Ce sera donc Rousseau sur toute la ligne, dans l'esprit et dans les lettres, y compris celles qui composent les Dix mots retenus dans le cadre de la semaine de la langue française, du 17 au 25 mars 2012, comme l'a annoncé Xavier North. Une thématique sous le signe de l'intime et dix mots qui parsèment l'oeuvre de Rousseau... Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe transports. À vos claviers !

Après les interventions de Farida Boudaoud, Vice-présidente déléguée à la Culture et à la Lutte contre les discriminations, et d'Alain Lombard, Directeur régional des affaires culturelles, c'est Abraham Bengio, Isabelle Chardonnier et Éliane Baracetti qui ont présenté le projet dans ses grands axes et proposé un premier cheminement à travers les huit départements de Rhône-Alpes, à la rencontre de la multitude d'initiatives nées dans tous les domaines de la culture, aussi bien dans les collectivités que dans les associations.
Impossible ici de revenir sur l'infinie diversité des propositions .
On retiendra notamment l'appel à participation pour les pique-niques républicains prévus le 28 juin 2012, date anniversaire. Une façon de célébrer le tricentenaire dans la joie et la simplicité, et de montrer que Jean-Jacques Rousseau, même s'il sera cette année au programme de l'agrégation de philosophie, n'est pas homme à susciter des rendez-vous de salons...

Rappelons également que Chambéry, lieu de formation de Rousseau, mais aussi et surtout "lieu d'un bonheur perdu...", jouera un rôle majeur dans cette année 2012, puisque c'est là qu'en sera proclamée l'ouverture, les 20 et 21 janvier prochains. D'une part, avec une création musicale de Philippe Hersant donnée à l'Espace Malraux, sous la baguette de Bernard Tétu et des musiciens de l'Orchestre des Pays de Savoie, dans une mise en scène de Jean Lacornerie ; d'autre part, avec un forum citoyen sur le thème "Redécouvrir l'égalité".
Les Charmettes seront donc logiquement placées au coeur de cette célébration, qui répond à deux préoccupations majeures : aborder toutes les facettes de Rousseau et de son oeuvre - de la la philosophie à l'apiculture, de la musique à la botanique et à la marche - ; revisiter cette figure en regard des grandes problématiques contemporaines.
Une façon comme une autre de célébrer aussi Rousseau en regardant l'avenir...

Laurent Bonzon

Lien sur la page Rousseau et la Région Rhône-Alpes