Mot-clé - Yves Mirodatos

Fil des notes - Fil des commentaires

mardi 24 janvier 2012

Autour de Jean-Jacques Rousseau

LeSentimentetLaPensee.jpgDuchableCarre.jpgL’association Histoire d’en parler propose depuis 1999 plusieurs fois par mois, à Annecy et dans les environs, des rencontres avec des auteurs où la littérature et les sciences humaines se mêlent aux arts vivants. Elles se déroulent dans des lieux variés, parfois insolites, avec la complicité de la Librairie Imaginaire…
Mercredi 25 janvier, Histoire d’en parler organise une soirée autour de Jean-Jacques Rousseau en partenariat avec le Musée-château d’Annecy : une rencontre avec Yves Mirodatos et Robert Dumas, en lien avec la sortie de l’ouvrage Jean-Jacques Rousseau, le sentiment et la pensée aux éditions Glénat, et un spectacle de François-René Duchâble et Alain Carré : Rousseau et le Romantisme.

Lire la suite...

lundi 11 avril 2011

Rousseau, le sentiment et la pensée

Les éditions Glénat feront paraître, en janvier 2012, un beau-livre, dirigé par Yves Mirodatos, intitulé "Rousseau, le sentiment et la pensée". Les textes de contributeurs experts seront accompagnés d'une abondante iconographie. Un livre destiné à un public curieux, mais non savant, qui devrait donner goût à l'année Rousseau... En voici les grandes lignes.

Avant-propos 

Lire Rousseau aujourd’hui (Yves Mirodatos)

Ce portrait liminaire montrera un Rousseau « homme à paradoxes », non « à préjugés », philosophe majeur et ennemi des « Philosophes » des Lumières, contempteur du genre romanesque et auteur d’un des plus grands romans de son siècle, ami du genre humain et hanté par le sentiment d’un complot universel, etc. Pourquoi lire Rousseau aujourd’hui ? non pour y trouver des réponses aux problèmes politiques, écologiques, moraux, etc. qui se posent à nous, mais pour les penser à la lumière d’une réflexion extraordinairement déliée qui a abordé tous les domaines et pour redécouvrir un grand écrivain finalement méconnu, hormis quelques pages canoniques.


Vivre, sentir, écrire

 * Parcours entre Rhône et Alpes (Mireille Védrine, conservateur du musée des Charmettes)

Il s’agira d’une promenade historique et géographique sur les traces de Jean-Jacques dans notre région, pour une approche sensible, dans le paysage naturel et urbain, d’un homme dont la vie et l’œuvre sont indissociables. Les Confessions, les Rêveries accompagneront ce parcours d’un grand marcheur et botaniste passionné à ses heures.

* Rousseau à Lyon (Michael O’Dea, professeur émérite à l’Université Lyon 2 – Commissaire de l’exposition « Jean-Jacques Rousseau, entre Rhône et Alpes » à la bibliothèque municipale de Lyon)

Le sentiment de la nature  et l’invention de la montagne (Yves Mirodatos)

Pour les lecteurs d’aujourd’hui, il faut comprendre comment le « sentiment », chez Rousseau, permet une saisie du monde et de soi, une émotion vraie au contact de la nature, qui, de plus, entre en résonance avec notre sensibilité inquiète du devenir de ce monde menacé, précieux patrimoine à la conservation duquel, sans anachronisme, Rousseau peut nous amener à veiller. Préfigurant le romantisme, il « invente » la montagne dans les récits fameux de ses expéditions ou dans son grand roman, renouvelant la perception souvent « horrible » que l’âge classique s’en faisait. Ce sera l’occasion de voir comment Rousseau percevait idéalement la vie des montagnards, voire des « montagnons »

Lire la suite...