DANS LES TERRITOIRES :

L’AIN :


Ferney-Voltaire :

Le 7 décembre à 20h30 – Église paroissiale : "La Princesse de Navarre", comédie-ballet de Jean-Philippe Rameau sur un livret de Voltaire, par l’ensemble Le Siècle des Lumières , sous la direction de Gonzalo Martinez, et le Chœur Heinrich Schütz.
1745. L’année, qui voit la victoire du roi à Fontenoy, constitue pour Jean-Philippe Rameau un sommet dans sa carrière avec la production de trois chefs-d’œuvre : Le Temple de la gloire, La Princesse de Navarre – dont Voltaire écrit les livrets – et Platée. Reprise la même année par Rousseau sous l’intitulé Les Fêtes de Ramire, la comédie-ballet donnée pour le mariage du Dauphin marque, dix ans avant la querelle sur le désastre de Lisbonne, le premier désaccord entre les deux philosophes. Œuvre de circonstance, aussi difficile à interpréter qu’enthousiasmante à écouter, La Princesse de Navarre est enfin présentée dans son intégralité, grâce à la partition établie par le musicologue australien Lionel Sawkins. Pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, deux jeunes prodiges de la scène baroque, Daniel Auchincloss et Valerio Contaldo interprètent le duo final écrit pour leurs deux illustres prédécesseurs : Jélyotte et Poirier.
Concert tout public, donné pour la clôture de la saison Voltaire « Rousseau chez Voltaire » soutenue par la Ville de Ferney-Voltaire, la communauté de communes du Pays de Gex, le Département de l’Ain, la Région Rhône-Alpes et l’ARC du Genevois.
Réservations : 04 50 28 09 16.

LA DRÔME :


Crest :

Le 1er décembre à 21 h –Pour l’A.M.O.T.E.C – Temple de Crest : «Jean-Jacques Rousseau et la musique -  Musiques festives et théâtrales  au siècle des Lumières ». Campra, Rameau, Rousseau. Chœur, soprano, ensemble instrumental dirigé par Monique Cieren.
Promenade musicale au siècle de Rousseau en cinq tableaux qui concrétisent par le chant et la musique des univers musicaux et des sensibilités sociales, politiques et philosophiques qui s’opposeront dans la Querelle des bouffons.
Place du Temple, 26400 Crest. Réservations : 04 75 41 50 21

Die :

Le 2 décembre à 17h – Théâtre de Die : «Jean-Jacques Rousseau et la musique -  Musiques festives et théâtrales  au siècle des Lumières ». Campra, Rameau, Rousseau. Chœur, soprano, ensemble instrumental dirigé par Monique Cieren.
Promenade musicale au siècle de Rousseau en cinq tableaux qui concrétisent par le chant et la musique des univers musicaux et des sensibilités sociales, politiques et philosophiques qui s’opposeront dans la Querelle des bouffons.
Réservations : Théâtre de Die  O4 75 22 12 52

LA HAUTE-SAVOIE :


Anthy-sur-Léman :

Le 2 décembre à 17 h  - Espace du lac : « Voltaire/Rousseau », texte de Jean-François Prévand, mise en scène Alain Carré, interprété par Alain Carré et Aïssa Derrouaz.
Dans le cadre des journées anthychoises organisées chaque année par Les Daillis, association de préservation et de mise en valeur du patrimoine communal.
Informations : daillis.anthy.sechex@gmail.com

L’ISÈRE :

Bourgoin-Jallieu :
Jusqu’ au 24 février 2013 – Musée de Bourgoin-Jallieu : « Sur les traces du tombeau de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville », une toile peinte vers 1790-1794. Exposition.
Le Musée de Bourgoin-Jallieu possède un superbe exemplaire d’une toile imprimée représentant le tombeau de Jean-Jacques Rousseau. Cette exposition-dossier est l’occasion de présenter une courtepointe du tombeau après sa restauration complète. Pièce rare puisque connue aujourd’hui seulement dans cinq collections publiques en France et à l’étranger.


Le 1er décembre de 17h à 20h – Lycée de l’Oiselet : Rousseau en fête, soirée de clôture Rousseau 2012 en Portes de l’Isère
Avec de nombreuses surprises rousseauistes, du foyer à la cafétéria d’un établissement scolaire, et traduisant le foisonnement de cette année Rousseau en Portes de l’Isère
- « Rousseau et le Théâtre » par l’option théâtre du lycée l’Oiselet. La lettre de Rousseau à d’Alembert est le thème tout trouvé pour Georges Mathieu, Jacqueline Banton et leurs élèves pour aborder les thèmes de l’impérialisme culturel et la fonction civilisatrice de la comédie.
- Véronique Chabert, universitaire
- Courts-métrages de M. Cellier, Camille Pernin et Pauline Lebellenger, étudiants réalisateurs de l’ESAV Toulouse, réalisés dans le cadre de « La faute à Rousseau », projet initié par HEAD – Genève et Rita Productions.
- Courts-métrages et travaux de la Caravane des 10 mots à Bourgoin-Jallieu ;
- Philippe Carissimo et Christelle Trougnoux, comédiens du Théâtre du Possible et de la Nacelle.
- Et des invités…



Grenoble :

Jusqu’au 31 janvier 2013 – Muséum de Grenoble : « C’est ma nature »,  exposition temporaire à travers la vision de la «Nature» de Rousseau.
De la préhistoire à nos jours, en passant par la célèbre vision du Deuxième Discours de Rousseau quant aux origines humaines heureuses galvaudées, peu à peu par des États légitimant les injustices, sept témoignages nous font découvrir comment l'homme se perçoit dans le monde. Un DeuxièmeDiscours fondateur aussi pour la pensée scientifique.
Dans le cadre de la Fête de la Science.
Informations : 04 76 44 05 35

Le 5 décembre à 14h30 – Maison du tourisme : visite-lectures autour de Rousseau (un guide, un comédien).
Jean-Jacques Rousseau a séjourné à deux reprises à Grenoble. Son second séjour, du 11 juillet au 12 août 1768, est le plus marquant et constitue le fil conducteur de la visite guidée. Celle-ci permettra de découvrir non seulement les différents lieux fréquentés par le philosophe, les personnages qu’il a rencontrés à Grenoble mais également de se pencher sur sa personnalité, ses idées modernes pour l’époque et de bénéficier d’un nouvel éclairage sur ses œuvres les plus remarquables, grâce à la lecture d’extraits par notre comédien.
Organisée par l’Office de Tourisme de Grenoble. Informations : 04 76 42 41 41.
Maison du Tourisme, 14 Rue de la République,  38000 Grenoble.
www.grenoble-tourisme.com



Le PNR de Chartreuse :

Du 5 au 22 décembre – Cognin, médiathèque : « Herbiers d’artistes ».
Exposition itinérante des créations réalisées par des artistes rhônalpins sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet « Herbiers d'artistes », lancé par l’association des artistes de Chartreuse pour Rousseau 2012.
Il s’agit de créations sur le thème de l’herbier, en référence à l’intérêt de Rousseau pour la botanique et la marche dans la nature. Les artistes livrent des visions personnelles de la botanique et des sensations provoquées par le monde végétal.
Cette exposition sera reprise du 9 au 20 janvier, à Villard Bonnot, Espace Aragon.
Entrée libre.

LE RHÔNE :

Lyon :

Jusqu’au 1er décembre – Archives Municipales de Lyon : « En toutes lettres… Correspondances privées. Lyon, 1760-1815 »,  exposition.
La correspondance est un témoin privilégié de son époque. En tant que lien social, elle rappelle des moments douloureux ou joyeux de l’histoire, exprime des manières d’être et met en scène des états d’âme, des ambitions, des valeurs collectives ou des sensibilités individuelles. Lorsqu’elle relate des voyages ou évoque des atmosphères d’autrefois, la correspondance devient un vecteur de dépaysement.
« En toutes lettres… » propose un voyage épistolaire illustré de dessins, de tableaux, d’objets du quotidien et de documents d’archives, dans un parcours esthétique contemporain inspiré des atmosphères du XVIIIe et du début XIXe siècle.
Proposé par Anne Verjus, chargée de recherche au CNRS, laboratoire Triangle. Les Archives de Lyon s’associent aux manifestations culturelles de l’année Rousseau en présentant des correspondances familiales de l’époque.
Entrée libre.
Informations : 04 78 92 32 50  / aml@mairie-lyon.fr
Archives Municipales de Lyon, 1 place des Archives – cours Charlemagne, 69002 Lyon.
www.archives-lyon.fr

Jusqu’au 5 mai 2013 – Musées Gadagne : « Lyon au XVIIIe, un siècle surprenant ». Exposition.
Au XVIIIe siècle, Lyon est une ville innovante et avant-gardiste dans tous les domaines : urbanisme, architecture, musique, danse, opéra, idées nouvelles, bibliothèques, cercles intellectuels, cabinets de curiosité, médecine, sciences. Loin d’être une ville recluse du royaume de France, Lyon est une ville centrale, au cœur des réseaux commerciaux, financiers et bancaires, mais aussi intellectuels. Lyon pense, Lyon imagine, Lyon construit, Lyon s’enrichit tout en gardant sa spécificité de ville bourgeoise et pragmatique qui fascine tant les voyageurs britanniques.
L’exposition présente des textes, ouvrages, livres, gravures, estampes, dessins, tableaux ainsi que de nombreux objets (arts décoratifs, objets scientifiques notamment) et met en valeur les différents séjours de Rousseau à Lyon et son influence, tout en soulignant celle, non négligeable, de Voltaire. Informations : 04 78 42 03 61.
www.gadagne.musees.lyon.fr

LA SAVOIE :


Chambéry :

Jusqu’au 31 décembre – Les Charmettes : « Les chemins de Jean-Jacques », exposition, 2e volet.
L’exposition évoque les visiteurs des Charmettes du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en explorant les livres d’or de ce lieu et les récits ou notes des visiteurs illustres ou inconnus… Que viennent chercher les touristes et les pèlerins, hier et aujourd’hui ? Quels sont les pistes et les chemins de Jean-Jacques que suivent les voyageurs des Charmettes et les lecteurs de Rousseau ?
Informations : 04 79 33 39 44 / musees@mairie-chambery.fr
Maison de Jean-Jacques Rousseau, 890 chemin des Charmettes, 73000 CHambéry
www.musees.chambery.fr


Le 8 décembre – Université de Savoie : « Rousseau et la question polonaise ».
Jean-Jacques Rousseau publie en 1771 Considérations sur le gouvernement de Pologne et sur sa réformation projetée. Dans ce traité politique, il réfléchit sur le génie de ce peuple et sur son amour de la liberté. Les Polonais restent donc attachés à ce fondateur de la démocratie moderne. La journée présentera les liens multiples entre Jean-Jacques Rousseau et la Pologne, amitié séculaire et profonde qu’il s’agit de raviver.
Journée – conférence proposée par l’Université de Savoie et le Consulat de Pologne à Paris.
Entrée libre. Amphithéâtre Decottignies, 27 rue Marcoz.
Informations sur www.lls.univ-savoie.fr ou Tél. 04 79 75 85 85

Informations sur le programme complet Rousseau 2012 à Chambéry
www.mairie-chambery.fr

ÉVÉNEMENTS HORS RÉGION :


Pour connaître les projets et les activités de nos partenaires, consulter leurs sites respectifs :

Genève : www.ville-ge.ch/culture/


Montmorency : www.ville-montmorency.fr


Dijon : www.acascia-dijon.fr


Le Département de l’Oise : www.rousseau-2012.fr