RousseauAufildesmots.jpgDis-moi dix mots, dis-moi Rousseau ! C’est le pari du petit livre publié par les éditions La Passe du vent dans le cadre des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie placée en 2012 sous le signe de Rousseau. Des citations, des contributions d’écrivains, de la matière, de quoi filer la trace de Jean-Jacques

Rousseau au fil des mots…, et c’est un flot qui emporte le lecteur. « Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transport », dix mots, dix stations, dix textes signés Pierre Bergounioux, Marc Porcu, Sylvie Fabre G., Patrick Vighetti, Philippe Lejeune, Emmanuel Merle, Samira Negrouche, Maya Ombasic, Jean-Pierre Siméon et Valère Staraselski.
De l’un à l’autre, on passe d’un Rousseau politique à un Jean-Jacques fraternel, d’un Jean-Jacques intime à un Rousseau philosophe. Mais dans chacun de ces hommages, on garde le sentiment d’un lien incroyablement vivant et formidablement contemporain entre tous ces écrivains d’aujourd’hui et « le premier des indignés ». Non pas un maître, comme le précise toujours Lionel Bourg, mais un frère.
Il en est ainsi de Philippe Lejeune, qui considère que Rousseau, par la place de confiance donnée à son lecteur dans Les Confessions, se tient « au cœur du pacte autobiographique » ; tout comme d’Emmanuel Merle, persuadé que Rousseau, dont la vie et l’œuvre sont marquées par l’injustice, « connaissait [son] histoire » et « avait déjà débusqué le petit garçon en [lui] » ; ou encore de Maya Ombasic, prenant la statut du grand homme comme confesseur dans les heures noires de Genève.
Il y a donc le parcours des uns et le miroir qu’est l’autre, cet autre, ce « songeard », adepte du vagabondage qui récuse la ligne droite, comme le décrit Jean-Pierre Siméon. À l’égal de cet inventeur d’idées et de genres, les Dix mots permettent d’emprunter tous les chemins de traverse, qu’ils soient de littérature ou de philosophie, de poésie ou simplement d’invention.

Laurent Bonzon

Rousseau au fil des mots
10 mots, 10 écrivains, 100 citations
La Passe du vent, 2012
192 p., 5 €
ISBN 978-2-84562-190-9