CieDelicesDaDa.jpgSpectacle promenade - Création 2012 Delices DADA

Une approche du « philosophe/promeneur » détonante, intime et délicate. Une délicieuse invitation à vivre autrement le théâtre.

Trois cents ans après sa naissance, Jean-Jacques Rousseau continue d’influencer nos modes de penser, mais aussi de susciter des polémiques tant sa pensée et ses comportements sont remplis de paradoxes.
Loin d’une reconstitution de la vie ou l’oeuvre de ce surdoué prolifique, Rousseau des champs propose d’emmener son public dans un univers mouvementé qui appartienne entièrement à la bizarrerie, aux contradictions, aux rêves, aux projections fantasmatiques de ce personnage d’un autre temps.
La forêt est le décor propice à l’inattendu recherché. Elle se prête à des jeux d’apparitions disparitions, des croisements, des surprises. Elle offre des atmosphères contrastées, intemporelles, des lointains, du relief, de l’intimité.
Par groupes successifs de trente spectateurs, on  va pouvoir y observer de loin, croiser, rencontrer, croiser à nouveau, écouter parler ou entendre converser dix personnages qui entretiennent avec Jean-Jacques des rapports surprenants. Tout ce monde  s’interpelle, s’analyse mutuellement, converse, s’exalte, échange des dialogues absurdes, se raconte, murmure, prononce des déclarations magnifiques. Le premier rencontré nous parle de sons enfouis, la dernière entraperçue chante pour les nuages.
Le parcours s’enfonce dans l’ombrage du bois, paraît se glisser peu à peu dans  le XVIIIe siècle et nous conduit à la lisière du fantastique pour une ultime vision onirique.

Tout cela conviendra-t-il à l’irascible tricentenaire ? Jusqu’à maintenant, il ne s’est pas prononcé.