.

Du 5 juillet au 12 août – Musée-Château, salle du Logis neuf : exposition de Clôde Coulpier.
Installation inédite sur le thème de la pensée sauvage en lien avec l’Unité de recherche de l’ESAAA dans le cadre du tricentenaire de Rousseau.
Informations : 04 50 33 87 30.


Thônes :

Les mercredis de juillet et août  à 15h : visites commentées du Manoir de la Tour.
Informations : Mairie de Thônes, 04 50 02 91 72 / Musée du Pays de Thônes, 04 50 02 96 92 / Office de Tourisme de Thônes-Val Sulens, 04 50 02 00 26.



L’ISÈRE :

Bourgoin-Jailleu :

Le 8 juillet de 9h30 à 12h : « Sur les traces de Rousseau », visite commentée.
La promenade conduira chez Monsieur de St Germain en centre-ville, à la rencontre de la Marquise de Césarges à Maubec et à la tombe de Luc-Antoine de Champagneux, qui vient d’être restaurée à l’occasion du tricentenaire, à Rosière.
Proposé par l’Office de Tourisme de Bourgoin-Jallieu. Voiture obligatoire.
Réservations : 04 74 93 47 50. Rendez-vous devant le Musée.

Les 14 et 15 juillet – Étang de Rosières : "Rousseau des Champs", spectacle-promenade créé par la Compagnie théâtrale Delices DADA. En partenariat avec le théâtre Jean Vilar.
Une approche du « Philosophe/Promeneur » détonante, intime et délicate. Une délicieuse invitation à vivre autrement le théâtre.
Loin d’une reconstitution de la vie ou de l’œuvre de ce surdoué prolifique, Rousseau des Champs propose d’emmener son public dans un univers mouvementé qui appartient entièrement à la bizarrerie, aux contradictions, aux rêves, aux projections fantasmatiques de ce personnage d’un autre temps. Le parcours, que suivront  des groupes successifs de trente spectateurs, s’enfonce dans l’ombrage de la forêt, paraît se glisser peu à peu dans  le XVIIIe siècle et nous conduit à la lisière du fantastique pour une ultime vision onirique.
Réservations : 04 74 28 05 73 / theatre@bourgoinjallieu.fr


Grenoble :

Jusqu’au 15 juillet – Grenoble, Centre Hospitalier Universitaire : « Le cas Rousseau », exposition.
C’est d’abord l’envie d’ouvrir l’hôpital sur la ville en l’associant aux diverses manifestations Rousseau, d’offrir à tous, soignants, patients, visiteurs, un génie malade, une célébrité littéraire, le précurseur du récit introspectif, figure historique des villes de Genève et de Chambéry ; montrer que la souffrance, les maux du corps et les tourments de l’esprit n’ont pu éteindre l’élan créatif, qu’ils en ont même été parfois le ferment. En cela, il nous paraît opportun d’exposer dans un cadre hospitalier la figure de Jean-Jacques Rousseau dont la vie telle qu’il nous la livre dans Les Confessions, entre vérités et mensonges, a été, dès l’origine, placée sous le signe de la maladie.
Entrée libre. Tout public. Informations : 04 76 76 51 44 / sbretagnon@chu-grenoble.fr

Jusqu’au 26 juillet - Bibliothèque d’étude et d’information : « Avatars de Rousseau. Héritage & postérités », exposition.
Les indices mis à jour révèlent que Rousseau s'est réincarné sous la forme d’avatars : révolutionnaires de 1789 ; écologistes ; romantiques, tels Stendhal ou George Sand ; socialistes ; indépendantistes algériens ; résistants ou collaborateurs français de la Seconde Guerre mondiale ; musiciens, depuis Gluck jusqu’aux enfants chinois ; éducateurs, tels Maria Montessori et Célestin Freinet ; sans oublier des psychanalystes…
« Avatars de Rousseau » donnera un aperçu de l’héritage et des postérités de Rousseau, depuis sa mort jusqu’à nos jours.
Entrée libre.

Le 4 juillet et le 18 août à 14h30 – Maison du tourisme : visite-lectures autour de Rousseau (un guide, un comédien).
Jean-Jacques Rousseau a séjourné à deux reprises à Grenoble. Son second séjour, du 11 juillet au 12 août 1768 est le plus marquant et constitue le fil conducteur de la visite guidée. Celle-ci permettra de découvrir non seulement les différents lieux fréquentés par le philosophe et les personnages qu’il a rencontrés à Grenoble, mais également de se pencher sur sa personnalité, ses idées modernes pour l’époque et de bénéficier d’un nouvel éclairage sur ses œuvres les plus remarquables, grâce à la lecture d’extraits par un comédien.
Organisée par l’Office de Tourisme de Grenoble. Réservations : 04 76 42 41 41.


Saint-Pierre de Chartreuse :

Les 21 et 22 juillet – Hameau de Saint-Hugues : "Rousseau des Champs", spectacle-promenade créé par la Compagnie théâtrale Delices DADA. En partenariat avec le festival Rencontres Brel.
Une approche du « Philosophe/Promeneur » détonante, intime et délicate. Une délicieuse invitation à vivre autrement le théâtre.
Loin d’une reconstitution de la vie ou de l’œuvre de ce surdoué prolifique, Rousseau des Champs propose d’emmener son public dans un univers mouvementé qui appartient entièrement à la bizarrerie, aux contradictions, aux rêves, aux projections fantasmatiques de ce personnage d’un autre temps. Le parcours, que suivront  des groupes successifs de trente spectateurs, s’enfonce dans l’ombrage de la forêt, paraît se glisser peu à peu dans  le XVIIIe siècle et nous conduit à la lisière du fantastique pour une ultime vision onirique.
Réservations : 04 73 88 75 20 / 04 76 88 65 06.



LA LOIRE :

Plantefoy :

Le 2 août – Forêt de Vignolet : Rousseau des Champs, spectacle-promenade créé par la Compagnie théâtrale Délices DADA. En partenariat avec Quelque p’Arts… le Soar-Scène Rhône-Alpes, en lien avec le Parc Naturel Régional du Pilat.
Une approche du « Philosophe/Promeneur » détonante, intime et délicate. Une délicieuse invitation à vivre autrement le théâtre.
Loin d’une reconstitution de la vie ou de l’œuvre de ce surdoué prolifique, Rousseau des Champs propose d’emmener son public dans un univers mouvementé qui appartienne entièrement à la bizarrerie, aux contradictions, aux rêves, aux projections fantasmatiques de ce personnage d’un autre temps. Le parcours, que suivront  des groupes successifs de trente spectateurs, s’enfonce dans l’ombrage de la forêt, paraît se glisser peu à peu dans  le XVIIIe siècle et nous conduit à la lisière du fantastique pour une ultime vision onirique.
Réservations : 04 75 67 56 05.



LE RHÔNE :

Lyon :

Jusqu’au 5 juillet – Bibliothèque Jeunesse du 6e arrondissement : « Croquis d’un promeneur montagnard », exposition de planches botaniques avec l’association Des Paroles Et Des Voix.
Informations : 04 72 83 15 72.

Jusqu’au 1er décembre – Archives Municipales de Lyon : « En toutes lettres… Correspondances privées. Lyon, 1760-1815 »,  exposition.
La correspondance est un témoin privilégié de son époque. En tant que lien social, elle rappelle des moments douloureux ou joyeux de l’histoire, exprime des manières d’être et met en scène des états d’âme, des ambitions, des valeurs collectives ou des sensibilités individuelles. Lorsqu’elle relate des voyages ou évoque des atmosphères d’autrefois, la correspondance devient un vecteur de dépaysement.
« En toutes lettres… » propose un voyage épistolaire illustré de dessins, de tableaux, d’objets du quotidien et de documents d’archives, dans un parcours esthétique contemporain inspiré des atmosphères du XVIIIe et du début XIXe siècle.
Proposé par Anne Verjus, chargée de recherche au CNRS, laboratoire Triangle. Les Archives de Lyon s’associent aux manifestations culturelles de l’année Rousseau en présentant des correspondances familiales de l’époque.
Entrée libre. Informations : 04 78 92 32 50  / aml@mairie-lyon.fr

Le 5 juillet à 18h30 – Archives Municipales de Lyon : « Hiver 1793-1794 : la famille éclatée », cycle de conférence d’Anne Verjus « le Roman des Morand ».
Anne Verjus a découvert, aux Archives de Lyon, les centaines de lettres qu’Antoine Morand de Jouffrey échange, au moment de la Révolution, avec sa femme Magdeleine et sa mère Antoinette. A travers ces conférences, conçues comme un seul récit, elle raconte leur vie amoureuse, les séparations qu’ils affrontent, les conflits entre la mère et le fils, la complicité politique entre les époux, les patientes négociations pour le mariage des enfants et leur attitude devant la mort de leur fille aînée.
Informations : 04 78 92 32 50 / aml@archives-lyon.fr


Vallon de Rochecardon :

Le 1er juillet de 10h à 18h – Champagne-au-Mont-d’Or, centre Paul Morand : « La botanique à la manière de Jean-Jacques Rousseau », exposition.
Exposition d’herbiers dans une mise en scène nature, agrémentée d’extraits de textes de Jean-Jacques Rousseau, tirés des Lettres élémentaires sur la botanique, des Rêveries du promeneur solitaire, des Confessions, du Dictionnaire des termes d'usage en botanique.
Ces herbiers ont été confectionnés à partir de sorties botaniques au printemps 2012 selon la méthode décrite par Rousseau dans sa correspondance avec Madame Delessert, fille de Madame Boy de la Tour, propriétaire du château de Rochecardon.
Association Roch’nature
Informations : 04 78 35 87 85 / rochnature@gmail.com


Vénissieux :

Le 14 juillet – Fêtes Escales : «Le magasin d’idées», exposition itinérante Pandora.



LA SAVOIE :

Aix-les-Bains :

Jusqu’au 31 juillet – Espace Rhône-Alpes : « Le magasin d’idées », exposition itinérante Pandora.


Le Bourget-du-Lac :

Le 6 juillet à  18 h – Prieuré du Bourget-du-Lac : "Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau, lecture musicale de Michel Dunand et Yvon Angelo Canova. Accompagnement au piano par Olivier Allard sur des musiques de Bach, Beethoven, Satie, Debussy. Proposé par la galerie Chantal Mélanson et l’association Variations.
Informations : Office de Tourisme de Chambéry, 04 79 25 01 99 / Galerie Chantal Mélanson, 04 50 45 22 78.


Chambéry :

Jusqu’au 1er juillet – Les Charmettes : « Reflets et travestissements de la pensée », travaux photographiques réalisés par des élèves de terminale du lycée Vaugelas sur la question du rapport entre les mots et les images.
Jean-Jacques Rousseau semble critiquer les images et les apparences qui sont autant de masques qui nous cachent la réalité. Elles introduisent une hypocrisie sociale, où ce que l’on paraît être est plus important que ce que l’on est. Pourtant l’œuvre de Rousseau, aussi bien littéraire que philosophique, a consisté à mettre des mots sur les images de sa mémoire et à construire des images conceptuelles pour donner corps à ses idées. Proposé par Laurent Bachler, professeur de philosophie, et Serge Piaton, professeur de Lettres.
Entrée libre. Tout public. Informations : laurent.bachler@ac-grenoble.fr

Jusqu’au 8 septembre – Médiathèque Jean-Jacques Rousseau : « En pleines Lumières : Rousseau et son siècle », exposition.
Il y a 300 ans naissait Jean-Jacques Rousseau, à l’aube d’un siècle en pleine ébullition, un siècle passionné par les débats et les idées : le siècle des Lumières. L’objectif de l’exposition est d’éclairer cette période riche de recherches et de découvertes scientifiques, d’explorations, de bouleversements et d’idées nouvelles. Jean-Jacques Rousseau nous convie ainsi à une promenade à travers quelques-uns des grands mouvements qui ont marqué le siècle. Sa vie, ses écrits, ses passions illustrent la sélection thématique de l’exposition : la vie intellectuelle, la littérature, la musique et les sciences. L’exposition est illustrée de documents d’époque : livres, manuscrits, objets, gravures et cartes anciennes.
Informations : 04 79 60 04 04 / bm@mairie-chambery.fr
 

Jusqu’au 8 septembre – Galerie Eurêka : « Secrets d’abeilles, une histoire d’ailes et de miel », exposition conçue par ALTEC CCSTI de l’Ain.
L’exposition nous emmène à la découverte d'Apis mellifera et des trésors de la ruche. Pour la commémoration du tricentenaire de la naissance de Rousseau, une exposition complémentaire est mise en place pour évoquer un aspect peu connu dans la vie et l'œuvre du philosophe dont sa fascination pour les abeilles, en lien avec le Musée des Charmettes, dans le cadre du projet d'implantation d'un rucher dans le jardin de la maison.
Proposé par Louis Hugonnard.Informations : 04 79 60 04 25 / galerie.eureka@ccsti-chambery.org

Jusqu’au 31 décembre – Les Charmettes : « Les chemins de Jean-Jacques », exposition, 2e volet.
L’exposition évoque les visiteurs des Charmettes du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en explorant les livres d’or de ce lieu et les récits ou notes des visiteurs illustres ou inconnus… Que viennent chercher les touristes et les pèlerins, hier et aujourd’hui ? Quels sont les pistes et les chemins de Jean-Jacques que suivent les voyageurs des Charmettes et les lecteurs de Rousseau ?
Informations : 04 79 33 39 44 / musees@mairie-chambery.fr

« Lumières » sur Jean-Jacques et Chambéry, visites guidées.
Les 9 et 30 août à 14h30 – Hôtel de Cordon, 71 rue Saint-Réal, 73000 Chambéry.
Les 2, 16 et 23 août à 14h30 – Médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Départ au rez-de-chaussée de la Médiathèque, Carré Curial, Chambéry.
Découverte de la vie et des idées du XVIIIe siècle, notamment par le biais de l’expérience de Rousseau à Chambéry.
Proposé par la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, les Musées de Chambéry et Ville d’art et d’histoire.
Gratuit sur réservation.  Public adulte.
Réservations :
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau : 04 79 60 04 04 / bm@mairie-chambery.fr
Musée des Charmettes : 04 79 33 39 44 / musees@mairie-chambery.fr
Ville d’art et d’histoire : 04 79 70 15 94 / villedartetdhistoire@mairie-chambery.fr

PNR de Chartreuse :

Le 18 juillet – Saint-Franc, Gorges de Chailles : Lecture de paysage par Jean-Pierre Blazin, archéologue des paysages.
Informations : Amis du PNR de Chartreuse, 04 76 44 88 83.



HORS RÉGION :

Pour connaître les projets et les activités de nos partenaires, consulter leurs sites respectifs :

Genève

Montmorency

Dijon

Le Département de l’Oise