Projets en cours

Fil des notes - Fil des commentaires

mardi 19 juillet 2011

Les dix mots de Rousseau

C’est l’œuvre de Rousseau qui a inspiré le choix des dix mots de l’édition 2011- 2012. Ce vocabulaire de l’intime, « âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songes, transports » puisé chez l’écrivain philosophe est une invitation à se raconter.

dix_mots_rousseau.JPG« Dis-moi dix mots qui te racontent » proposeà chacun d’exprimer sa créativité littéraire et artistique autour de la langue française. Choisis par les différents partenaires francophones, la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie, ces mots célèbrent également cette année l’auteur des Confessions en mettant l’accent sur l’expression personnelle. Pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie, du 17 au 25 mars 2012, dictées, lectures, spectacles, slams ou conférences s’organisent partout en France. Plusieurs outils sont mis à disposition des enseignants ou des responsables de projets culturels : un livret des dix mots avec des définitions ou des citations, des fiches pédagogiques et une boîte à idées sont disponibles sur le site internet.

Lire la suite...

mardi 12 juillet 2011

Rousseau de part en part

Rousseau_logo2012Le 28 juin, le nouveau siège de la Région Rhône-Alpes a accueilli une nouvelle journée consacrée à Rousseau et à la préparation de la commémoration du tricentenaire de sa naissance. L'occasion de faire le point sur le "véritable marathon" des célébrations prévu pour 2012.


"Célébrer un écrivain charnellement lié à Rhône-Alpes", tel est le mot d'ordre de l'année Rousseau 2012 telle qu'elle se prépare dans notre région. Une année marathon dédiée à cet écrivain, philosophe et marcheur dont les textes et le regard contribuent encore à influencer notre perception de la société mais aussi du paysage qui nous entoure. Organiser une fête citoyenne, orchestrer les retrouvailles entre Rousseau et les Rhônalpins, se réapproprier de manière critique une forme de modernité de la pensée, il y a beaucoup à faire - et en même temps si peu...- pour découvrir la consonance entre la trajectoire de Rousseau dans son temps et les questions qui résonnent aujourd'hui dans le nôtre. C'est aussi cela le (bon) sens d'une commémoration.

Lire la suite...

jeudi 17 mars 2011

Pêle-mêle Rousseau

rousseau7.jpgOn se réunissait le 11 février à la Bibliothèque municipale de Lyon pour évoquer les projets autour de Rousseau dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de sa naissance. Revue de détails, sans souci d’exhaustivité aucun.

Comme Jean-Jacques dans sa jeunesse avait un peu peur des femmes et, pour cette raison dit-on, les préférait toutes, c’est-à-dire finissait par ne s’en remettre qu’au seul embarras du choix, à notre tour ne boudons pas nos désirs. Pluralisons joyeusement.
Par où commencer sinon par l’errance, cette forme d’être sans forme, et qui rend le sujet Rousseau aussi désirable qu’inattrapable. L’errance passera donc si l’on peut dire par Annecy et son École d’Art avec une exposition sur le sentiment du paysage et les solitudes qui vont avec. Et repassera partout où ça lui plaira, puisqu’on projette aussi un parcours Rousseau qui empruntera routes et sentiers en Rhône-Alpes et au-delà, et se retrouvera sur une carte dûment signalé.
Errances au pluriel donc, comme la moitié du titre du livre de Lionel Bourg, fruit d’une résidence itinérante réalisée avec le concours de la Région. La Croisée des errances (à paraître à La Fosse aux ours, à l’automne) méritera plus qu’attention. L’auteur est parti sur les traces de Jean-Jacques, lui a emboîté le pas. Ce sera comme une relecture de l’un par l’autre, une sorte d’(auto)portrait de Rousseau au présent.

Lire la suite...

lundi 03 mai 2010

Projets en cours

Les projets qui porteront cette année Rousseau seront de nature différente : projets locaux, de territoires, comme pourra l’être la perspective d’une exposition autour de Rousseau et Stendhal à Grenoble, mais également des projets favorisant la dynamique collective, ou des propositions activant la circulation en réseaux.
Actuellement, beaucoup d'événements sont en cours de définition et se préciseront dans les mois qui viennent.

  • Universités / Recherche :

Des colloques dont un se situera à Lyon, en juin 2012, avec pour thème central la philosophie politique de Rousseau.
  • Bibliothèques et manifestations littéraires :

- Une exposition généraliste à la bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu, partagée par les bibliothèques des huit villes centres et dont le chef de projet sera la BM de Lyon. Elle aura son pendant sur le portail documentaire Lectura.
- Des dialogues entre les poètes contemporains autour des Confessions au Festival Parole Ambulante organisé par Pandora en octobre 2012.
- Une lecture internationale, pluridisciplinaire et non-patrimoniale de Rousseau à la Villa Gillet : soumettre Rousseau à des écrivains, scientifiques, chercheurs américains, pour des conférences à partir de sa pensée, avec des motifs angulaires étranges.
- Des performances d’artistes contemporains aux Subsistances.
- Une séquence « vue d’ailleurs » aux Assises internationales du roman (Rousseau vu par un romancier étranger).
- Une conférence sur l'un des aspects de l'oeuvre de Rousseau par un universitaire, proposée par la Médiathèque publique et universitaire de Valence, ainsi que des interventions sur des thèmes rousseauistes, d'un point de vue contemporain.
- Un éclairage sur l’autobiographie au Printemps du livre de Grenoble.
- Rousseau et son temps, mise en valeur des collections du 18e siècle à la Bibliothèque d’étude et d’information de Grenoble.

Lire la suite...