mercredi 04 janvier 2012

À la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry

JJRousseau1.jpgÀ l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, la médiathèque de Chambéry célèbre ce personnage central dans l’histoire universelle des idées et de la littérature, dont le nom est intimement lié à Chambéry et à la Médiathèque qui porte son nom. A l’image de cet homme des Lumières qui s’intéressait autant à la musique, la chimie, la botanique, qu’à la philosophie ou la politique, la programmation de la Médiathèque se veut riche et éclectique : conférences, débat, goûters philo, exposition.


2012, un double anniversaire !

300 ans de postérité pour Rousseau et 20 ans d’existence pour la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry.

Si la médiathèque de Chambéry porte aujourd'hui le nom de Rousseau, ce n'est pas seulement à cause de la force et de la modernité de son oeuvre. Rousseau séjourna pendant près de 10 ans à Chambéry, de 1732 à 1742, notamment dans « une petite maison au penchant d'un vallon », que les Confessions ont rendue célèbre : les Charmettes.

JJRousseau2.jpgRousseau n'a que 20 ans lorsqu'il arrive à Chambéry en compagnie de Madame de Warens. C’est une période heureuse d’apprentissage pour ce jeune homme qui n’est pas encore écrivain (il ne commencera à écrire
qu'à 40 ans) et cherche sa voie : découverte de la nature, de l'amour, de la musique, de la lecture surtout. Sa méthode d'apprentissage est exemplaire : se laisser d'abord imprégner par les livres, sans y mêler ses propres idées: « Je me dis commençons par me faire un magasin d'idées, vraies ou fausses, mais nettes. » « Au bout de quelques années passées à ne penser exactement que d'après autrui, sans réfléchir pour ainsi dire, et puisque sans raisonner, je me suis trouvé un assez grand fond d'acquis pour me suffire à moi-même et penser sans le secours d'autrui. » Confessions (livre VI).

Médiathèque ! Bibliothèque ? Puisse-t-on écrire un jour, tout simplement, au fronton d'une bibliothèque « magasin d'idées » !

logo_rousseau.gifChamberylogo.jpgContacts
Tél. : 04 79 60 04 04
Mail : bm@mairie-chambery.fr
web : www.chambery.fr/bibliothèques

Lire la suite...

mercredi 26 janvier 2011

Jean-Jacques Rousseau entre Rhône et Alpes


Illustration : Manuscrit autographe
du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau
(Ms PA 109, frontispice et f. 1r°)
L’exposition programmée à la Bibliothèque municipale de Lyon en avril-juin 2012, Jean-Jacques Rousseau entre Rhône et Alpes, se fixe le double objectif  de présenter les années passées par Rousseau dans l’actuelle région Rhône-Alpes et de proposer une réflexion sur le sens de ce parcours unique. L’exposition visera  à aider à  renouveler notre regard sur la personne et l’œuvre de l’écrivain en présentant des documents souvent peu connus du public.

A côté des années de bonheur vécues par Rousseau à Annecy et plus longuement à Chambéry (récit des Confessions), seront mis en valeur les séjours à Lyon, première grande ville française à être connue de l’écrivain (et devenant momentanément pour lui un anti-Genève), mais aussi à Bourgoin-Jallieu en 1768-70, séjour à la fois riche (rédaction du deuxième tome des Confessions, promenade botanique dans le Pilat) et sombre, comme en témoignent la correspondance angoissée de cette époque. C’est aussi à Bourgoin que Rousseau épousera Thérèse Levasseur dans une cérémonie devant le maire qui semble préfigurer le mariage civil, inconnu avant la Révolution.

Lire la suite...