AcademieDesSciences.jpg                                        
                                          
                     Jean-Jacques Rousseau, trois cents ans après


L'Académie de Dijon a couronné en 1750 le Discours sur les sciences et les arts et a reçu en 1754 le Discours sur l'origine des inégalités parmi les hommes. En 2012, elle souhaite porter un nouveau regard sur Jean-Jacques Rousseau. Elle couronnera un travail récent particulièrement novateur sur l’auteur et son oeuvre, en langue française, et de préférence inédit.

Le prix de l’Académie est constitué d’une médaille du même type que celle qui a été remise à Jean-Jacques Rousseau, gravée au nom du lauréat, et d’une somme de mille cinq cents euros (1500 €). Le lauréat sera invité à recevoir son prix le samedi 20 octobre 2012 à Dijon, au Palais des États de Bourgogne, lors d’une séance solennelle de l’Académie. Il devra présenter oralement et succinctement ses travaux. L’édition de l’ouvrage récompensé, s’il est inédit, peut être subventionnée. Les décisions de l’Académie ne sont pas susceptibles d’appel.

Le dossier de candidature doit être composé :
- de l’ouvrage présenté au concours sur papier en 3 exemplaires et d’un fichier numérique (sur CD ou clé USB) sous Word ou, si le texte a déjà été publié, de 3 exemplaires de l’ouvrage ;
- d’une fiche de présentation de l’auteur et de ses travaux antérieurs.
Les dossiers de candidatures doivent parvenir à l'Académie de Dijon avant le 14 avril 2012, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse ci-dessous. Il sera délivré un récépissé.
5, rue de l’École-de-Droit F-21000 DIJON / 09 64 43 97 11
secretariat@acascia-dijon.fr / www.acascia-dijon.fr