APPEL À CONTRIBUTION - ROUSSEAU 2012

Association internationale des chercheurs en littératures d'enfance et de jeunesse (ACLEJ)


Argumentaire du projet : J.J.Rousseau et les enfants
"Jean-Jacques Rousseau et les enfants"
Estampe de Le Barbier Ainé
© Domaine de Vizille - 
Musée de la Révolution française


Émile est un personnage créé par Jean-Jacques ROUSSEAU dans son ouvrage Émile ou De l’éducation (1763). « Elève imaginaire », il représente le modèle d’une éducation selon la nature, respectant la spontanéité de l’enfant et lui permettant de devenir un homme libre et heureux.

Au-delà des thèmes du livre et parfois des contre-sens, Émile est devenu au fil des siècles un  « emblème » culturel et une utopie littéraire. L’enfance ne doit-elle pas se frayer une route au bonheur qui ne soit sur les traces de personne mais qui devienne une expérience de la liberté humaine ?

À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau, l’ACLEJ propose d’explorer les textes autour de Rousseau et d’ouvrir cette réflexion sur diverses thématiques :

- Mise en perspective des travaux de Rousseau sur l’éducation dans sa dimension culturelle, sociale, littéraire et artistique.
- Regard porté sur la traduction des travaux de Rousseau et l’origine des langues, son rapport au geste et aux sons du langage.
- Carnet de voyage sur les pas de Jean-Jacques Rousseau.
- Confrontation de la démarche de Jean-Jacques Rousseau et des journaux intimes aujourd’hui, plus particulièrement en ce qui concerne la place des jeunes dans ce domaine
- …

Ce projet est ouvert aux équipes de recherche de toutes disciplines pouvant être intéressées, aux chercheurs universitaires mais aussi professionnels confrontés à l’impact de cette œuvre aujourd’hui, aux étudiants chercheurs, aux traducteurs…). Il s’agit donc de confronter des points de vue multiples.

Ces communications donneront lieu à publication, l’ouvrage sera publié dans la collection « Références critiques en littératures d’enfance et de jeunesse » (L’Harmattan).