Mot-clé - Médiation

Fil des notes - Fil des commentaires

jeudi 01 décembre 2011

Le Magasin d'idées de Jean-Jacques Rousseau

ExpositionEspacePandora.jpgEn résonance avec la célébration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’Espace Pandora présente l’exposition itinérante Le Magasin d’idées de Jean-Jacques Rousseau


Suivez les pas de l’écrivain philosophe et (re)découvrez les grands thèmes de son œuvre : éducation, voyage, nature, enfance, amour, servitude, bonheur. Une plongée au cœur de l’univers de l’un des plus illustres auteurs du siècle des Lumières.
Composée de neuf panneaux auto porteurs, très faciles à transporter et à installer, cette exposition dossier est accompagnée d’un « kit » basique de communication.

Renseignements, tarif et réservations auprès de l’Espace Pandora au 04 72 50 14 78.

vendredi 08 octobre 2010

Confessions à haute voix

Peut-être aurez-vous assisté, cet été, à des lectures de textes de Jean-Jacques Rousseau données par des amateurs, comme dans la Loire, à Saint-Haon-le-Châtel, ou en Isère, au vieux château de Voissant.
À Saint-Haon-le-Châtel, beau village médiéval de la Côte roannaise, c’est de tradition pour les habitants, le week-end de juin le plus proche du solstice d’été, de participer à la lecture intégrale, en public, d’un classique de la littérature : cette année, Les Confessions de Rousseau… du samedi midi jusqu’au dimanche soir, sans interruption ! Événement peu médiatisé, mais où chacun prend plaisir, tour à tour, à lire et à écouter les autres dans le cadre d’une vie associative très animée.
En Isère, pendant les Journées du Patrimoine qui se déroulent en septembre, une lecture publique de Rousseau a eu lieu au château de Voissant, belle demeure dauphinoise privée du XVIe siècle, à l’initiative d’une lectrice amateur, par ailleurs membre d'un groupe de lecteurs publics de Saint-Étienne. L’occasion d’apprendre comment, autrefois, une dame « ni belle, ni jeune » mais charmante, avait entrepris le jeune Rousseau, timide et emprunté, et lui avait fait tourner la tête, le temps d’un voyage en direction de Montpellier où il partait se faire soigner.
Cette dame, épouse du sieur de Larnage, était une demoiselle Michel du Sozey, famille propriétaire du château de Voissant où elle séjourna elle-même à différentes reprises.
Ainsi, de lecteur en auditeur, Les Confessions de Rousseau circulent-elles, non seulement dans l’intimité du rapport au livre, mais aussi portées par la voix de leurs lecteurs.

D’après l’envoi de Marie-Hélène Mathieu, lectrice amateur.
Photo : village de Saint-Haon-le-Châtel.

lundi 03 mai 2010

Projets en cours

Les projets qui porteront cette année Rousseau seront de nature différente : projets locaux, de territoires, comme pourra l’être la perspective d’une exposition autour de Rousseau et Stendhal à Grenoble, mais également des projets favorisant la dynamique collective, ou des propositions activant la circulation en réseaux.
Actuellement, beaucoup d'événements sont en cours de définition et se préciseront dans les mois qui viennent.

  • Universités / Recherche :

Des colloques dont un se situera à Lyon, en juin 2012, avec pour thème central la philosophie politique de Rousseau.
  • Bibliothèques et manifestations littéraires :

- Une exposition généraliste à la bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu, partagée par les bibliothèques des huit villes centres et dont le chef de projet sera la BM de Lyon. Elle aura son pendant sur le portail documentaire Lectura.
- Des dialogues entre les poètes contemporains autour des Confessions au Festival Parole Ambulante organisé par Pandora en octobre 2012.
- Une lecture internationale, pluridisciplinaire et non-patrimoniale de Rousseau à la Villa Gillet : soumettre Rousseau à des écrivains, scientifiques, chercheurs américains, pour des conférences à partir de sa pensée, avec des motifs angulaires étranges.
- Des performances d’artistes contemporains aux Subsistances.
- Une séquence « vue d’ailleurs » aux Assises internationales du roman (Rousseau vu par un romancier étranger).
- Une conférence sur l'un des aspects de l'oeuvre de Rousseau par un universitaire, proposée par la Médiathèque publique et universitaire de Valence, ainsi que des interventions sur des thèmes rousseauistes, d'un point de vue contemporain.
- Un éclairage sur l’autobiographie au Printemps du livre de Grenoble.
- Rousseau et son temps, mise en valeur des collections du 18e siècle à la Bibliothèque d’étude et d’information de Grenoble.

Lire la suite...