Partager un moment d’amitié avec son voisin et Rousseau… Mais comment ?


La Région Rhône-Alpes propose à celles et ceux qui le souhaitent d’organiser, partout dans la région, des pique-niques républicains. Il suffira pour cela de proposer un espace convivial où chacun pourra venir en famille ou entre amis, avec son panier repas, qu’il pourra éventuellement partager. Charge aux organisateurs de fournir quelques victuailles supplémentaires, des boissons…

La Région apportera sa contribution : grâce à la participation de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et de ses étudiants metteurs en scène, comédiens, techniciens, elle vous propose une « veillée Rousseau ». Des comédiens, partout, à la même heure, liront les mêmes textes extraits de son œuvre. Chaque soirée se déroulera de la même manière : ces marathons de lecture commenceront au même instant, en suivant le même ordre et dans la même énergie artistique. Durant cette soirée (deux heures de lecture… ou davantage), les invités pourront choisir d’entendre tout ou partie de ces lectures, d’entrer ou sortir à leur gré, d’aller et venir entre le lieu de lecture et l’espace du pique-nique pour se restaurer, se rafraîchir ou parler avec leurs voisins de ce qu’ils ont pu entendre.


Où peut-on organiser un pique-nique républicain ?

L’organisation d’un tel événement nécessite :
un espace permettant un rassemblement populaire (extérieur ou intérieur) pour accueillir le pique-nique ;
un espace se prêtant à des lectures, isolé mais à proximité du pique-nique (salle des fêtes, salle polyvalente…). Le lieu n’est pas nécessairement grand.

L’ENSATT sera chargée de préparer ces veillées, tant sur le plan artistique que logistique. À ce titre, un membre de l’équipe technique effectuera des repérages dans les lieux associés, afin de recenser les équipements (chaises, pupitres, lumières, son…) et de noter les manques, pour que les veillées se déroulent dans les meilleures conditions d’accueil possibles, pour les artistes comme pour le public. La nature et le format de cette veillée restent modestes et n’exigent pas de moyens logistiques trop importants.


Comment faire pour participer ?

Il convient de s’inscrire auprès de la Région (ebaracetti@rhonealpes.fr) au plus tard le 30 septembre 2011.
Une réunion se déroulera à l’automne pour finaliser l’organisation de cet événement.
Les pique-niques peuvent être organisés par les Villes mais aussi par d’autres collectivités, par des associations, par des Parcs naturels régionaux...
L’organisateur, avec l’appui de la Région, a la charge de la communication locale, des invitations, de l’animation et de la logistique du pique-nique.