Mot-clé - Oeuvres

Fil des notes - Fil des commentaires

mercredi 18 janvier 2012

Bibliographie : textes de Jean-Jacques Rousseau

Cette bibliographie actualisée réunit les meilleures éditions des textes de Jean-Jacques Rousseau actuellement disponibles en librairie (janvier 2012). Les textes figurent selon l’ordre chronologique d’écriture. Pour les textes majeurs, deux éditions ont pu être sélectionnées.

Elle a été rédigée par Catherine Goffaux-H. (Bibliothèque municipale de Lyon La Part-Dieu) sous la conduite de Michael O’Dea (enseignant et chercheur, université Lumière-Lyon 2).

Lire la suite...

jeudi 21 juillet 2011

Jean-Jacques Rousseau en livres audio multi-formats

rousseau_livres_audio.jpg

Spécialisées dans l'édition de textes lus par des comédiens rompus à l'intelligence des textes classiques, les éditions Lyre Audio publient depuis 2007 les textes de Jean-Jacques Rousseau, en double format MP3 / eBooks. Leur souhait est de rendre aux textes de Rousseau toute la mesure de leur génie oratoire et de leur modernité, d'en faciliter la transmission, dans un monde confronté à des problématiques majeures, afin qu'ils contribuent encore aujourd'hui à porter un éclairage utile à leur résolution.

Lire la suite...

lundi 18 juillet 2011

La pérennité de l'année Rousseau : les publications

ouvrages2.jpgBeaucoup de projets éditoriaux sont en préparation en Rhône-Alpes ; voici un premier recensement qui est sans doute amené à évoluer et à s'étoffer.
 
La Passe du Vent souhaite consacrer un triptyque à Rousseau : une anthologie de citations, liée aux 10 mots, une réédition de l'Essai sur l'origine des langues et la réédition de Citoyen Rousseau – Boîte Postale les Charmettes, édité en 1997, en collaboration avec le Festival du premier roman de Chambéry.
 
Les PUL ont le projet de rééditer Jean-Jacques Rousseau ou l'esprit de solitude, de Georges-Arthur Goldschmidt, préfacé par Lionel Bourg.
 
Les Éditions Glénat ont demandé à Yves Mirodatos de diriger un livre illustré Jean-Jacques Rousseau – le sentiment et la pensée dont la sortie est prévue en janvier 2012.
 
Les PUG, quant à elles, rééditent le Journal de Gaspard Bovier sur le séjour à Grenoble de Jean-Jacques Rousseau, sous la direction de Jean Sgard et Catherine Coeuré.

ENS Éditions publieront en septembre prochain un ouvrage intitulé Rousseau, politique et esthétique. Sur la Lettre à D'Alembert, sous la double direction de Blaise Bachofen et de Bruno Bernardi.

Dans sa collection "Patrimoines", le Dauphiné Libéré a demandé à René Bourgeois de diriger un ouvrage qui retracera le parcours de Rousseau dans notre région.

Les Éditions Jacques André prévoient de publier Je suis Jean-Jacques Rousseau , d'Odile N'Guyen Schoendoff.

Enfin, La Région Rhône-Alpes a souhaité passer commande d’écriture à Lionel Bourg pour un récit construit sur six résidences itinérantes. Ce sont les Éditions de la Fosse aux ours qui publieront La Croisée des errances début 2012, avec des illustrations de Géraldine Koziak.

mercredi 20 octobre 2010

Rousseau hors-série

« Rousseau invente l’enfant, l’égotisme, la nature, l’égalité, la démocratie. Son paradoxe, c’est qu’ainsi il invente le monde moderne tout en construisant son personnage sur la haine du moderne ». Penser ce paradoxe, autrement dit cette complexité, c’est ce à quoi invite François Furet dans le  texte d’ouverture de ce numéro spécial Rousseau du Nouvel Observateur, paru cet été.  Beaucoup de contributeurs ont répondu à cet impératif, et il n’est qu’à lire l’entretien avec Pierre Manent sur « L’Irréductible » pour comprendre à quel point, si  Rousseau s’est absenté du débat public, c’est avant tout parce qu’il échappe à notre manie toute contemporaine de la simplification.
Outre la richesse des différentes contributions, qui dépeignent un Rousseau « miroir de son temps », mais aussi un « Jean-Jacques intime » et un « penseur de la Révolution », ce numéro spécial est aussi l’occasion de revenir au texte, avec des extraits du Contrat social, du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, de l’Émile, des Rêveries du promeneur solitaire… Car c’est aux textes que toutes ces pages, tous ces articles et entretiens nous incitent avant tout à retourner. C’est là et seulement là que l’on pourra ramener à un seul homme la multiplicité de l’écrivain et du philosophe, du moraliste et du poète, du musicien et du promeneur… Comprendre. Une nécessité bienvenue lorsqu’on s’inscrit dans la préparation de la commémoration d’un homme qui, comme aucun autre, n’a été brandi par les camps (politiques, philosophiques, littéraires…) les plus divers. On lira sur ce point la surprenante contribution de Raymond Trousson, « L’Apothéose de Jean-Jacques », qui décrit « le culte Rousseau », immédiatement après sa mort et jusqu’aux cérémonies qui accompagnèrent le transfert de ses restes au Panthéon, le 20 vendémiaire an III (11 octobre 1794). Rousseau élevé au rang de père spirituel de la Révolution… « Parce qu’il leur fournit des mythes et des symboles, toutes les factions se reconnaissent en lui, des modérés aux enragés : il y a un Rousseau monarchien ou feuillant, girondin, à la mode de Mme Roland, un Rousseau jacobin à la Robespierre, un Rousseau communiste à la Babeuf. » Objet de toutes les tensions, de toutes les appropriations, de toutes les reconnaissances, Rousseau,  ce « Newton du monde moral » écrivait Kant, est à retrouver quelque part parmi les siens.

Laurent Bonzon

Le Nouvel Observateur – Hors-série
Rousseau, le génie de la modernité
99 p., 5 €

lundi 21 juin 2010

Edition du tricentenaire des oeuvres complètes de Rousseau

La publication, aux Éditions Classiques Garnier, d’une version totalement renouvelée des OEuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau s’annonce comme un événement éditorial majeur.

L’édition de référence était, jusqu’à présent, celle des OEuvres complètes parue, en cinq volumes, dans la Bibliothèque de la Pléiade, sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond. D’un point de vue institutionnel, cette entreprise était adossée à la société J.-J. Rousseau (Genève). Or, cinquante ans ont passé depuis la publication du premier volume de cette prestigieuse édition, à laquelle avaient collaboré les plus grands noms de la critique rousseauiste, de Robert Derathé à Jean Starobinski. Et quinze ans depuis le dernier.

À la différence de cette édition articulée sur une sélection thématique, il s’agit aujourd’hui de rendre accessible l’intégralité des écrits de Rousseau présentés dans l’ordre chronologique de composition ou de parution, afin de permettre de réinterroger cette oeuvre d’un point de vue à la fois historique et généalogique, et d’en rendre sensible l’originalité à travers la diversité des sujets abordés. Une entreprise de cette envergure n’a pas d’équivalent depuis l’édition Musset-Pathay au début du xixe siècle. Elle est requise par toute une série de découvertes ou de relectures contemporaines dans le corpus publié et non publié des écrits de Rousseau (écrits botaniques, manuscrits, partitions, etc.) et par le renouvellement en cours des interprétations. Les travaux ont déjà commencé : les premiers volumes devront sortir des presses en 2011 et les derniers vers 2015.

Lire la suite...