Mot-clé - Les Rêveries

Fil des notes - Fil des commentaires

mercredi 11 janvier 2012

Rousseau des arbrisseaux, d'Ariane Blanc-Quenon

CielEtoile.jpg"Je raffole de la botanique : cela ne fait qu'empirer tous les jours. Je n'ai plus que du foin dans la tête, je vais devenir plante moi-même un de ces matins, et je prends déjà racine à Môtiers". Jean-Jacques Rousseau

C'est sur cette citation que s'ouvre le blog d'Ariane Blanc-Quenon, artiste installée à Baulmes, en Suisse, qui rend hommage à l'écrivain botaniste dont on fête en 2012 l'anniversaire.
Une partition à deux voix, celle de Rousseau avec des extraits des cinquième et septième promenades des "Rêveries d'un promeneur solitaire", et celle d'Ariane Blanc-Quenon, qui enlumine ces textes de contrepoints herbacés : les mots de Rousseau font écho aux herbiers vivants de l'artiste dont les planches inédites de ce blog offrent un aperçu.

Un blog qui, depuis septembre 2011, invite à la rêverie, quelque part entre Môtiers et Baulmes...

http://rousseaudesarbrisseaux.blogspot.com/

Lire la suite...

mardi 13 septembre 2011

1712-2012 : année Rousseau ! Les Rêveries. Orphée

ChoeursSolistesdeLyon.jpgLa commémoration nationale du 300e anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau revêt un intérêt tout particulier en région Rhône-Alpes.

Depuis 2009, les Solistes de Lyon-Bernard Tétu et l’Orchestre des Pays de Savoie ont souhaité s’associer artistiquement à la commémoration du tricentenaire de l’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Rousseau. Du fait de leurs implantations respectives dans la région Rhône-Alpes, mais également parce que les œuvres musicales composées à la période où vécut Rousseau représentent l’un des répertoires de prédilection des deux ensembles.
C’est le cas notamment pour la période de la fin de sa vie, qui coïncide avec le début de la période classique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu s’engagent ainsi fortement sur la saison 2011-12 avec deux propositions artistiques liées à Jean-Jacques Rousseau : un opéra en version concert et une création en hommage au philosophe.

Tout d’abord, la création des Rêveries, un mélodrame décalé de Philippe Hersant, qui réunira les musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie, les Solistes de Lyon-Bernard Tétu, mais également le comédien Marc Berman, le plasticien Lionel Guibout et le metteur en scène Jean Lacornerie.

Cette « Année Rousseau » se prolongera également avec Gluck et son chef d’œuvre Orphée. Gluck et Rousseau, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, se sont en effet tous deux impliqués dans la réforme de l’opéra français.

Lire la suite...