Mot-clé - Exposition

Fil des notes - Fil des commentaires

jeudi 09 février 2012

Ouverture de l'exposition "Rousseau et la Révolution"

RousseauEtlaRevolution.jpgÀ l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l'Assemblée nationale organise, du 10 février au 6 avril 2012, l'exposition "Rousseau et la Révolution".

Issue du fonds de l'Assemblée nationale et de prêts consentis par la Bibliothèque nationale de France, le Musée Carnavalet, l'Institut de France (Abbaye de Chaalis), le Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency et la Bibliothèque de Genève, cette exposition organisée pour le tricentenaire de la naissance du philosophe, réunit pour la première fois un ensemble de documents uniques qui permet de restituer toutes les dimensions du Rousseau de la Révolution.

« L'homme est né libre, et partout il est dans les fers »
Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, chapitre 1er (1762)

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, article 1er (1789)

Entre ces deux énoncés : une révolution.

La Révolution française plonge ses racines dans ce mouvement d'idées qui porte le beau titre de Lumières. Montesquieu, Voltaire, Diderot, Mably symbolisent sa diversité. Mais Rousseau y occupe une place singulière, centrale et dissidente à la fois, à laquelle répond celle, éminente entre toutes, que les acteurs de la Révolution lui ont reconnue.

N'avait-il pas annoncé dès 1762 (dans l'Émile) : « Nous approchons de l'état de crise et du siècle des révolutions » ? N'avait-il pas surtout contribué à transformer le sens de ce mot même de révolution, sous lequel seront pensées les transformations sociales, politiques, morales qui ont marqué la société moderne ?

Lire la suite...

mardi 31 janvier 2012

Le Magasin d'idées de Jean-Jacques Rousseau

                                        Calendrier 2012 de l’exposition
                                          réalisée par l’Espace Pandora


ExpositionEspacePandora.jpgDu 20 au 30 janvier – Médiathèque intercommunale, Trévoux (01)

Du 2 au 16 mars – Lycée Horticole, Dardilly (69)

Du 5 au 31 mars – Bibliothèque municipale Pierre Goy, Annemasse (74)

Du 19 au 24 mars – Médiathèque municipale, Brindas (69)

Du 19 au 31 mars – Médiathèque municipale, Thonon-les-Bains (74)

Du 19 mars au 9 avril – Espace George Sand, Saint-Quentin-Fallavier (38)

Du 21 au 28 mars – Mairie de Seynod (74)

Du 23 au 30 avril – Médiathèque de Tassin-la-Demi-Lune (69)

Du 10 au 28 avril – Bibliothèque Jean Macé, Lyon 7 (69)

Du 24 avril au 5 mai – Médiathèque du Bachut, Lyon 8 (69)

Du 23 mai au 23 juin – Centre culturel Aragon, Oyonnax (01)

24, 25 et 26 mai – Salon du livre, Les Échelles (73)

Du 31 mai au 3 juin – Festival du 1er roman, Chambéry (73)

Du 18 au 30 juin – Ville de Miribel (69)

Du 1er juin au 5 juillet – Médiathèque Philippe Vial, Voiron (38)

Du 4 septembre au 13 octobre – Bibliothèque d’agglomération Bonlieu, Annecy (74)

Du 10 septembre au 13 octobre – Médiathèque de Roanne (42)

Du 23 octobre au 10 novembre – Médiathèque municipale La Grenette, Ambérieu-en-Bugey (01)

Descriptif de l'exposition
Renseignements, tarif et réservations auprès de l’Espace Pandora – tél. 04 72 50 14 78

jeudi 01 décembre 2011

Le Magasin d'idées de Jean-Jacques Rousseau

ExpositionEspacePandora.jpgEn résonance avec la célébration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’Espace Pandora présente l’exposition itinérante Le Magasin d’idées de Jean-Jacques Rousseau


Suivez les pas de l’écrivain philosophe et (re)découvrez les grands thèmes de son œuvre : éducation, voyage, nature, enfance, amour, servitude, bonheur. Une plongée au cœur de l’univers de l’un des plus illustres auteurs du siècle des Lumières.
Composée de neuf panneaux auto porteurs, très faciles à transporter et à installer, cette exposition dossier est accompagnée d’un « kit » basique de communication.

Renseignements, tarif et réservations auprès de l’Espace Pandora au 04 72 50 14 78.

vendredi 13 mai 2011

Les chemins de Jean-Jacques


© Photothèque des Musées de Chambéry,
création Le Cicero
Exposition du 14 mai au 31 décembre 2011
aux Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

L’exposition rend hommage à George-Marie Raymond, qui le premier ouvrit la maison au public, et évoque les visiteurs des Charmettes du XVIIIe siècle à 1861 en explorant les livres d’or et les récits ou notes des visiteurs illustres (Arthur Young, Hérault de Séchelles, Chateaubriand, Lamartine, Thomas Moore, Stendhal, Töpffer, George Sand) ou inconnus… Que viennent chercher les touristes et les pèlerins, hier et aujourd’hui ? Quels sont les pistes et les chemins de Jean-Jacques que suivent les voyageurs des Charmettes et les lecteurs de Rousseau ?

En 2012, lors de la célébration du tricentenaire de la naissance de Rousseau, l’exposition se poursuivra en explorant la période de 1861 jusqu’à nos jours. Pour cela, le musée collecte vos impressions et témoignages : laissez quelques mots sur le livre d’or à l’accueil du musée, envoyez vos textes, photographies, dessins, ou ceux de vos enfants ou de vos élèves.

En lien avec l’artothèque des musées et avec la Galerie l’Antichambre, l’exposition est accompagnée de créations de l’artiste contemporain Eric Hurtado.
Dernière promenade. A l’heure où s’équilibre la lumière du ciel et de la terre, Eric Hurtado est venu photographier, ou mieux, écouter les images de la maison et du jardin des Charmettes. Un miroir tourné vers l’absence dans le crépuscule, pour accueillir le secret d’une présence, derrière les choses.

Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau
890 Chemin des Charmettes, 73000 Chambéry
tél. 04 79 33 39 44 / musees@mairie-chambery.fr
http://musees.chambery.fr/
tous les jours sauf mardi et jours fériés
de 10h à 12h et de 14h à 18h
(fermeture à 16h30 à partir du 15 octobre)
Entrée libre

mercredi 26 janvier 2011

Jean-Jacques Rousseau entre Rhône et Alpes


Illustration : Manuscrit autographe
du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau
(Ms PA 109, frontispice et f. 1r°)
L’exposition programmée à la Bibliothèque municipale de Lyon en avril-juin 2012, Jean-Jacques Rousseau entre Rhône et Alpes, se fixe le double objectif  de présenter les années passées par Rousseau dans l’actuelle région Rhône-Alpes et de proposer une réflexion sur le sens de ce parcours unique. L’exposition visera  à aider à  renouveler notre regard sur la personne et l’œuvre de l’écrivain en présentant des documents souvent peu connus du public.

A côté des années de bonheur vécues par Rousseau à Annecy et plus longuement à Chambéry (récit des Confessions), seront mis en valeur les séjours à Lyon, première grande ville française à être connue de l’écrivain (et devenant momentanément pour lui un anti-Genève), mais aussi à Bourgoin-Jallieu en 1768-70, séjour à la fois riche (rédaction du deuxième tome des Confessions, promenade botanique dans le Pilat) et sombre, comme en témoignent la correspondance angoissée de cette époque. C’est aussi à Bourgoin que Rousseau épousera Thérèse Levasseur dans une cérémonie devant le maire qui semble préfigurer le mariage civil, inconnu avant la Révolution.

Lire la suite...