jjrousseaucerises.jpgNous évoquions ici en mai dernier la série des spectacles de William della Rocca, Jean-Jacques, créés à partir des 12 livres des Confessions jusqu'en juin 2012, qui sera donné dans un rapport d'intimité avec le public dans de nombreuses bibliothèques.
Un autre spectacle, créé en 2008 au Théâtre du Point du Jour par Michel Raskine et joué à Villeneuve-lez-Avignon en juillet dernier, Jean-Jacques Rousseau, sera également en tournée dans plusieurs théâtres de la région. Michel Raskine met en scène, sur un montage de textes de Jean-Jacques Rousseau conçu par Bernard Chartreux et Jean Jourdheuil, un portrait en forme d'essai du célèbre écrivain. Créé en 1978 par les auteurs au Petit Odéon à Paris, ce spectacle insolite et brillant avait connu un franc succès lors de ses 40 représentations puis lors d'une longue tournée aux quatre coins de la France.

En juin 2007, Michel Raskine présentait son projet  :
"Trente années après sa naissance à la scène, la figure provocatrice de "Jean-Jacques" et sa belle prose rageuse nous ravissent et nous stimulent toujours.
C'est à ce même drôle de bonhomme, désormais narrateur de sa propre littérature, étudié jadis à l'école ou relu depuis, chéri des uns ou détesté des autres, méconnu ou mal connu, que nous souhaitons rendre vie à notre tour.
Ainsi, du réveil au sommeil, l'actrice Marief Guittier (dans le rôle de Jean-Jacques Rousseau) avec le technicien Bertrand Fayolle (dans le rôle du jeune Bertrand), seuls en scène, s'adresseront à une petite centaine de spectateurs, pas plus, qui assisteront, confortablement assis dans des canapés "d'époque", à une journée d'été à la campagne en compagnie de "Jean-Jacques".
Quelques pages arrachées aux Rêveries du promeneur solitaire, aux Confessions et à La Lettre à d'Alembert, dessineront, durant une heure de temps, en forme de monologue, le portrait fragmenté d'un "héros" de la littérature française."