À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, la médiathèque de Chambéry célèbre ce personnage central dans l’histoire universelle des idées et de la littérature, dont le nom est intimement lié à Chambéry et à la Médiathèque qui porte son nom. A l’image de cet homme des Lumières qui s’intéressait autant à la musique, la chimie, la botanique, qu’à la philosophie ou la politique, la programmation de la Médiathèque se veut riche et éclectique : conférences, débat, goûters philo, exposition.
2012, un double anniversaire !
300 ans de postérité pour Rousseau et 20 ans d’existence pour la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry.
Si la médiathèque de Chambéry porte aujourd'hui le nom de Rousseau, ce n'est pas seulement à cause de la force et de la modernité de son oeuvre. Rousseau séjourna pendant près de 10 ans à Chambéry, de 1732 à 1742, notamment dans « une petite maison au penchant d'un vallon », que les Confessions ont rendue célèbre : les Charmettes.
Rousseau n'a que 20 ans lorsqu'il arrive à Chambéry en compagnie de Madame de Warens. C’est une période heureuse d’apprentissage pour ce jeune homme qui n’est pas encore écrivain (il ne commencera à écrire
qu'à 40 ans) et cherche sa voie : découverte de la nature, de l'amour, de la musique, de la lecture surtout. Sa méthode d'apprentissage est exemplaire : se laisser d'abord imprégner par les livres, sans y mêler ses propres idées: « Je me dis commençons par me faire un magasin d'idées, vraies ou fausses, mais nettes. » « Au bout de quelques années passées à ne penser exactement que d'après autrui, sans réfléchir pour ainsi dire, et puisque sans raisonner, je me suis trouvé un assez grand fond d'acquis pour me suffire à moi-même et penser sans le secours d'autrui. » Confessions (livre VI).
Médiathèque ! Bibliothèque ? Puisse-t-on écrire un jour, tout simplement, au fronton d'une bibliothèque « magasin d'idées » !
Derniers commentaires