Réalisé par Pascal Francea, ce DVD a bénéficié des compétences de Bernard Gittler, agrégé et doctorant en philosophie, spécialiste de Rousseau, auteur et co-scénariste de ce documentaire. De grands spécialistes de Rousseau ont été sollicités, comme Bruno Bernardi, Jacques Berchtold, Céline Spector, Michaël O’Dea, André Charrak, Pierre Saby… Les grands lieux rousseauistes en France et en Suisse sont présents ; de nombreuses interviews de conservateurs de musée ou d’historiens locaux ont été réalisées afin de replacer l’œuvre et le personnage dans son contexte historique et géographique et de mettre en évidence les relations de Rousseau avec ses contemporains.

Un très grand nombre de documents iconographiques, d’ouvrages, d’objets, de statues, de bustes, de tableaux ainsi que certains manuscrits originaux très rares ont été filmés et photographiés.

Il s’agit bien, à travers ce documentaire, d’amener un public non spécialiste de Rousseau d’accéder à l’homme et à l’œuvre et, peut-être, de donner l’envie d’en savoir et d’en apprendre davantage.

Enfin le CRDP de Grenoble a conçu un site web (http://www.ressources-rousseau.fr/) conçu comme un prolongement du DVD à destination des enseignants. Il rassemble, notamment grâce à la collaboration de la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) du Rectorat de Grenoble, des documents permettant une exploitation pédagogique du DVD en classe.



Le DVD sera disponible à partir du 6 décembre 2011.

   Informations : Monsieur Pascal Fancéa 
   pascal.fancea@ac-grenoble.fr
 
   Pour se procurer le DVD, contacter la librairie du CRDP de Grenoble
   info-etablissement@crdp.ac-grenoble.fr  - Tél. : 04 76 74 74 04

Les lycées qui le souhaiteront pourront, par l’intermédiaire de leur proviseur ou des responsables de CDI, obtenir gratuitement un exemplaire de ce DVD, en s’adressant à la Direction de la culture de la Région Rhône-Alpes - contact Corinne Baillargeau : cbaillargeau@rhonealpes.fr