ChoeursSolistesdeLyon.jpgLa commémoration nationale du 300e anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau revêt un intérêt tout particulier en région Rhône-Alpes.

Depuis 2009, les Solistes de Lyon-Bernard Tétu et l’Orchestre des Pays de Savoie ont souhaité s’associer artistiquement à la commémoration du tricentenaire de l’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Rousseau. Du fait de leurs implantations respectives dans la région Rhône-Alpes, mais également parce que les œuvres musicales composées à la période où vécut Rousseau représentent l’un des répertoires de prédilection des deux ensembles.
C’est le cas notamment pour la période de la fin de sa vie, qui coïncide avec le début de la période classique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu s’engagent ainsi fortement sur la saison 2011-12 avec deux propositions artistiques liées à Jean-Jacques Rousseau : un opéra en version concert et une création en hommage au philosophe.

Tout d’abord, la création des Rêveries, un mélodrame décalé de Philippe Hersant, qui réunira les musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie, les Solistes de Lyon-Bernard Tétu, mais également le comédien Marc Berman, le plasticien Lionel Guibout et le metteur en scène Jean Lacornerie.

Cette « Année Rousseau » se prolongera également avec Gluck et son chef d’œuvre Orphée. Gluck et Rousseau, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, se sont en effet tous deux impliqués dans la réforme de l’opéra français.