janvier-février-mars 2012

« Goûters philo » (animations jeune public)JJRousseau3.jpg


Modalités : séances libres sur inscription
Dates : samedi 7 janvier, 4 février et 17 mars 2012
Horaires : 15h30
Lieu : Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Public : Pour les enfants entre 8 et 12 ans, sur inscription, groupe limité à 12 enfants

Description : Un nouveau rendez-vous pour les enfants : les goûters philo. De grandes questions à la portée des enfants…Le principe est simple : une image, une question,une discussion. Comme Rousseau, Voltaire et les autres,venez philosopher autour de questions simples : Est-ce que la nature est belle ? Si j’étais riche ? L’éducation, est-ce que c’est seulement savoir beaucoup de choses ?
Les rencontres seront animées par un professeur de philosophie.

Détails
Samedi 7 janvier à 15h30
L’animal : quelle est la différence entre l’homme et l’animal ?

Samedi 4 février à 15h30
La technique : Peut-on se passer des objets techniques ?

Samedi 17 mars à 15h30 :
La solitude : Pour être heureux faut-il être seul ?

Renseignements
Cécile Py : c.py@mairie-chambery.fr




avril 2012

« Où en est la démocratisation culturelle ? » (Conférence-débat)


Modalités : entrée libre
Dates : mardi 3 avril 2012
Horaires : 19h00
Lieu : Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Public : Adulte

Conférence de Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’ENS et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation à l'université de Lyon.

Description : Le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau est l'occasion de repenser l'actualité de son oeuvre romanesque, mais aussi politique. Le Contrat Social, comme le rappelle Bruno Bernardi, bouleverse la notion même de souveraineté : celle-ci s'exerçait auparavant sur le peuple alors qu'elle doit désormais être prise en charge par le peuple.
Mais quelle souveraineté le peuple peut-il exercer sans esprit critique, sans cette autonomie de la pensée que revendiquait Kant dans son article « Qu'est-ce que les lumières ? ». Or ce que l'on a longtemps appelé « démocratisation culturelle » portait cette ambition d'une culture pour tous, laquelle rend possible une autonomie de la réflexion. Et cependant, nombreux sont les observateurs qui constatent depuis plusieurs années l'échec de ce processus.
Les médiathèques de Chambéry proposent de réfléchir à ce qui peut être (et ce qui est déjà) entrepris pour relancer l'idée de la culture pour tous.
Après l'intervention de Bernard Lahire, un échange avec la salle permettra au public de partager différentes visions d’une nouvelle démocratisation de la culture. Pascal Bouvier, professeur agrégé de philosophie à l'Université de Savoie, animera ce débat.

Renseignements
Brigitte Prugnot : b.prugnot@mairie-chambery.fr




mai-juin-juillet-septembre 2012

« En pleines Lumières : Rousseau et son siècle » (exposition)JJRousseau6.jpg


Modalités : entrée libre aux horaires d’ouverture de la Médiathèque
Dates : 9 mai au 8 septembre 2012
Lieu : médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 2e étage
Public : Tout public
Commissaires de l’exposition : Emilie Dreyfus et Cécile Py (Médiathèque Jean-Jacques Rousseau)

Description : Il y a 300 ans naissait Jean-Jacques Rousseau, à l’aube d’un siècle en pleine ébullition, un siècle passionné par les débats et les idées : le siècle des Lumières. L’objectif de l’exposition est d’éclairer cette période riche de recherches et de découvertes scientifiques, d’explorations, de bouleversements et d’idées nouvelles.
Jean-Jacques Rousseau nous convie ainsi à une promenade à travers quelques uns des grands mouvements qui ont marqué la vie intellectuelle et scientifique de l’époque. Sa vie, ses écrits, ses passions illustrent la sélection thématique de l’exposition : la vie intellectuelle, la littérature, la musique et les sciences.
L’exposition est illustrée de documents d’époque : livres, manuscrits, objets,gravures et cartes anciennes.
Plusieurs animations ponctueront le temps de l’exposition : accueils de classes,lectures d’archives le soir de l’inauguration, lectures, conférences, visites grand public en période estivale.

Inauguration le vendredi 11 mai à 18h00.JJRousseau8.jpg

Renseignements
Emilie Dreyfus : e.dreyfus@mairie-chambery.fr
Cécile Py : c.py@mairie-chambery.fr



mai 2012

« Rousseau et la musique de son temps » (conférence)JJRousseau5.jpg


Modalités : entrée libre
Dates : mardi 15 mai 2012
Horaires : 18h30
Lieu : médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 2e étage
Public : Adulte

Conférence de Pierre Saby, professeur en musicologie à l'Université Lumière Lyon 2

Description : Compositeur de peu de métier, Jean-Jacques Rousseau fut cependant un témoin essentiel des pratiques musicales de son temps, dont il développa une vision partisane, mais aussi perspicace à bien des égards. Il devint,dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, un sorte de chef de file d’opinion, redouté et écouté, suite au succès de son Devin du Village, mais plus encore via ses prises de position au moment de la Querelle des Bouffons, la parution de ses écrits sur la musique et ses relations, conflictuelles dans un cas, pour le moins ambiguës dans l’autre, avec les maîtres que furent Rameau et Gluck. L’évocation tant de ses propres compositions que de sa pensée sur la musique permet ainsi de brosser un large panorama du contexte artistique dans lequel s’inscrivit son activité de musicien et de musicographe, et de comprendre quelle put être son influence, en dépit des limites de son propre talent de compositeur.

Renseignements
Emilie Dreyfus : e.dreyfus@mairie-chambery.fr




mai 2012

« Rousseau et les femmes » (conférence)JJRousseau7.jpg


Modalités : entrée libre
Dates : mardi 29 mai 2012
Horaires : 18h30
Lieu : médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 2e étage
Public : Adulte

Conférence d’Huguette Junod, écrivaine

Description : Les femmes ont occupé une place importante dans la vie et l’oeuvre de Rousseau. Cette conférence en trois temps se propose d’aborder les points suivants : Rousseau et les femmes qui ont compté dans sa vie, Rousseau et les femmes dans son oeuvre romanesque, La Nouvelle Héloïse (1761), enfin Rousseau et sa vision des femmes dans son traité d’éducation L’Emile (1762).
Auteure de livres pour enfants, journaliste libre pour différents journaux, Huguette Junod est née à Genève. A partir de 1968, parallèlement à son écriture personnelle, elle enseigne le français à l’école secondaire genevoise. Elle rédige son travail de diplôme 3e Cycle sur le sexisme des manuels scolaires utilisés à Genève, puis Si les femmes nous étaient contées…, un guide méthodologique. Elle a obtenu le prix des Ecrivains genevois en 2008 pour Le Choix de Médée, Ed. Samizdat, Genève, 2009.
Conférence organisée à l’occasion du lancement de l’exposition virtuelle collective des huit villes-centres de Rhône-Alpes sur le site de Lectura (www.lectura.fr), réalisée pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

Renseignements
Emilie Dreyfus : e.dreyfus@mairie-chambery.fr