La Drôme :
Grignan : Grotte de Rochecourbière.
Valence : Parc des vignobles de Saint Jean.

La Haute-Savoie :
Annecy : Conservatoire.
Annemasse : Château de Lucinges.
Thônes : Manoir de La Tour.

L’Isère :
Barraux : Fort Barraux.
Goncelin : Lavoir.
Grenoble : Fort de la Bastille.
Maubec / Bourgoin-Jallieu : Château de Césarges.
Montalieu-Vercieu : Médiathèque.
Voiron : Parc de l'Hôtel de Ville.

La Loire :
Marcoux-Goutelas : Centre culturel de Goutelas.
Saint-Etienne : Parc Montaud.
Le PNR du Pilat : La Chapelle-Villars, lieu-dit La Vieille Chapelle.

Le Rhône :
Brindas : Paroisse de Brindas.
La Mulatière : Jardin Agniel.
Lyon 1er : Le Lavoir
Lyon 4e : Parc de la Villa Gillet

La Savoie :
Aix-les-Bains : Espace Rhône-Alpes.
Chambéry : Musée des Charmettes.

Retrouvez le programme autour des pique-niques républicains sur : 
http://www.rhonealpes.fr/622-rousseau-2012.htm

ÉVÉNEMENTS RÉGION :


« Le Magasin d’idées », exposition itinérante Pandora.
L’exposition propose de suivre les pas de Rousseau au travers des territoires visités et de redécouvrir les grands thèmes de son œuvre.
Jusqu’au 3 juin – Chambéry, Festival du premier roman.
Jusqu’au 23 juin – Oyonnax, Centre culturel Aragon.
Du 4 au 29 juin – Grenoble, Espace Rhône-Alpes.
Du 4 au 30 juin – Voiron, Médiathèque Philippe Vial.
Du 18 au 30 juin – Miribel. 01700 Miribel.
Du 25 au 30 juin – Condrieu,  salle de l’Arbuel, colloque Jean-Jacques Rousseau.
Du 25 juin au 6 juillet – Villefranche-sur-saône, CCAB Beaujolais.

Jusqu’au 4 juin – Vizille, Musée de la Révolution Française - Domaine de Vizille : « L’hommage de la Révolution Française à Jean-Jacques Rousseau », exposition.
Le château de Vizille, dans lequel le Musée de la Révolution française est installé, n’est pas un lieu que l’on peut rattacher à la biographie de Jean-Jacques Rousseau. Tout juste peut-on dire qu’il s’en serait peut-être approché durant l’été 1768 passé à Grenoble et dans ses environs. En revanche, les collections du musée constituées, en raison de leur thématique, depuis 1984 conservent des œuvres d’art de premier plan en rapport avec la place prééminente de Rousseau dans la vie intellectuelle, politique et sociale des contemporains de la décade révolutionnaire. C’est ainsi qu’à l’occasion du tricentenaire de la naissance du philosophe, le musée présente une exposition consacrée à l’hommage de la Révolution à Rousseau qui comporte trois sections, chacune autour d’un des chefs-d’œuvre de la collection : le projet d’un monument national à Rousseau (autour de la terre cuite de Jean-François Lorta), son entrée au Panthéon (autour du dessin de Jean-Baptiste Hilair), sa popularité (autour du cabinet de cire d’Orsy).
Une publication spécifique sur la statuaire de Rousseau de 1789 à 1800 complète cette manifestation : Jean-Jacques Rousseau et son image sculptée (1778-1798).
Place du Château, 38 220 Vizille. Accueil du musée : 04 76 68 07 35. www.domaine-vizille.fr

Jusqu’au 30 juin – Lyon, Bibliothèque Municipale, la Part-Dieu : « Entre Rhône et Alpes, les pérégrinations de Jean-Jacques Rousseau », exposition.
L’exposition se fixe un double objectif : à la fois présenter et narrer les années passées par Rousseau dans l’actuelle région Rhône-Alpes, et proposer une réflexion sur le sens de cette partie d’un parcours unique. L’exposition aide à renouveler notre regard sur la personne et l’œuvre de l’écrivain en présentant des documents souvent peu connus du public.
Informations : 04 78 62 19 41.
www.bm-lyon.fr / www.guichetdusavoir.org / www.pointsdactu.org

Jusqu’au 16 septembre : « Les Solitudes », parcours Internet à télécharger sur www.lessolitudes.com 
Les étudiants en design de l'Ecole Supérieure d’Arts de l’Agglomération d’Annecy et de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne ont imaginé des parcours version Internet 2.0. Ils abordent les questions soulevées par les territoires alpins que traversa Rousseau en son temps, afin de réactiver ses idées.
Informations : 05 50 33 65 50.

Jusqu’au 31 décembre – Chambéry, Les Charmettes : « Les chemins de Jean-Jacques », exposition, 2e volet.
L’exposition évoque les visiteurs des Charmettes du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en explorant les livres d’or de ce lieu et les récits ou notes des visiteurs illustres ou inconnus… Que viennent chercher les touristes et les pèlerins, hier et aujourd’hui ? Quels sont les pistes et les chemins de Jean-Jacques que suivent les voyageurs des Charmettes et les lecteurs de Rousseau ?
Informations : 04 79 33 39 44 / musees@mairie-chambery.fr

Du 1er juin au 15 juillet – Grenoble, Centre Hospitalier Universitaire Michallon, Hall Vercors : « Le cas Rousseau », exposition.
« C’est d’abord l’envie d’ouvrir l’hôpital sur la ville en l’associant aux diverses manifestations Rousseau, d’offrir à tous, soignants, patients, visiteurs, un génie malade, une célébrité littéraire, le précurseur du récit introspectif, figure historique des villes de Genève et de Chambéry ; montrer que la souffrance, les maux du corps et les tourments de l’esprit n’ont pu éteindre l’élan créatif, qu’ils en ont même été parfois le ferment. En cela, il nous paraît opportun d’exposer dans un cadre hospitalier la figure de Jean-Jacques Rousseau dont la vie telle qu’il nous la livre dans Les Confessions, entre vérités et mensonges, a été,  dès l’origine, placée sous le signe de la maladie. »
Entrée libre. Tout public.
Informations : 04 76 76 51 44 / SBretagnon@chu-grenoble.fr

Du 6 au 9 juin – Lyon, École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines : « Philosophie de Rousseau », colloque international.
Le colloque mettra l’accent sur l’actualité de la pensée de Rousseau au moment où la critique du lien social nous oblige à repenser la communauté politique, où les effets du développement technique et économique nous contraignent à questionner notre rapport à la nature, et où la réflexion sur les aspects personnels et collectifs se renouvelle.
Organisé par Bruno Bernardi, philosophe.  Dans le cadre de l’UMR 5037.
Informations : bruno-bernardi@wanadoo.fr
http://pensee-classique.ens-lyon.fr

Rousseau des Champs, spectacle-promenade créé par la Compagnie théâtrale Delices DADA.
Les 8 et 9 juin – Oyonnax, site du Lac Génin - Centre culturel Aragon.
Les 15 et 16 juin – Annecy, La Grande Jeanne - Massif du  Semnoz. Organisé par la Communauté de l’Agglomération d’Annecy – Agglomération d’art et d’histoire.
Les 23 et 24 juin – Die, Forêt du Martouret. Organisé par le Théâtre de Die en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors.
    Le 27 juin – Seyssinet-Pariset, Désert Jean-Jacques Rousseau. Organisé par le Centre culturel Jean-Jacques Rousseau en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors.
Une approche du « Philosophe/Promeneur » détonante, intime et délicate. "Une délicieuse invitation à vivre autrement le théâtre.
Loin d’une reconstitution de la vie ou de l’œuvre de ce surdoué prolifique, Rousseau des Champs propose d’emmener son public dans un univers mouvementé qui appartient entièrement à la bizarrerie, aux contradictions, aux rêves, aux projections fantasmatiques de ce personnage d’un autre temps. Le parcours que suivront des groupes successifs de trente spectateurs s’enfonce dans l’ombrage de la forêt, paraît se glisser peu à peu dans le XVIIIe siècle et nous conduit à la lisière du fantastique pour une ultime vision onirique."
Informations : 04 75 90 05 65 / alo@delices-dada.org
www.delices-dada.org

Du 16 juin au 1er octobre – Annecy, Musée-Château : « AUTRES, être sauvage de Rousseau à nos jours », exposition de l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération.
Relecture du thème philosophique du « sauvage » et visualisation de son évolution par des tours et des détours.
Informations : 04 50 33 87 30.


Publications :
Voix et mémoire : lectures de Rousseau, articles réunis et présentés par Anne-Marie Mercier-Faivre et Michael O’Dea. Presses Universitaires de Lyon.
George Sand, fils de Jean-Jacques, textes présentés par Christine Planté. Presses Universitaires de Lyon.

DANS LES TERRITOIRES :

L’AIN :


Ferney-Voltaire :
Jusqu’au 4 novembre : visites du château de Voltaire et du centre historique.
Informations : Château de Voltaire,  04 50 40 53 21.
Office du tourisme du Pays de Voltaire, 04 50 28 09 16.

Le 1er juin à 19h – Théâtre Micromégas : « Autoportrait d’une cité », atelier d’écriture avec Elise Blot, écrivain, éducatrice spécialisée et art thérapeute.
Écrire et faire écrire, lire et faire lire, parler et faire parler font partie des mouvements favoris d’Élise Blot. Dans ces ateliers en petits groupes, elle détourne l’approche introspective de Jean-Jacques Rousseau et l’applique à l’ensemble de la cité fondée par le philosophe. Sur le thème « j'habite la ville et la ville m'habite », elle interroge : quel est votre rapport à la ville ? Sous l’angle de la promenade et des rêveries, quel regard — empreint de sens (les cinq au moins !) - portez-vous sur Ferney-Voltaire? Les écrits, prononcés d’abord en atelier, pourront l’être aussi, au terme d’une promenade de quatre jours, sur la scène.
Entrée libre. Réservations : 04 50 40 18 56.

Le 7 juin à 19h Château de Voltaire : « Biographie intime – François Mauriac », conférence de Jean-Luc Barré, essayiste et éditeur.
Parce que l’œuvre littéraire est un tout, elle ne peut se déchiffrer qu’à la lumière de la nature profonde de l’écrivain et de son authentique sensibilité. Forgée dès son vivant, l’image de l’écrivain catholique, provincial et désuet a longtemps poursuivi François Mauriac. De Mauriac, l’historien et essayiste, Jean-Luc Barré révèle la juste valeur d’une œuvre étonnamment moderne, marquée par la transgression, la solitude, l’exclusion et l’engagement public. Avec une érudition, une analyse, un souci de la vérité conformes à l’art du biographe, il rend justice à celui qui préfaça — comme une déclaration personnelle et littéraire - Les Confessions.
Conférence en partenariat avec la Librairie centrale de Ferney-Voltaire.
Entrée libre.Réservations : 04 50 40 18 56.

Les 11 et 12 juin – Château de Voltaire et Hôtel de Ville : « Voltaire et Rousseau, un partenariat posthume », colloque.
« Je ne vous aime point, Monsieur » C’est ainsi que Rousseau met un terme, le 17 juin 1760, à ses relations avec Voltaire. La mort des deux hommes en 1778, puis la Révolution, les réunissent dans un mariage posthume dont les failles apparaissent au grand jour un siècle plus tard, quand le comité Voltaire décide d’écarter Rousseau des célébrations du centenaire.
Le colloque revient d’abord sur l’histoire de cette étrange union – mise en exergue par les républicains – qu’attestent aujourd’hui encore d’innombrables traces, avant de s’appesantir sur la séparation, le divorce, et finalement le lieu commun qu’est devenu l’antagonisme fondamental entre les deux philosophes. Entre le Château et l’Hôtel de Ville, le colloque réunit entre autres spécialistes : Raymond Trousson sur Voltaire et Rousseau vus par Lamartine, Rémi Dalisson sur le double centenaire de 1878, Pierre Leufflen sur les deux auteurs face aux historiens du XIXe siècle, Alain Sager sur les convergences philosophiques entre Rousseau et Voltaire, et Andrew Brown sur les multiples éditions des œuvres de l'un et de l'autre, de 1789 à 1989.
Organisé par la Société Voltaire.
Entrée libre. Informations : ferney-voltaire@monuments-nationaux.fr  

Le 14 juin à 19h – Château de Voltaire : « Voltaire et Rousseau dans l’opinion genevoise », conférence de Guillaume Chenevière.
A la fin du XVIIIe siècle, Rousseau domine les consciences genevoises. Mais au tournant du siècle, la fin morose de l’expérience de souveraineté populaire des années 1792-98 fait reculer son autorité. Aux yeux de Paul Chaponnière, même les membres du Cercle des Amis de Jean-Jacques ne se reconnaissent plus dans « un utopiste grognon » et lui préfèrent « un réalisateur, un producteur, un industriel même », c’est-à-dire Voltaire. Qu’en est-il précisément ? Quelle influence les deux grands écrivains exercent-ils sur l’opinion genevoise ? Rousseau est le « patron de la barque » de l’opposition citoyenne, mais Voltaire est l’homme de l’oligarchie régnante et aussi le « juge de paix » des natifs réclamants…
Journaliste et homme de théâtre, ancien directeur de la TSR, Guillaume Chenevière est depuis quarante ans passionné de l’histoire genevoise du XVIIIe siècle.
Conférence en partenariat avec la Librairie centrale de Ferney-Voltaire.
Entrée libre. Réservations : 04 50 40 18 56.

Du 22 juin au 8 juillet, du mardi au vendredi à 20h et le dimanche à 17h – Théâtre Le Châtelard : "L’Odyssée de l’Univers", théâtre de la Compagnie For.
Spectacle dédié à l’art et la science. Comme un hommage aux textes de vulgarisation scientifique signés Émilie du Châtelet et Voltaire, et aux découvertes spectaculaires du CERN, "L’Odyssée de l’Univers" corrèle les deux disciplines en établissant leur objectif commun – rendre compte du réel par le verbe dans l’infinie variété de ses manifestations – et en revenant sur le bouleversement de la dramaturgie contemporaine  exercé par la science.
Dans le cadre du Festival des Lumières. Entrée libre le 30 juin, jour de la Fête à Voltaire, sur réservation uniquement.
Réservations : 04 50 28 26 40 / fortheatre@me.com

Le 29 juin à 20h30 – Église paroissiale : Les Vêpres solennelles d’un confesseur, concert par les chœurs et l’ensemble instrumental du Conservatoire municipal de musique et de danse de Ferney-Voltaire, sous la direction de Guy Berthet-Tissot. Programme consacré à Mozart.
Entrée libre.

Le 30 juin à partir de 18h – Parc du Château de Voltaire : « Fête à Voltaire ».
Rousseau chez Voltaire. Michel Toman, directeur artistique de la « Fête à Voltaire », et toute son équipe, font entrer par la grande porte le citoyen de Genève chez le patriarche de Ferney. Trois cents ans presque jour pour jour après sa naissance, Jean-Jacques Rousseau devient donc l’hôte d’honneur de son meilleur ennemi, dans le parc domanial de Ferney, où règnent la nature et le souvenir des écrits du philosophe. De terrasses en jardins, de charmilles en bosquets, de scènes en tréteaux, le public est convié à découvrir et à redécouvrir de manière ludique, accessible, émouvante, l’œuvre de Rousseau, ses convergences, ses différences aussi, avec celle de Voltaire.
Scénographie : Jean-Luc Taillefert ; coordination artistique : Salvatore Orlando ; technique : Paul Catenacci.
Avec l’autorisation du Centre des Monuments Nationaux, le concours des Services municipaux et la participation du monde associatif.
Accès libre. Entrée par l’allée du château. Arrêts de bus : mairie et château de Voltaire.


Miribel :
Du 18 au 30 juin – Centre de loisirs Marcel Cochet : « Sur les pas de Rousseau… », exposition.
Informations : Mairie de Miribel 04 78 55 84 00 / mairie@miribel.fr

Du 18 au 30 juin – Office de Tourisme et centre socioculturel : « Le Magasin d’idées », exposition itinérante Pandora.


Oyonnax :
Jusqu’au 23 juin – Centre culturel Aragon : « Le Magasin d’idées », exposition itinérante Pandora.
Dans le cadre du Festival Rousseau à Oyonnax, du 30 mai au 28 juin.
Informations : 04 74 81 96 80 / relationspubliques@oyonnax.fr

Jusqu’au 28 septembre – Salle Miklos, centre culturel Aragon : « Systema Naturae », exposition. Œuvres de Bob Verschueren et autres artistes.
L’amour de la nature en hommage à Rousseau. Au-delà de l’utilisation de la nature comme mode d’expression artistique, l’exposition met en exergue des vagabondages botaniques, où le végétal apparaît comme incomparable complice de l’homme et de l’artiste… Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, les artistes présentés, comme lui fervents amoureux des plantes, des bois, des herbiers, restituent les sensations éprouvées au contact de la nature.
Dans le cadre du Festival Rousseau à Oyonnax du 30 mai au 28 juin.
Informations : 04 74 81 96 80 / relationspubliques@oyonnax.fr

Du 18 au 30 juin : « Autoportrait » et « Land Art », exposition.
« Land Art » : Les élèves des Ateliers d’arts plastiques créent une œuvre de Land Art à partir de papier et de toile, en mélangeant les contraintes techniques : peinture, pastels, monotype, collage, avec les matériaux de la nature.
« Autoportrait » : à partir de grands noms de la peinture, tels que Picasso, Andy Warhol, Modigliani, Frida Kahlo, Jawlensky…, les élèves des Ateliers d’arts plastiques créent leur autoportrait « à la manière de ».
Dans le cadre du Festival Rousseau à Oyonnax, du 30 mai au 28 juin.
Informations : 04 74 81 96 80 / relationspubliques@oyonnax.fr

Les 2 et 3 juin : « La marche », lectures en plein air.
Dans le cadre du Festival Rousseau du 30 mai au 28 juin.
Organisé par La Compagnie des Infortunes.

Le 5 juin à 20h30 – Petit théâtre : « Rousseau : un homme de son époque ? », conférence de Jean-Pierre Gerfaud, de l’association Les Amis de Montdidier.
"La maîtrise progressive de la langue française par Rousseau va contribuer à faire de celle-ci la langue forte et riche qu’illustreront les Romantiques au XIXe siècle. Mais Rousseau, c’est aussi l’homme qui, prenant conscience qu’il ne suffit pas d’accumuler avec avidité les savoirs et les expériences, va organiser systématiquement tout cela. Il est un précurseur, le chercheur isolé, voire poursuivi, qui, écartant les dogmatismes prétendument venus de la Lumière divine ou habilement forgés par les Lumières philosophiques, fait prendre conscience que c’est au cœur de l’Homme qu’est la source de son Humanité, dans son cœur, tout autant que dans sa raison."
Dans le cadre du Festival Rousseau à Oyonnax, du 30 mai au 28 juin.
Informations : 04 74 81 96 80 / relationspubliques@oyonnax.fr

Les 6 et 13 juin de 18h à 20h – Médiathèque municipale : « A fleur de peau : vivre, écrire, s’écrire », ateliers d’écriture sur le thème de l’autobiographie animés par la Compagnie des Infortunes.
En 1765, lorsque Jean-Jacques Rousseau entreprend d'écrire ses Confessions, il ouvre la voie à un genre peu représenté jusqu’alors : l'autobiographie. Aujourd’hui, l’autobiographie est un genre très répandu : on écrit pour se raconter dans les journaux intimes, blogs, et autres supports d’écriture. Ces ateliers d’écriture permettent d’explorer de nouvelles façons d’exprimer l’intime. Comment se dire, se raconter, exprimer la force de ses émotions ?
Les réalisations de ces ateliers d'écriture donneront lieu à une restitution publique par les comédiens de la Compagnie des Infortunes, le 28 juin lors du pique-nique républicain.
Organisé par la médiathèque municipale. Dans le cadre du Festival Rousseau à Oyonnax, du 30 mai au 28 juin.
Inscription : 04 74 81 96 81 / mediatheque@oyonnax.fr

Le 7 juin à 20h30 – Cinéma Centre culturel : JLG/JLG autoportrait de décembre, film de Jean-Luc Godard, autoportrait. Soirée animée par Pierre Kuentz, artiste en résidence au centre culturel, et Antoine de Baecque, biographe de Jean-Luc Godard.
À la demande de la Gaumont, Jean-Luc Godard filme Jean-Luc Godard chez lui en Suisse. On découvre ainsi les décors intérieurs et extérieurs de la vie du cinéaste, tandis que sa voix nous livre ses pensées.
Dans le cadre du Festival Rousseau à Oyonnax, du 30 mai au 28 juin.
Informations : 04 74 81 96 80 / relationspubliques@oyonnax.fr

Le 8 juin de 17h à 19h30 et le 9 juin de 16h à 18h30 – Site du Lac Génin : Rousseau des Champs, spectacle-promenade créé par la Compagnie théâtrale Delices DADA.
Une approche du « Philosophe/Promeneur » détonante, intime et délicate. Une délicieuse invitation à vivre autrement le théâtre.
Loin d’une reconstitution de la vie ou de l’œuvre de ce surdoué prolifique, Rousseau des Champs propose d’emmener son public dans un univers mouvementé qui appartient entièrement à la bizarrerie, aux contradictions, aux rêves, aux projections fantasmatiques de ce personnage d’un autre temps. Le parcours que suivront  des groupes successifs de trente spectateurs s’enfonce dans l’ombrage de la forêt, paraît se glisser peu à peu dans  le XVIIIe siècle et nous conduit à la lisière du fantastique pour une ultime vision onirique.
Proposé par le Centre culturel Aragon. Dans le cadre du Festival Rousseau à Oyonnax, du 30 mai au 28 juin.
Départ toutes les 30 minutes. Rendez-vous au LacGenin. Possibilité de covoiturage.
Réservations : 04 74 81 96 80 / relationspubliques@oyonnax.fr
www.delices-dada.org

Le 12 juin à 20h30 – Petit théâtre : « Rousseau/Rameau et la querelle des Bouffons », conférence de Dominique Bonnetain, professeur de chant au Conservatoire à rayonnement départemental, et Mirella Giardelli, claveciniste.
Cette conférence aura pour but de démontrer l’influence de la musique sur les philosophes du siècle des Lumières, et plus particulièrement sur Rousseau. A-t-elle eu une grande importance ? A-t-elle directement influencé les pensées philosophiques ? Quels rapports les philosophes avaient-ils avec les musiciens ? Au XVIIIe siècle, les compositions musicales de Rameau déclenchèrent deux querelles : celle des partisans de Lully et celle des Bouffons qui scinda Paris en deux. On ne peut comprendre ces querelles qu’à travers les idées des philosophes et des écrivains de l’époque : Voltaire, Diderot, fondateur de l’Encyclopédie, et Jean-Jacques Rousseau.
Dans le cadre du Festival Rousseau à Oyonnax, du 30 mai au 28 juin.
Informations : 04 74 81 96 80 / relationspubliques@oyonnax.fr

Le 13 juin à 10h et 15h – Grand Théâtre : "C’est pas pareil", théâtre de papier de la Compagnie Clandestine.
Ce spectacle aborde, avec humour et poésie, les thèmes de l’identité et de la différence, de l’individu et de la société, de la norme, de la marge et de la distinction parfois très subtile entre éducation et formatage. La Compagnie Clandestine retrouve son matériau de prédilection, le papier, en utilisant cette fois-ci les techniques du “kirigami“ (papier découpé) et du “pop up“ (principe des albums animés). Apparitions, disparitions, transformations, mécanismes de papier, petites magies et personnages éphémères sont donc conviés à la table de jeu…
Dans le cadre du Festival Rousseau à Oyonnax, du 30 mai au 28 juin.
Informations : 04 74 81 96 80 / relationspubliques@oyonnax.fr

Le 14 juin à 20h30 – Petit théâtre : "Le journal d’Ariane", par la Compagnie des Infortunes. Mise en scène Pierre Kuentz et Charly Marty.
Le vrai journal d’une adolescente, interprété par des jeunes filles d’aujourd’hui. Elle s’appelle Ariane, elle déborde d’enthousiasme puis elle est déprimée… Alors pour comprendre, elle écrit ses cahiers d’intimité. Sur scène, cinq adolescentes s’emparent du texte avec délicatesse et sauvagerie. Avec sincérité aussi. Dans les silences de l’écriture, il y a la musique. La musique par dessus tout. Vitale dit-elle, pour tenir le coup dans la tempête adolescence. À 12 ans, elle écrit : « La personne qui lira ce cahier sans la permission de son propriétaire ne sera pas hors de danger. » Alors suivons l’avertissement et entrons.
Informations : 04 74 81 96 80 / relationspubliques@oyonnax.fr

Saône-Vallée:
Le 2 juin à 20h30 – Saint-Didier-de-Formans, parc du Bois de Pierre : « Jean-Jacques Rousseau en musique », concert classique Eolia par le quatuor Vendôme. Informations : 04 74 08 97 66.

L’ARDÈCHE :


Lamastre :
Le 23 juin à 15 h – Bibliothèque : lecture à voix haute d’un extrait des Confessions, la rencontre galante entre Rousseau et Madame de Larnage, de Bourg-Saint-Andéol.
Contact : 04 75 06 54 44.

LA DRÔME :


Parc Naturel Régional du Vercors :
Le 23 juin à partir de 10h le matin et de 18h le soir ; le 24 juin à partir de 16h30 – Die, Forêt du Martouret : Rousseau des Champs, spectacle-promenade créé par la Compagnie théâtrale Delices DADA.
Une approche du « Philosophe/Promeneur » détonante, intime et délicate. Une délicieuse invitation à vivre autrement le théâtre.
Loin d’une reconstitution de la vie ou de l’œuvre de ce surdoué prolifique, Rousseau des Champs propose d’emmener son public dans un univers mouvementé qui appartient entièrement à la bizarrerie, aux contradictions, aux rêves, aux projections fantasmatiques de ce personnage d’un autre temps. Le parcours que suivront  des groupes successifs de trente spectateurs s’enfonce dans l’ombrage de la forêt, paraît se glisser peu à peu dans  le 18ème siècle et nous conduit à la lisière du fantastique pour une ultime vision onirique.
Organisé par le Théâtre de Die en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors.
Réservations : 04 26 58 80 35.
www.delices-dada.org - http://theatre-de-die.com - http://parc-du-vercors.fr


Valence :
Jusqu’au 7 juillet – Lux Scène nationale : « Célébrations, rêves de nature », exposition du Musée de Valence hors les murs.
Jean-Jacques Rousseau a tissé un lien presque intime avec la nature, vouant une passion à la botanique et profitant de ses promenades pour nourrir ses « rêveries ». Refuge ou espace d’expérimentations, lieu de contemplation ou puissance inquiétante, la nature est une inspiration pour les artistes. A partir de l’œuvre posthume et inachevée Les Rêveries du promeneur solitaire, l’exposition conçue par le musée et Lux, en collaboration avec la médiathèque, interroge le sentiment de nature du XVIIe au XXIe siècle.
Entrée libre. Informations : 04 75 82 44 10.   

Du 1er au 30 juin, tous les samedis à 15h – Centre du Patrimoine Arménien : « Rousseau l’Arménien, magie de l’Orient au siècle des Lumières », visites guidées du parcours permanent du Centre du Patrimoine Arménien, évoquant la place de l’Orient dans les imaginaires et les relations franco-arméniennes.
Informations : 04 75 80 13 00.

Le 3 juin à 17h30 – Maison des têtes : « Quand les écrivains voyageurs partent de Valence », visites guidées de Ville d’art et d’histoire.
Informations : 04 75 79 20 86.

Le 13 juin à 18h30 – Université Stendhal, amphithéâtre Condorcet : « Le contrat introuvable »,  conférence par Jean-Noël Dumont, professeur agrégé de philosophie.
Cycle de conférences organisé par les Apprentis Philosophes. Entrée libre. Informations : 04 75 79 25 10 / 04 75 79 23 50.

LA HAUTE-SAVOIE :


Annecy – Agglo :
Jusqu’au 16 septembre : « Les Solitudes », parcours Internet à télécharger sur www.esaaa.fr/rousseau.html.
Les étudiants de design de l'ESAAA et de l'ESAD de Saint-Étienne ont imaginé des parcours version Internet 2.0. Ils abordent les questions soulevées par les territoires alpins que traversa Rousseau en son temps afin de réactiver ses idées.
Informations : 05 50 33 65 50.

Du 16 juin au 1er octobre – Musée-Château : « AUTRES, êtres sauvages de Rousseau à nos jours », exposition.
Pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’Unité de Recherche de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération (ESAAA) et les Musées de l’agglomération d’Annecy proposent de relire le thème philosophique du « sauvage » et d’en visualiser l’évolution.
Organisé par les Musées de l’agglomération et l’ESAAA.
Informations : 04 50 33 87 30.

Le 7 juin à 14h30 – Place Notre-Dame, devant l’église Notre-Dame de Liesse : « Annecy au XVIIIe siècle », visite commentée.
Au début du 18ème siècle, Annecy est une ville dont l'environnement est encore semi-rural. Parmi les odeurs de la vendange à l'automne, le bruit des artisans qui travaillent le long du Thiou, les coups de marteaux et le hennissement des chevaux, de nouveaux bruits se font entendre dans les intérieurs. La société se transforme peu à peu au cours du siècle, et la ville aussi, à travers de nouveaux chantiers architecturaux et urbains.
Organisé par les Musées de l’agglomération d’Annecy. Informations : 04 50 33 87 30.

Les 15 et 16 juin à partir de 17h – Massif du  Semnoz, la Grande Jeanne : Rousseau des Champs, spectacle-promenade créé par la Compagnie théâtrale Delices DADA.
Une approche du « Philosophe/Promeneur » détonante, intime et délicate. Une délicieuse invitation à vivre autrement le théâtre.
Loin d’une reconstitution de la vie ou de l’œuvre de ce surdoué prolifique, Rousseau des Champs propose d’emmener son public dans un univers mouvementé qui appartienne entièrement à la bizarrerie, aux contradictions, aux rêves, aux projections fantasmatiques de ce personnage d’un autre temps. Le parcours, que suivront  des groupes successifs de trente spectateurs, s’enfonce dans l’ombrage de la forêt, paraît se glisser peu à peu dans  le 18ème siècle et nous conduit à la lisière du fantastique pour une ultime vision onirique.
Organisé par la Communauté de l’Agglomération d’Annecy et Agglomération d’art et d’histoire.
6 parcours théâtraux, départs entre 17h et 19h30. Transport assuré par navette de bus depuis le centre d'Annecy.
Réservations : 04 50 33 87 34.Départ de la navette place de l'Hôtel de Ville.
www.delices-dada.org

Le 17 juin  à 14h30 – Puits Saint-Jean, angle des rues du Pâquier et Notre-Dame : « Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau », visite guidée.
Le 24 juin à 14h30 – Centre Bonlieu, marches du théâtre : « Annecy au siècle de Jean-Jacques Rousseau », visite guidée.
Le 28 juin à 14h30 – Centre Bonlieu, entrée côté Pâquier : « Sans culture nous n’aurions pas de passion », visite guidée.
 « Quoi qu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui, d'un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi », écrit Rousseau dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, rappelons-nous à travers un parcours des lieux culturels de la ville comment la culture, avec l'héritage des Lumières, s'est retrouvée être un des fondements de la société d'aujourd'hui.
Programme dans le cadre de l’Agglomération art et histoire, organisé par les Musées de l’Agglomération d’Annecy.
Informations : 04 50 33 87 30.


Annemasse-Agglo :
Le 2 juin de 9h à 14h – Etrembières, au Salève : balade découverte et contée. Lectures tirées de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau.
Organisé par la Mairie d’Etrembières.
Informations : 04 50 92 04 01 / mairie.etrembieres74@wanadoo.fr

Le 9 juin de 17h à 20h – Bonne, parvis de l’Eglise de Haute-Bonne : balades gourmandes au temps de Jean-Jacques Rousseau par la Compagnie de Saint-Romain.
Informations : 04 50 39 21 51 / accueil@mairie-bonne.fr

Le 9 juin de 20h30 à 23h – Bonne, parvis de l’Eglise de Haute-Bonne : spectacle sur la vie de Jean-Jacques Rousseau par la Compagnie de Saint-Romain.
Informations : 04 50 39 21 51 / accueil@mairie-bonne.fr

Le 10 juin de 10h à 18h  – Bonne, parvis de l’Eglise de Haute-Bonne : contes et mini-spectacles sur la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau par la Compagnie de Saint-Romain, pendant le marché du terroir de Haute-Bonne.
Informations : 04 50 39 21 51 / accueil@mairie-bonne.fr

Le 28 juin à 19h30 – Annemasse, Château Rouge : "Les Rêveries du promeneur solitaire", lecture-concert par Frédérique Bruyas, lectrice publique, et Adeline Lecce, violoncelliste.
Organisé par la Bibliothèque Municipale Pierre Goy.
Informations : 04 50 95 89 09 / bibasse@mairie-annemasse.fr


Thônes :

Le 12 juin à 17h30 – Salle des fêtes de Thônes : « Jean-Jacques Rousseau à Thônes »,conférence par le M. le Maire de Thônes  Jean Bernard Challamel, à l’occasion de la publication du Cahier du Musée du Pays de Thônes Jean-Jacques Rousseau à Thône et de la réception des Amis du Vieil Annecy. Conférence avec diaporama et visite du Manoir de la Tour.
Informations : 04 50 02 96 92 / 04 50 02 00 26.

Le 17 juin de 11h à 18h : Ouverture au public du Manoir de la Tour, dans le cadre de la journée du Patrimoine de Pays.
A 15h : visite commentée.
Le 1er juillet 1730, Jean-Jacques Rousseau, à la suite de sa rencontre fortuite avec Mademoiselle de Galley et Mademoiselle de Graffenried, passe une journée au Manoir de la Tour, résidence d’été de la famille Galley. Cet épisode, que l’on nomme l’idylle des cerises, sera raconté par Rousseau dans ses Confessions, qui dira : « Pour moi, je sais que la mémoire d'un si beau jour me touche plus, me charme plus, me revient plus au cœur que celle d'aucuns plaisirs que j'aie goûtés en ma vie. »
Organisé par le musée de Thônes et les Amis du Musée.
Informations : Office du Tourisme de Thônes-Val Sulens, 04 50 02 00 26 / infos@thones-valsulens.com

L’ISÈRE :


Bourgoin-Jallieu  / Maubec :
Du 1er juin au 2 juillet – Bibliothèque de Maubec : exposition sur les herbiers.
12 planches d’herbiers, malles et livres,
Organisé par la bibliothèque de Maubec en partenariat avec le service de lecture publique du Conseil Général.
Informations : bibliotheque.maubec@wanadoo.fr

Du 1er au 30 juin – Mairie de Maubec : exposition photographique sur le thème du lys Martagon de Monsieur Pascal, habitant de Maubec.
Informations : 04 74 93 16 76.

Du 1er au 30 juin – Mairie de Maubec, salle des mariages : exposition de créations de l’atelier SHINE Mozaïque.
Laurence Capelli et Graziella Pizzi, mosaïstes plasticiennes, effectuent un travail graphique et numérique sur différents supports, qui découle de leurs propres compositions en mosaïques. Cette technique leur permet de construire un pont de plus de trois cents ans entre des images de sculptures représentant Jean-Jacques Rousseau et le lys Martagon, témoin encore aujourd’hui de son séjour à Maubec. Par superposition, elles représentent un monde où la présence de Rousseau reste en filigrane au travers de la nature perpétuelle.
Informations : 04 74 93 16 76.

Le 10 juin de 9h30 à 12h : « Sur les traces de Rousseau », visite commentée.
La promenade conduira en centre-ville chez Monsieur de St Germain, à Maubec à la rencontre de la Marquise de Césarges, et à Rosière sur la tombe de Luc-Antoine de Champagneux, qui vient d’être restaurée à l’occasion du tricentenaire.
Proposé par l’Office de Tourisme de Bourgoin-Jallieu.
Voiture obligatoire. Réservation : 04 74 93 47 50. Rendez-vous devant le musée.


Grenoble :
Jusqu’au 23 juin – Bibliothèque Arlequin : « Voyage en botanique », exposition.
Pour marcher sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, qui a arpenté la nature environnante afin de mieux connaître le monde des plantes, la bibliothèque Arlequin présente du matériel de botaniste (des XVIIIe et XIXe siècles) tandis que la bibliothèque Prémol expose des reproductions de gravures de fleurs (du XVIe au XIXe siècle) issues du fonds Marjolin, conservé à la Bibliothèque d'étude et d'information.
Informations : 04 76 22 92 12.

Jusqu’au 26 juillet - Bibliothèque d’étude et d’information : « Avatars de Rousseau. Héritage & postérités », exposition.
Les indices mis à jour révèlent que Rousseau s'est réincarné sous la forme d’avatars : révolutionnaires de 1789 ; écologistes ; romantiques, tels Stendhal ou George Sand ; socialistes ; indépendantistes algériens ; résistants ou collaborateurs français de la Seconde Guerre mondiale ; musiciens, depuis Gluck jusqu’aux enfants chinois ; éducateurs, tels Maria Montessori et Célestin Freinet ; sans oublier des psychanalystes…
« Avatars de Rousseau » donne un aperçu de l’héritage et des postérités de Rousseau, depuis sa mort jusqu’à nos jours.
Entrée libre.

Du 1er juin au 15 juillet – Centre Hospitalier Universitaire : « Le cas Rousseau », exposition.
C’est d’abord l’envie d’ouvrir l’hôpital sur la ville en l’associant aux diverses manifestations Rousseau, d’offrir à tous, soignants, patients, visiteurs, un génie malade, une célébrité littéraire, le précurseur du récit introspectif, figure historique des villes de Genève et de Chambéry ; montrer que la souffrance, les maux du corps et les tourments de l’esprit n’ont pu éteindre l’élan créatif, qu’ils en ont même été parfois le ferment. En cela, il nous paraît opportun d’exposer dans un cadre hospitalier la figure de Jean-Jacques Rousseau dont la vie telle qu’il nous la livre dans Les Confessions, entre vérités et mensonges, a été,  dès l’origine, placée sous le signe de la maladie.
Entrée libre. Tout public. Informations : 04 76 76 51 44 / SBretagnon@chu-grenoble.fr

Le 1er juin à 20h30 – Théâtre Municipal de Grenoble, salle Berto : "Les Rêveries du promeneur solitaire", théâtre de Jean-Vincent Brisa.
Ce spectacle est à la fois un hommage et une révélation. Les Rêveries constituent un voyage, un testament philosophique basé sur la contemplation, l’observation et l’introspection. Nous entrons dans la connaissance de soi. Le spectateur assiste à une expérience : celle du non théâtre. Véritable voyage sensoriel dans lequel le spectateur est la caméra qui vient voler l’intimité du comédien. Ce dernier vit sans tenir compte de l’environnement théâtral. Ce n’est plus Jean-Vincent Brisa qui parle, c’est Jean-Jacques Rousseau. Délire verbal où les mots se superposent pour plonger dans un non temps qui remonte le temps : celui de Rousseau lui-même mais aussi celui de la nature humaine. Promenade transcendante où l’horizontalité rejoint la verticalité ; où l’homme devient Dieu et fait Un avec la nature. C’est là que commence la révélation de soi...
Réservations : 04 76 44 03 44 / theatre@ville-grenoble.fr

Les 2, 9, 16 et 30 juin à 15h – Bibliothèque d’étude et d’information : visites guidées de l’exposition « Avatars de Rousseau. Héritage & postérités ».
Inscription : 04 76 86 21 00.

Du 4 au 29 juin de 13h30 à 17h – Espace Rhône-Alpes : « Le Magasin d’idées », exposition itinérante Pandora.
Informations : 04 26 73 48 01.

Les 8 et 9 juin à 20h30 – Théâtre municipal : "Baroque pour les Iroques", sur une idée de François-Gildas Tual. Textes et musiques de Rousseau, Rameau, Diderot, Calzabigi…
Produit par le Théâtre municipal de Grenoble, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble et l’Atelier des Musiciens du Louvre de Grenoble.
Rousseau dialoguant avec Rameau : au-delà des querelles sur quelques détails techniques ou, plus globalement, sur les qualités respectives de la musique française et de la musique italienne, leur conflit a révélé deux visions opposées de l’art et des rapports entre musique, science et passions. Face au Devin du village du premier – dont la simplicité sera naïve selon les uns, exquise selon les autres –, quelques unes des plus belles pages du second, auquel il a peut-être manqué ces « musiciens dociles, qui voulussent bien s’entendre entre eux, et se prêter à la chose avec toute la patience qu’exige une nouveauté de cette espèce pour des oreilles qui n’y sont point accoutumées. »
Réservations : 04 76 44 03 44.

Le 9 juin à 14h30 – Maison du tourisme : visite-lecture autour de Rousseau (un guide, un comédien).
La Ville de Grenoble participe à cette manifestation car Jean-Jacques Rousseau a séjourné à deux reprises à Grenoble. Son second séjour, du 11 juillet au 12 août 1768, est le plus marquant et constitue le fil conducteur de la visite guidée. Celle-ci permet de découvrir non seulement les différents lieux fréquentés par le philosophe, les personnages qu’il a rencontrés à Grenoble, mais également de se pencher sur sa personnalité, ses idées modernes pour l’époque et de bénéficier d’un nouvel éclairage sur ses œuvres les plus remarquables, grâce à la lecture d’extraits par notre comédien.
Organisé par l’Office de Tourisme de Grenoble. Informations : 04 76 42 41 41.

Le 13 juin à 18h30 – Bibliothèque d’étude et d’information : « George Sand et l’héritage de Rousseau au XIXe siècle », conférence de Christine Planté.
Fils de Jean-Jacques, c’est ainsi qu’on peut définir bien des écrivains et penseurs du XIXe, où l’on voit en Rousseau à la fois le père de la Révolution et celui du romantisme. Liée à Rousseau par son histoire familiale, George Sand partage avec lui le goût de la musique, celui de la nature et de la botanique, l’aspiration à l’égalité sociale, le souci de l’éducation… Elle se souvient de La Nouvelle Héloïse dans ses romans, et des Confessions dans son autobiographie. Mais elle vit un siècle plus tard et elle est une femme : que faire de l'héritage de Jean-Jacques, comment s’y situer, comment le traiter ?
Dans le cadre de l’exposition « Avatars de Rousseau. Héritage & postérités ».

Le 14 juin – CRDP de l’académie de Grenoble : journée consacrée à Jean-Jacques Rousseau.
« Variations sur Jean-Jacques » de Camille Marger. L’artiste, né à Lyon, indique à propos de son travail : « Ma recherche artistique me mène actuellement à réaliser une série de portraits secrets. Tant et plus, j’essaie d’inventer des techniques pour représenter des visages invisibles dans un premier temps, puis étonnants lorsqu’ils apparaissent. Aquarelle, grains de riz peints, filtres, boules de polystyrène, montages numériques, asticots, aplats de vernis, m’ont jusqu’alors permis d’avancer dans cette démarche ».
« Hommage à Jean-Jacques Rousseau ». Promenade-lecture dans une correspondance qui s’est établie, au-delà des siècles, entre Rousseau et des auteurs contemporains, invités des précédentes éditions du Festival du premier roman de Chambéry.
« Reflets et travestissements de la pensée ». Travail photographique réalisé par les élèves de 1ES4 et de TL2 du lycée Vaugelas. Les élèves ont mené une réflexion sur la place des apparences dans la société, au croisement des Lettres et de la Philosophie. Ils ont choisi une citation de Rousseau qu’ils ont mise en image aux Charmettes.
« Rousseau sur les murs ». Les jeunes du SAS parcours de La Mission Générale d’Insertion « mettent Rousseau sur les murs ! » du CRDP et vous invitent à suivre leur performance graff tout au long de la journée.
A 17h : vernissages des expositions
A 17h45 : projection du DVD « Jean-Jacques Rousseau, l’homme de la Nature et de la Liberté », présenté par Pascal Fancéa, directeur
Entrée libre et ouverte à tous.
Informations : 04 76 74 70 07 / service.communicationàcrdp.ac-grenoble.fr


Seyssinet-Pariset :
Le 27 juin – Désert Jean-Jacques Rousseau : Rousseau des Champs, spectacle-promenade créé par la Compagnie théâtrale Delices DADA.
Une approche du « Philosophe/Promeneur » détonante, intime et délicate. Une délicieuse invitation à vivre autrement le théâtre.
Loin d’une reconstitution de la vie ou de l’œuvre de ce surdoué prolifique, Rousseau des Champs propose d’emmener son public dans un univers mouvementé qui appartient entièrement à la bizarrerie, aux contradictions, aux rêves, aux projections fantasmatiques de ce personnage d’un autre temps. Le parcours que suivront  des groupes successifs de trente spectateurs s’enfonce dans l’ombrage de la forêt, paraît se glisser peu à peu dans  le 18ème siècle et nous conduit à la lisière du fantastique pour une ultime vision onirique.
Organisé par le Centre culturel Jean-Jacques Rousseau en partenariat avec le PNR du Vercors.
Informations : 04 75 90 05 65 / alo@delices-dada.org
www.delices-dada.org


Vizille :
Jusqu’au 4 juin – Musée de la Révolution : L’hommage de la Révolution à Jean-Jacques Rousseau, exposition.
Informations : 04 76 68 07 35.


Voiron :
Du 4 au 30 juin – Voiron, médiathèque Philippe Vial : « Le Magasin d’idées », exposition itinérante Pandora.
38500 Voiron.

LA LOIRE :


De juin au 23 septembre – Crêtes du Parc du Pilat : découverte botanique Rousseau.
Installation autour de la Jasserie, entre la forêt de Bote et le crêt de la Perdrix, de 12 mâts et explications.

De juin au 23 septembre – La Jasserie : exposition présentant deux vitrines, un montage d’images botanique et 5 panneaux sur la venue de Rousseau à Pilat en août 1769 et l’hommage révolutionnaire de la ville de Saint-Chamond, rebaptisée Vallée Rousseau durant la Révolution.

Le 10 juin à 14h – La Valla en Gier, La Jasserie : sortie nature.
A l’occasion du Tricentenaire de la naissance de Jean Jacques Rousseau, nous partons cette année à la découverte des plantes du Pilat sur le sentier portant son nom. Ces trois sorties sont l’occasion de se rendre compte de l’évolution de la végétation selon  l’altitude, le relief, et l’orientation des versants. De Condrieu à la Jasserie en passant par la Croix de Montvieux, les plantes observées, toxiques ou bienfaisantes, serviront le temps d’un après midi, de trait d’union entre la vallée du Rhône et les hautes terres du Pilat.
Informations : 04 74 87 52 01 / info.tourisme@parc-naturel-pilat.fr
www.parc-naturel-pilat.fr

LE RHÔNE :

Caluire :
Le 15 juin à 18h – Résidence du Consulat Général de Suisse : Un bureau en forêt, Jean-Jacques Rousseau, le Promeneur volontaire, création dramatique. Texte d’Henri-Alexis Baatsch, mise en espace de Philippe Morier-Genoud, avec huit comédiens et trois musiciens.
L'écrivain Henri-Alexis Baatsch a retraversé « le monde  de Jean-Jacques Rousseau » en vue d'une création dramatique. De ce regard sur une époque éloignée, mais du  dedans de l’œuvre elle-même, est née une suite dramatique et musicale quelque peu rafraîchissante et vivante. Une audacieuse trouvaille : faire se rencontrer, au milieu de ses contemporains et dans un face-à-face inattendu, le Jean-Jacques Rousseau de l’Emile confronté au questionnement de l’analyste et pédiatre éducateur anglais, Donald Winnicott (1896-1971). Conformément à son  titre, la pièce est destinée à être représentée « en  extérieur ».
Entrée libre. Réservations : 04 72 75 79 26 / clemence.moreno@ada.admi.ch

Lyon :
Jusqu’au 9 juin – Bibliothèque municipale la Part-Dieu, espace numérique : « Rousseau en mode audio », exposition.
L'Espace numérique de la Part-Dieu expose le travail de la bibliothèque sonore de Lyon qui, depuis 35 ans, propose aux personnes déficientes visuelles des livres enregistrés par les donneurs de voix.
Entrée libre. Informations : 04 78 62 19 41.

Jusqu’au 30 juin – Bibliothèque Municipale la Part-Dieu : « Entre Rhône et Alpes, les pérégrinations de Jean-Jacques Rousseau », exposition.
L’exposition se fixe un double objectif : à la fois présenter et narrer les années passées par Rousseau dans l’actuelle région Rhône-Alpes, et proposer une réflexion sur le sens de cette partie d’un parcours unique. L’exposition aidera à renouveler notre regard sur la personne et l’œuvre de l’écrivain en présentant des documents souvent peu connus du public.
Informations : 04 78 62 19 41.

Jusqu’au 1er décembre – Archives Municipales de Lyon : « En toutes lettres… Correspondances privées. Lyon, 1760-1815 »,  exposition.
La correspondance est un témoin privilégié de son époque. En tant que lien social, elle rappelle des moments douloureux ou joyeux de l’histoire, exprime des manières d’être et met en scène des états d’âme, des ambitions, des valeurs collectives ou des sensibilités individuelles. Lorsqu’elle relate des voyages ou évoque des atmosphères d’autrefois, la correspondance devient un vecteur de dépaysement.
« En toutes lettres… » propose un voyage épistolaire illustré de dessins, de tableaux, d’objets du quotidien et de documents d’archives, dans un parcours esthétique contemporain inspiré des atmosphères du XVIIIe et du début XIXe siècle.
Les Archives de Lyon s’associent aux manifestations culturelles de l’année Rousseau en présentant des correspondances familiales de l’époque. Proposé par Anne Verjus, chargée de recherche au CNRS, laboratoire Triangle.
Entrée libre. Informations : 04 78 92 32 50  / aml@mairie-lyon.fr

Du 6 au 9 juin – École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines de Lyon : « Philosophie de Rousseau », colloque international.
Le colloque mettra l’accent sur l’actualité de la pensée de Rousseau au moment où la critique du lien social nous oblige à repenser la communauté politique, où les effets du développement technique et économique nous contraignent à questionner notre rapport à la nature et où la réflexion sur les aspects personnels et collectifs se renouvelle.
Organisé par Bruno Bernardi, philosophe.  Dans le cadre de l’UMR 5037. Informations : bruno-bernardi@wanadoo.fr
http://pensee-classique.ens-lyon.fr

Le 7 juin à 15h –Bibliothèque Municipale Part-Dieu : Les Chemins de l'exil : les dernières années de Jean-Jacques Rousseau,  film de Claude Goretta, Radio Télévision Suisse, 1978.
Deux parties : 1h34 et 1h43. Informations : 04 78 62 19 41.

Le 7 juin à 18h30 – Bibliothèque Municipale Part-Dieu : « Rousseau et l’opéra français, ou comment s’en débarrasser ? », conférence de Pierre Saby.
Faisant d'une lecture critique du « monologue d'Armide » de Lully le cœur de sa Lettre sur la musique française, publiée en pleine « querelle des Bouffons » (1753), Jean-Jacques Rousseau s'en prenait délibérément à un emblème de la tradition opératique française, provoquant ainsi la réplique circonstanciée de Jean-Philippe Rameau. Au-delà du cas exemplaire de cette page célèbre, ce sont bien deux conceptions radicalement antagonistes de l'opéra, mais aussi de la musique, qui sont alors en présence. Formulant en système cohérent une esthétique musicale en phase avec l'évolution des sensibilités de son temps, Rousseau occupa à partir de cette période une place centrale dans le paysage de l'opéra français et des débats qui s'y attachèrent, jusque dans les rapports ambigus qu'il entretint avec Gluck et ses œuvres parisiennes à partir de 1774.
Pierre Saby est professeur en Musicologie à l'université Lumière-Lyon 2. Informations : 04 78 62 19 41.

Le 9 juin à partir de 14h – Bibliothèque Municipale la Part-Dieu, Espace numérique : enregistrements.
Initiation à la lecture à haute voix et participation à l'enregistrement de la compilation Jean-Jacques Rousseau 2012 en donnant votre voix sur des textes de Rousseau ou inspirés de son œuvre.
Entrée libre. Informations : 04 78 62 19 41.

Les 5 et 12 juin de 19h à 21h – Bibliothèque du 4e arr. : ateliers d’écriture inspirés de l’OULIPO et animés par Estelle Feuvrier, de la Compagnie Les Dresseurs d'oreilles.
« Comment faire se rencontrer les mots de Jean-Jacques Rousseau et les contraintes littéraires oulipiennes, véritable laboratoire de la langue française, jubilatoire et poétique. Sur ses mots, pris un à un, faisons des exercices, afin de montrer tout ce qu'un mot ou un groupe de mots peut contenir d'inattendu si on se donne le plaisir de les scruter, les interroger et les manipuler. »
Informations : 04 72 10 65 41 / bib4@bm-lyon.fr

Jusqu’au 5 juillet – Bibliothèque du 6e arr. Jeunesse : « Croquis d’un promeneur montagnard », exposition de planches botaniques avec l’association Des Paroles Et Des Voix.
Informations : 04 72 83 15 72.

Le 13 juin de 14h à 17h – Bibliothèque du 6e arr. Jeunesse : composition de « L’Herbier d’Émile » avec la Garance voyageuse, revue et association pour la connaissance et la protections du monde végétal.
Pour les enfants de 7 à 12 ans. Inscription dans la limite des places disponibles : Anne Grisard, 04 72 83 15 72.

Le 20 juin de 14h à 17h – Bibliothèque du 6e arr. Jeunesse : conférence et ateliers pratiques autour de « L’Herbier d’Émile », par Marc Philippe, président de la Garance voyageuse.
Inscription : 04 72 83 15 72.


La Mulatière :
Le 2 juin de 16h30 à 18h30 – Quai Rousseau : visite guidée dans plusieurs jardins, dont la grotte de Jean-Jacques et plusieurs jardins privés, ponctuée de lectures de ses textes.
Organisé par la Mairie et l’association « C’est la fête à Rousseau ! ».
Gratuit. Inscription : 04 78 86 62 00. Départ de la visite : Jardin Agniel, 31 quai Rousseau.

Le 2 juin à 18h30 – Ancienne école communale : "Rousseau, une pensée en marche", lecture-spectacle de textes de Rousseau par la Compagnie Les Arpenteurs.
Gratuit. Informations : 04 78 86 62 00.


Parc Naturel Régional du Pilat :
Les 27 et 28 juin – Condrieu, salle de l’Arbuel : « Les mille facettes de la pensée du promeneur solitaire », colloque.
Ce colloque offre un panorama de l’activité de Jean-Jacques Rousseau dans les nombreuses disciplines qu’il aborda. 14 intervenants renommés se succéderont pour approfondir un des aspects de la pensée du promeneur solitaire.
Une collaboration entre l’Université Lyon 2, la commune de Condrieu, le Département du Rhône, et le Parc Naturel Régional du Pilat, avec le soutien de l’Association des Amis du Parc du Pilat, et de RCF Saint-Étienne.
Réservations : 04 74 59 50 38 / mairie@condrieu.fr


Vallon de Rochecardon :
Les 9 et 23 juin de 14h30 à 17h30 – Vallon de Rochecardon : « La botanique à la manière de Jean-Jacques Rousseau », sorties nature.
Observation des fleurs dans différents lieux du vallon de Rochecardon (Champagne au Mont d’Or, Saint Didier au Mont d’Or, Limonest, Lyon 9e arr.), selon la méthode extraite des Lettres  élémentaires sur la botanique de Jean-Jacques Rousseau, destinées à l’éducation de la fille de Madame Delessert née Boy de la Tour. Le vallon fut parcouru jadis par Jean-Jacques Rousseau, accueilli en 1768 et 1770 par la famille Boy de la Tour, propriétaire du château de Rochecardon.
Collection d’herbiers collectifs pour une exposition en juin et septembre.
Sorties gratuites. Inscription obligatoire. Participation à deux sorties minimum. Organisé par l’association Roch'nature.
Inscription : 04 78 35 87 85 / rochnature@gmail.com
www.rochnature.wordpress.com

Les 30 juin et 1er juillet de 10h à 18h – Champagne-au-Mont-d’Or, centre Paul Morand : « La botanique à la manière de Jean-Jacques Rousseau », exposition.
Exposition d’herbiers dans une mise en scène nature, agrémentée d’extraits de textes de Jean-Jacques Rousseau, tirés des Lettres élémentaires sur la botanique, des Rêveries du promeneur solitaire, des Confessions, du Dictionnaire des termes d'usage en botanique.
Ces herbiers ont été confectionnés à partir de sorties botaniques au printemps 2012 selon la méthode décrite par Rousseau dans sa correspondance avec Madame Delessert, fille de Madame Boy de la Tour, propriétaire du château de Rochecardon.
Organisé par l’Association Roch’nature.
Centre Paul Morand, rue Jean-Marie Michel, 69 410 Champagne au Mont d’Or.
Informations : 04 78 35 87 85 / rochnature@gmail.com
www.rochnature.wordpress.com

Le 30 juin à 20h30 – Champagne-au-Mont-d’Or, centre Paul Morand : lecture-spectacle « Rousseau, une pensée en marche » par la Compagnie des  arTpenteurs, partenaires de  l’association Roch’nature.
Centre Paul Morand, rue Jean-Marie Michel, 69 410 Champagne au Mont d’Or.
Informations : 04 78 35 87 85 / rochnature@gmail.com
www.rochnature.wordpress.com ; www.les-arpenteurs.com

LA SAVOIE :


Aix Les Bains :
Jusqu’au 31 juillet – Espace Rhône-Alpes : Espace dédié à Jean-Jacques Rousseau.
Livres à disposition du public, documentation, DVD en lecture continue.
« Le magasin d’idées », exposition itinérante Pandora, et illustrations issues de la photothèque des musées de Chambéry.

Le 3 juin de 16h à 18h – Jardin vagabond, chemin de Mémard : lectures itinérantes de textes de Rousseau dans le jardin vagabond, par le comédien Alain Carré.
Organisé par l’association Les Amis du Jardin vagabond.
Informations : Roger Moiroud, 04 79 54 92 57 / 06 10 43 32 00 / roger@moiroud.net / Monique Viollet, 06 13 63 85 43.


Le Bourget-du-Lac :
Le 29 juin à 20h30 – Prieuré du Bourget-du-Lac : Le Devin du village, opéra de Jean-Jacques Rousseau dirigé par Henri Murgier.
Organisation par l’association Variations en partenariat entre les Villes du Bourget-du-Lac et de Chambéry.
Informations : 06 70 00 29 99. Réservations : office du tourisme 04 79 25 01 99 / Galerie Chantal Mélanson.


Chambéry
Jusqu’au 3 juin – Centre de Congrès Le Manège, rues et lieux de Chambéry : Festival du Premier roman de Chambéry.
Jean-Jacques Rousseau est le fil rouge de la 25e édition du Festival du Premier roman de Chambéry. Le festival se clôturera aux Charmettes.
Informations : 04 79 60 04 48 / contact@festivalpremierroman.com
www.festivalpremierroman.com

Jusqu’au 3 juin – Chambéry, Festival du Premier roman : « Le Magasin d’idées », exposition itinérante Pandora.

Jusqu’au 8 septembre – Médiathèque Jean-Jacques Rousseau : « En pleines Lumières : Rousseau et son siècle », exposition.
Il y a 300 ans naissait Jean-Jacques Rousseau, à l’aube d’un siècle en pleine ébullition, un siècle passionné par les débats et les idées : le siècle des Lumières. L’objectif de l’exposition est d’éclairer cette période riche de recherches et de découvertes scientifiques, d’explorations, de bouleversements et d’idées nouvelles. Jean-Jacques Rousseau nous convie ainsi à une promenade à travers quelques-uns des grands mouvements qui ont marqué le siècle. Sa vie, ses écrits, ses passions illustrent la sélection thématique de l’exposition : la vie intellectuelle, la littérature, la musique et les sciences. L’exposition est illustrée de documents d’époque : livres, manuscrits, objets, gravures et cartes anciennes.
Informations : 04 79 60 04 04 / bm@mairie-chambery.fr

Jusqu’au 8 septembre – Galerie Eurêka : « Secrets d’abeilles, une histoire d’ailes et de miel », exposition conçue par ALTEC CCSTI de l’Ain.
L’exposition nous emmène à la découverte d'Apis mellifera et des trésors de la ruche. Pour la commémoration du tricentenaire de la naissance de Rousseau, une exposition complémentaire sera mise en place pour évoquer un aspect peu connu dans la vie et l'œuvre du philosophe dont sa fascination pour les abeilles, en lien avec le Musée des Charmettes, dans le cadre du projet d'implantation d'un rucher dans le jardin de la maison.
Proposé par Louis Hugonnard. Informations : 04 79 60 04 25 / galerie.eureka@ccsti-chambery.org
www.chambery.fr/galerie.eureka

Jusqu’au 31 décembre – Les Charmettes : « Les chemins de Jean-Jacques », exposition, 2e volet.
L’exposition évoque les visiteurs des Charmettes du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en explorant les livres d’or de ce lieu et les récits ou notes des visiteurs illustres ou inconnus… Que viennent chercher les touristes et les pèlerins, hier et aujourd’hui ? Quels sont les pistes et les chemins de Jean-Jacques que suivent les voyageurs des Charmettes et les lecteurs de Rousseau ?
Informations : 04 79 33 39 44 / musees@mairie-chambery.fr
Les Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau, 890 chemin des Charmettes, 74000 Chambéry.
www.musees.chambery.fr

Jusqu’au 31 décembre – Les Charmettes : « Reflets et travestissements de la pensée », travaux photographiques réalisés par des élèves de terminale du lycée Vaugelas sur la question du rapport entre les mots et les images.
Jean-Jacques Rousseau semble critiquer les images et les apparences qui sont autant de masques qui nous cachent la réalité. Elles introduisent une hypocrisie sociale, où ce que l’on paraît être est plus important que ce que l’on est. Pourtant l’œuvre de Rousseau, aussi bien littéraire que philosophique, a consisté à mettre des mots sur les images de sa mémoire et à construire des images conceptuelles pour donner corps à ses idées.
Proposé par Laurent Bachler, professeur de philosophie, et Serge Piaton, professeur de Lettres.
Entrée libre. Tout public. Informations : laurent.bachler@ac-grenoble.fr
Les Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau, 890 chemin des Charmettes, 73000 Chambéry.

Les 7 et 28 juin à 14h30 : « Lumières » sur Jean-Jacques et Chambéry, visites guidées.

Les 14 et 21 juin à 14h30 : Découverte de la vie et des idées du XVIIIe siècle, notamment par le biais de l’expérience de Rousseau à Chambéry.
Proposé par la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, les Musées de Chambéry et Ville d’Art et d’Histoire.
Gratuit, sur réservation.  Public adulte. Réservations : Médiathèque Jean-Jacques Rousseau : 04 79 60 04 04 / bm@mairie-chambery.fr
Musée des Charmettes : 04 79 33 39 44 / musees@mairie-chambery.fr
Ville d’Art et d’Histoire : 04 79 70 15 94 ; villedartetdhistoire@mairie-chambery.fr 


Gilly sur Isère :
Le 16 juin : « Sur les chemins de Gilly », sortie botanique suivie d’un atelier « cuisine aux herbes »  avec Pascale Gardet.
A 18h30 – Bibliothèque : vernissage des expositions « Faire un tour, rêveries du promeneur multimodal » de Sigrid Coggins, et « Plantes sauvages », exposition photographique du Club de l’image de Gilly.
Cycle « Rousseau et Nous : acte II » sur la botanique et la marche à pied, et focale sur les Rêveries du promeneur solitaire, dans le cadre du projet « En Echo avec Rousseau ».
Informations : 04 79 38 01 53. www.bmgilly.blogspot.com

Le 28 juin : « C’est la fête à Rousseau », repas, échanges et lectures partagées, avec la participation de la Compagnie du Sycomore.
Cycle « Rousseau et Nous : acte II » sur la botanique et la marche à pied et focale sur les Rêveries du promeneur solitaire, dans le cadre du projet « En Echo avec Rousseau ».
Informations : 04 79 38 01 53.


PNR de Chartreuse :
Le 16 juin – Saint-Franc, Gorges de Chailles : Lecture de paysage par Jean-Pierre Blazin, archéologue des paysages.
Informations : Amis du PNR de Chartreuse, 04 76 44 88 83.

ÉVÉNEMENTS HORS RÉGION :


Pour connaître les projets et les activités de nos partenaires, consulter leurs sites respectifs :

Genève : www.ville-geneve.ch/culture/rousseau
Montmorency : www.ville-montmorency.fr
Dijon : www.acascia-dijon.fr
Le Département de l’Oise : www.rousseau-2012.fr