RousseauIntroductionPenseeVagabonde.gifUn portrait de l’œuvre de Rousseau par Robert Wokler. Un livre exigeant et passionnant où se déploie toute la pensée subtile du plus grand philosophe du XVIIIe siècle.

Personne ne peut prétendre (sup)porter le vrai masque du philosophe, excepté peut-être celui qui trempe la plume de ses idées dans l’encre de la passion. Voici résumée en peu de mots la substance du livre de Robert Wokler, sorte de portrait de l’œuvre de Rousseau, une lecture tout en nuances, précise et tranchante, publiée initialement à Cambridge en 1995. Rousseau y apparaît tel qu’en lui-même la diversité de son œuvre le change : « Aucun autre penseur du XVIIIe n’a écrit autant de textes essentiels, dans des domaines et des genres aussi variés… Personne d’autre ne parvint, par les livres qu’il publia et la vie qu’il mena, à stimuler ou à troubler l’imagination du public avec une telle intensité. » Penseur non unique pourrait-on dire, dans un siècle qui en compta pourtant plus d’un, et philosophe, faut-il s’empresser d’ajouter, qui n’eut guère d’imitateur. Nietzsche peut-être – qui le détestait pourtant haut et fort ; Walter Benjamin par moment, mais il mourut trop jeune, alors que toute son époque restait encore à déchiffrer.
De quoi s’agit-il dans cette introduction à la pensée de Rousseau ? De montrer et démontrer comment s’est élaborée la « philosophie » du Citoyen de Genève, comment ses idées ont évolué, progressé, se sont affinées et affirmées au fur et à mesure de ses livres, bien sûr, mais aussi et surtout dans, contre, à travers ce qu’il convient d’appeler « l’histoire de la nature humaine ».