DANS LES TERRITOIRES :

L’AIN :

Ambérieu-en-Bugey :

Jusqu’au 10 novembre – Médiathèque municipale La Grenette: « Le Magasin d’idées », exposition itinérante Pandora.
Informations : 04 74 38 37 31.
10, rue Amédée Bonnet, 01500 Ambérieu-en-Bugey.

Du 7 au 10 novembre : Ecrire sa vie – autour de Jean-Jacques Rousseau : Festival.
Ambérieu, ville de l’autobiographie, se devait d’honorer le quasi-géniteur de l’écriture de soi : l’auteur des Confessions.

Le 7 novembre à partir de 17 h -  Espace 1500 : inauguration de l’exposition sur les herbiers.
à 21 h : « Rousseau, une pensée en marche ». Lecture-spectacle par la Cie les arTpenteurs.

Le 9 novembre à 20 h– Château des Echelles: Les Confessions, Livre I, théâtre par William della Rocca.

Le 10 novembre à 20 h – Médiathèque : Les Confessions, Livre II, théâtre par William della Rocca.
William della Rocca réussit, par sa diction à la fois fluide et heurtée, ses silences, ses respirations sifflantes, ses intonations émaillées de mille et une couleurs, à donner âme et corps au « plus grand des moralistes modernes » selon Arthur Schopenhauer.

Festival organisé par la ville d’Ambérieu et l’Association pour l’autobiographie (APA), dans le cadre de la manifestation « Ecrire sa vie » du 7 au 10 novembre.
Informations : Service Culture-Tourisme-Espace 1500 - Mairie d’Ambérieu : 04 74 46 17 27
Médiathèque municipale La Grenette : 04 74 38 37 31.
APA : 04 74 34 65 71
.


Ferney-Voltaire :

Jusqu’au 4 novembre – Ferney-Voltaire : visites du château de Voltaire et du centre historique.
Informations : Château de Voltaire, 04 50 40 53 21.
www.voltaire.monuments-nationaux.fr
Office du tourisme du Pays de Voltaire : 04 50 28 09 16.
www.paysdevoltaire.com

Jusqu’au 4 novembre – Château de Voltaire : « Voltaire-Rousseau : l’éternel duel », exposition.
Exposition présentée par les associations voltairiennes de Ferney-Voltaire (la Société Voltaire, Voltaire à Ferney), le Centre international d’étude du XVIIIe siècle et le fonds de dotation Voltaire, avec le concours du Centre des monuments nationaux.
Images fournies par la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, la Bibliothèque de Genève, le British Museum de Londres, le Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency, la David Rumsey Historical Map Collection, la Bibliothèque nationale de France, le Musée des beaux-arts de Dijon et les Archives de la Maison royale des Pays-Bas.
Informations : 04 50 40 53 21 / ferney-voltaire@monuments-nationaux.fr
Château de Voltaire, Allée du Château,  01210 Ferney-Voltaire.

LA HAUTE-SAVOIE :

Annecy :

Du 5 octobre au 10 novembre – Musée-Château : « Dans les pas de Jean-Jacques Rousseau », exposition photographique de Daniel Challe. En opérant une relecture des Confessions, des Rêveries du promeneur solitaire et autres écrits de Jean-Jacques Rousseau, le photographe Daniel Challe revisite les paysages traversés par le philosophe.
Organisée par les Musées de l’agglomération d’Annecy, en partenariat avec les Editions Diaphane.
Informations : 04 50 33 87 30. Musée-Château, 74000 Annecy. http://musees.agglo-annecy.fr


Thônes :

Jusqu’en décembre – Musée du Pays de Thônes : « Connaissez-vous Jean-Jacques… Rousseau ? », exposition.
Informations : Musée du Pays de Thônes, 04 50 02 96 92.

L’ISÈRE :

Bourgoin-Jallieu :

Jusqu’au 4 novembre – Espace Grenette : « Paysages de l’âme, Rousseau dans la nature », exposition photographique de Daniel Challe.
30 photographies autour des paysages fréquentés par Jean-Jacques Rousseau, suite à un parcours de création à Maubec, Annecy, Ermenonville…
Cheminant en pays rousseauiste avec sa chambre photographique 4 x 5 inches, le photographe D. Challe s’est attaché au fil de ses promenades à dessiner un écheveau secret, tissant une constellation géographique affective. Celle qui relie les paysages du Val de Travers en Suisse au sous-bois d’Ermenonville dans l’Oise, les massifs montagneux de la Chartreuse et du Valais aux vallons de Maubec, les miroitements des rivages des lacs alpins au jardin des Charmettes. Le regard fondateur de Rousseau sur le paysage est interrogé sur ses deux versants : esthétique à travers des réminiscences de la peinture française, éthique dans son questionnement très contemporain sur notre rapport à la nature. Les sentes de Maubec figurent en tête de cette promenade quasi picturale.
Daniel Challe, photographe, est né en Haute-Savoie. Il enseigne à l’école supérieure européenne d’art de Bretagne, et est diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il a publié, entre autres, Baby Box, son travail photographique se construit dans une approche lente de la géographie sensible des lieux qu’il affectionne.
Pendant le Salon des Amis du Musée de Bourgoin.
Informations : 04 74 93 73 02. Rue Grenette, 38300 Bourgoin-Jallieu.

Du 12 au 30 novembre - Cour du lycée l’Oiselet : « Paysages de l’âme, Jean-Jacques Rousseau dans la nature », exposition photographique de Daniel Challe en plein-air.
Informations : 04 74 28 08 88.
Lycée l’Oiselet, rue Vaucanson, 38302 Bourgoin-Jallieu.
Le 12 novembre à 11h45 : inauguration de l’exposition

Du 29 novembre au 24 février 2013 – Musée de Bourgoin-Jallieu : « Sur les traces du tombeau de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville », une toile peinte vers 1790-1794. Exposition.
Le Musée de Bourgoin-Jallieu possède un superbe exemplaire d’une toile imprimée représentant le tombeau de Jean-Jacques Rousseau. Cette exposition-dossier est l’occasion de présenter une courtepointe du tombeau après sa restauration complète. Pièce rare puisque connue aujourd’hui seulement dans 5 collections publiques en France et à l’étranger.

Le 24 novembre à 21h – L’Isle d’Abeau, Espace 120 : "Les Rêveries du promeneur solitaire", mise en scène et interprétation Jean-Vincent Brisa.
Œuvre posthume et inachevée de Jean-Jacques Rousseau, ce spectacle est, pour Jean-Vincent Brisa, un hommage et une révélation. Les Rêveries constituent un voyage, un testament philosophique fondé sur la contemplation, l'observation et l'introspection menant à la connaissance de soi. Le comédien évolue, indifférent à l'environnement théâtral. C’est Rousseau qui s’exprime à travers Jean-Vincent Brisa, en un délire verbal où les mots se croisent et se superposent, remontent le temps en une promenade transcendante où l'horizon rejoint la verticalité, où l'homme devient Dieu et fait Un avec la nature. C'est là que commence la révélation de soi...
Une programmation  commune de l’Isle-d’Abeau/le Millénium.


Grenoble :

Jusqu’au 31 janvier 2013 – Muséum de Grenoble : « C’est ma nature », exposition temporaire à travers la vision de la « Nature » de Rousseau.
De la préhistoire à nos jours, en passant par la célèbre vision du Deuxième Discours de Rousseau quant aux origines humaines heureuses, galvaudées peu à peu par des Etats légitimant les injustices, sept témoignages nous font découvrir comment l'Homme se perçoit dans le monde. Un Deuxième Discours fondateur aussi pour la pensée scientifique.
Dans le cadre de la Fête de la Science.
Informations : 04 76 44 05 35. 1 rue Dolomieu, 38000 Grenoble.

Le 10 novembre à 14h30 – Maison du tourisme : visite-lectures autour de Rousseau (un guide, un comédien).
Jean-Jacques Rousseau a séjourné à deux reprises à Grenoble. Son second séjour, du 11 juillet au 12 août 1768 est le plus marquant et constitue le fil conducteur de la visite guidée. Celle-ci permet de découvrir non seulement les différents lieux fréquentés par le philosophe, les personnages qu’il a rencontrés à Grenoble mais également de se pencher sur sa personnalité, ses idées modernes pour l’époque et de bénéficier d’un nouvel éclairage sur ses œuvres les plus remarquables, grâce à la lecture d’extraits par un comédien.
Organisée par l’Office de Tourisme de Grenoble.
Informations : 04 76 42 41 41.
Maison du Tourisme, 14 Rue de la République, 38000 Grenoble.
www.grenoble-tourisme.com

Le 22 novembre à 12h30 – Musée de Grenoble : « Rousseau et Mme de Staël, l’improbable rencontre », concert des élèves de la classe de chant et d’accompagnement du Conservatoire de Grenoble.
Au programme : Pièces pour  chant et harpe de Krumpholtz ; Consolations de Rousseau ; Airs et petits ensembles avec piano de Méhul, Boieldieu, Sacchini, Gossec…
Organisé par Musée en musique.
Informations : 04 76 87 77 31 / musee.musique@wanadoo.fr
5 place de Lavalette, 38000 Grenoble.


Le Parc Naturel Régional de Chartreuse :

Du 9 au 30 novembre – Voreppe, mairie, espace Christolhomme : "Herbiers d'artistes" et "Dis-moi que faisais-tu, que fais-tu, que ferais-tu avec ces plantes ? » Deux expositions conjointes et qui se répondent, par les Artistes de Chartreuse et Jardins du Monde Montagnes.
Entrée libre. Informations : Artistes de Chartreuse, 06 80 88 71 93.

Du 10 au 27 novembre – Le Sappey en Chartreuse (galerie de Chartreuse) : « Herbiers d’artistes ». Exposition. Entrée libre.

Informations complémentaires : www.parc-chartreuse.net

LA LOIRE :

Montbrison :

Du 15 novembre 2012 à février 2013 – Musée d’Allard : «Paysages de l’âme, Jean-Jacques Rousseau dans la nature», exposition photographique de Daniel Challe.
Informations : 04 77 96 39 15. 13, boulevard de la Préfecture,
42600 Montbrison.

Le 15 novembre à 20h30 – Musée d’Allard : « Paysages de l’âme, Jean-Jacques Rousseau dans la nature », conférence de Daniel Challe.
Informations : 04 77 96 39 15. 13, boulevard de la Préfecture,
42600 Montbrison.

LE RHÔNE :

Lyon :

Jusqu’au 1er décembre – Archives Municipales de Lyon : « En toutes lettres… Correspondances privées. Lyon, 1760-1815 »,  exposition.
La correspondance est un témoin privilégié de son époque. « En toutes lettres… » propose un voyage épistolaire illustré de dessins, de tableaux, d’objets du quotidien et de documents d’archives, dans un parcours esthétique contemporain inspiré des atmosphères du XVIIIe et du début XIXe siècle.
Proposé par Anne Verjus, chargée de recherche au CNRS, laboratoire Triangle. Les Archives de Lyon s’associent aux manifestations culturelles de l’année Rousseau en présentant des correspondances familiales de l’époque.
Entrée libre. Informations : 04 78 92 32 50  / aml@mairie-lyon.fr
Archives Municipales de Lyon, 1 place des Archives – cours Charlemagne, 69002 Lyon. www.archives-lyon.fr

Du 22 novembre 2012 au 5 mai 2013 – Musées Gadagne : « Lyon au XVIIIe, un siècle surprenant ». Exposition.
Au XVIIIe siècle, Lyon est une ville innovante et avant-gardiste dans tous les domaines : urbanisme, architecture, musique, danse, opéra, idées nouvelles, bibliothèques, cercles intellectuels, cabinets de curiosité, médecine, sciences. Loin d’être une ville recluse du royaume de France, Lyon est une ville centrale, au cœur des réseaux commerciaux, financiers et bancaires, mais aussi intellectuels.
L’exposition présente des textes, ouvrages, livres, gravures, estampes, dessins, tableaux ainsi que de nombreux objets (arts décoratifs, objets scientifiques notamment) et met en valeur les différents séjours de Rousseau à Lyon et son influence, tout en soulignant celle, non négligeable, de Voltaire.
Informations : 04 78 42 03 61. 1 place du petit Collège, 69005 Lyon.
www.gadagne.musees.lyon.fr

Le 13 novembre à 19h – Archives Municipales de Lyon : «Amours suspendues», théâtre par la Compagnie Arc-en-Ciel.
Trois comédiens et un musicien (violoncelle) nous conduisent à travers mots et tourments, tendresse et douleurs, révoltes et grandeur d’âme.
La compagnie de théâtre Arc-en-ciel est installée dans le Château de Machy, ancienne demeure de la famille Morand. A l’occasion d’En toutes lettres…, les comédiens prennent place au cœur de l’exposition pour faire revivre la correspondance familiale par des lectures d’archives théâtralisées.
Entrée libre. Informations : 04 78 92 32 50  / aml@mairie-lyon.fr
Archives Municipales de Lyon, 1 place des Archives – cours Charlemagne, 69002 Lyon.www.archives-lyon.fr

Le 15 novembre à 18h30 – Archives Municipales de Lyon : «1806-1807 : marier son enfant, et lui survivre», cycle de conférence d’Anne Verjus « le Roman des Morand ».
Anne Verjus a découvert, aux Archives de Lyon, les centaines de lettres qu’Antoine Morand de Jouffrey échange, au moment de la Révolution, avec sa femme Magdeleine et sa mère Antoinette. A travers ces conférences, conçues comme un seul récit, elle raconte leur vie amoureuse, les séparations qu’ils affrontent, les conflits entre la mère et le fils, la complicité politique entre les époux, les patientes négociations pour le mariage des enfants et leur attitude devant la mort de leur fille aînée.
Informations : 04 78 92 32 50 / aml@archives-lyon.fr
Archives Municipales de Lyon, 1 place des Archives – cours Charlemagne, 69002 Lyon.

LA SAVOIE :

Chambéry :

Jusqu’au 31 décembre – Les Charmettes : « Les chemins de Jean-Jacques », exposition, 2e volet.
L’exposition évoque les visiteurs des Charmettes du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en explorant les livres d’or de ce lieu et les récits ou notes des visiteurs illustres ou inconnus… Que viennent chercher les touristes et les pèlerins, hier et aujourd’hui ? Quels sont les pistes et les chemins de Jean-Jacques que suivent les voyageurs des Charmettes et les lecteurs de Rousseau ?
Informations : 04 79 33 39 44 / musees@mairie-chambery.fr
Les Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau, 890 chemin des Charmettes, 74000 Chambéry.www.musees.chambery.fr

ÉVÉNEMENTS HORS RÉGION :

Pour connaître les projets et les activités de nos partenaires, consulter leurs sites respectifs :
Genève : www.ville-geneve.ch/culture/rousseau
Montmorency : www.ville-montmorency.fr
Dijon : www.acascia-dijon.fr
Le Département de l’Oise : www.rousseau-2012.fr