Mot-clé - Confessions

Fil des notes - Fil des commentaires

vendredi 08 octobre 2010

Confessions à haute voix

Peut-être aurez-vous assisté, cet été, à des lectures de textes de Jean-Jacques Rousseau données par des amateurs, comme dans la Loire, à Saint-Haon-le-Châtel, ou en Isère, au vieux château de Voissant.
À Saint-Haon-le-Châtel, beau village médiéval de la Côte roannaise, c’est de tradition pour les habitants, le week-end de juin le plus proche du solstice d’été, de participer à la lecture intégrale, en public, d’un classique de la littérature : cette année, Les Confessions de Rousseau… du samedi midi jusqu’au dimanche soir, sans interruption ! Événement peu médiatisé, mais où chacun prend plaisir, tour à tour, à lire et à écouter les autres dans le cadre d’une vie associative très animée.
En Isère, pendant les Journées du Patrimoine qui se déroulent en septembre, une lecture publique de Rousseau a eu lieu au château de Voissant, belle demeure dauphinoise privée du XVIe siècle, à l’initiative d’une lectrice amateur, par ailleurs membre d'un groupe de lecteurs publics de Saint-Étienne. L’occasion d’apprendre comment, autrefois, une dame « ni belle, ni jeune » mais charmante, avait entrepris le jeune Rousseau, timide et emprunté, et lui avait fait tourner la tête, le temps d’un voyage en direction de Montpellier où il partait se faire soigner.
Cette dame, épouse du sieur de Larnage, était une demoiselle Michel du Sozey, famille propriétaire du château de Voissant où elle séjourna elle-même à différentes reprises.
Ainsi, de lecteur en auditeur, Les Confessions de Rousseau circulent-elles, non seulement dans l’intimité du rapport au livre, mais aussi portées par la voix de leurs lecteurs.

D’après l’envoi de Marie-Hélène Mathieu, lectrice amateur.
Photo : village de Saint-Haon-le-Châtel.

jeudi 27 mai 2010

"Jean-Jacques" pour les intimes

Une présentation professionnelle du premier épisode de "Jean-Jacques", spectacle proposé par William della Rocca, a eu lieu le 20 mai 2010 à la bibliothèque du Point du jour de Lyon. Pour ceux qui n'ont pas pu assister à cette représentation, voici quelques impressions... En attendant vos commentaires !

De quoi s'agit-il ? D'un spectacle sur Rousseau ? Non. D'une lecture des Confessions ? Pas plus. Plutôt d'un moment avec Jean-Jacques.

Dans un décor minimal (un cahier, un lutrin, une chaise), faisant la part belle aux mots, William della Rocca incarne la modernité et la richesse du texte des Confessions de Jean-Jacques Rousseau. Chacun des douze livres constituant un épisode de deux heures environ que le comédien partage avec son auditoire comme il le ferait avec des convives.

Au bout de quelques minutes, on entre avec lui dans cette aventure fascinante qu'est le récit d'une vie. Il en résulte une proximité incroyable avec le texte, la langue et l'univers de Rousseau. Une proximité telle que le spectateur, face à cet homme se mettant à nu, ou tentant de le faire dans cet exercice autobiographique, se sent pleinement auditeur, confesseur, psy (?) et est interpellé dans ses propres souvenirs, son enfance, son intimité.

Les prochaines représentations des six premiers épisodes de "Jean-Jacques" auront lieu à Paris, du 10 au 26 juin prochains. Le comédien, qui travaille à ce spectacle depuis 2007, sera en mesure de présenter la totalité des douze livres des Confessions le 28 juin 2012, date du tricentenaire de la naissance de Rousseau. Il serait bien que ce spectacle puisse alors être programmé en Rhône-Alpes !

Delphine Guigues (Arald)


Toutes les informations sur le spectacle et ses représentations sont disponibles sur le blog de William della Rocca : http://jeanjacquesetmoi.blogspot.com