DANS LES TERRITOIRES :

L’ISÈRE :

Grenoble :

Le 9 février à 18h30 -  Musée dauphinois : lancement de l’année Rousseau à Grenoble. Lancement de l’ouvrage édité par les Presses Universitaires de Grenoble : Le Journal du séjour de Jean-Jacques Rousseau à Grenoble, par Gaspard Bovier (sous la co-direction de Jean Sgard et de Catherine Coeuré).
Installation de deux plaques patrimoniales consacrées à Rousseau.

Le 29 février à 14h30 : visite-lecture autour de Rousseau (un guide, un comédien) organisée par l’Office de Tourisme de Grenoble.


Bourgoin-Jallieu :

Le 13 février à 19 h – L’Isle d’Abeau, Amphithéâtre de la communauté d’agglomération : « L’éducation à la démocratie ». Conférence par Philippe Meirieu et Bruno Mattéi pour l’Université populaire. Entrée libre.
“Rousseau, le père du “contrat social” en avait fait d’abord une partie de l’Emile, son ouvrage majeur sur l’éducation. C’est dire si, pour Rousseau, pédagogie et politique étaient liées. Que reste-t-il aujourd’hui de son œuvre ? La question de la démocratie, si brillamment théorisée par Rousseau, reste toujours ouverte et nos démocraties infiniment fragiles : soit elles n’utilisent que les moyens conformes à leurs idéaux et risquent de tomber sous les coups de leurs  adversaires, soit elles se trahissent elles-même. Quant à l’éducation, et à la pédagogie qui l’accompagne nécessairement, elles paraissent aujourd’hui plus incertaines que jamais. A quoi éduquer nos enfants dans un monde qui semble avoir perdu tout repère. Et c’est là que Rousseau est d’une terrible actualité. Et si l’éducation ne pouvait se fonder que sur la formation à la démocratie ? Et si la démocratie avait besoin, plus que jamais, d’une éducation à la citoyenneté, d’une pédagogie de la démocratie et d’une formation tout au long de la vie. Rousseau nous rend l’espoir, tout à la fois, en la pédagogie et en la démocratie parce qu’il lie consubstantiellement les deux.” Philippe Meirieu, professeur à l’université LUMIERE-Lyon 2, vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie, vient de publier “Un pédagogue dans la Cité” (éditions DDB).
Amphithéâtre Communauté d'agglomération Porte de l'Isère (CAPI)
17 avenue du Bourg
38080 L'Isle d'Abeau
Renseignements Médiathèque de la CAPI à Villefontaine : 04 74 96 78 88, up@capi38.fr

Le 28 février à 19 h – L’Isle d’Abeau, Médiathèque Agnès Varda : « L’œuvre revisitée et revivifiée de Jean-jacques Rousseau ». Conférence par Jean-François Perrin. Entrée libre.



LE RHÔNE

Lyon :

Le 4 février à 21 h – Espace Hillel / Centre culturel juif, dans le cadre de la troisième édition des journées du livre :
«Jean-Jacques Rousseau et les Juifs dans la France des années noires », par Pascale Pellerin. Lectures de textes de Rousseau.
Présentation, animation Abraham Bengio.


LA SAVOIE :

Chambéry :

1er février de 17 h à 19 h – Amphithéâtre de l’Université de Savoie : « Sentiment et vérité chez Rousseau ».  Cours public proposé par l’Université de Savoie. Entrée libre.

11 février à 17 h – Amphithéâtre de l’Université de Savoie : « Péripéties autour de la sépulture de Mme de Warens ». Conférence par Jacques Viout, proposée par la Société des amis du Vieux Chambéry. Entrée libre.