© Photothèque des Musées de Chambéry,
création Le Cicero
Exposition du 14 mai au 31 décembre 2011
aux Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

L’exposition rend hommage à George-Marie Raymond, qui le premier ouvrit la maison au public, et évoque les visiteurs des Charmettes du XVIIIe siècle à 1861 en explorant les livres d’or et les récits ou notes des visiteurs illustres (Arthur Young, Hérault de Séchelles, Chateaubriand, Lamartine, Thomas Moore, Stendhal, Töpffer, George Sand) ou inconnus… Que viennent chercher les touristes et les pèlerins, hier et aujourd’hui ? Quels sont les pistes et les chemins de Jean-Jacques que suivent les voyageurs des Charmettes et les lecteurs de Rousseau ?

En 2012, lors de la célébration du tricentenaire de la naissance de Rousseau, l’exposition se poursuivra en explorant la période de 1861 jusqu’à nos jours. Pour cela, le musée collecte vos impressions et témoignages : laissez quelques mots sur le livre d’or à l’accueil du musée, envoyez vos textes, photographies, dessins, ou ceux de vos enfants ou de vos élèves.

En lien avec l’artothèque des musées et avec la Galerie l’Antichambre, l’exposition est accompagnée de créations de l’artiste contemporain Eric Hurtado.
Dernière promenade. A l’heure où s’équilibre la lumière du ciel et de la terre, Eric Hurtado est venu photographier, ou mieux, écouter les images de la maison et du jardin des Charmettes. Un miroir tourné vers l’absence dans le crépuscule, pour accueillir le secret d’une présence, derrière les choses.

Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau
890 Chemin des Charmettes, 73000 Chambéry
tél. 04 79 33 39 44 / musees@mairie-chambery.fr
http://musees.chambery.fr/
tous les jours sauf mardi et jours fériés
de 10h à 12h et de 14h à 18h
(fermeture à 16h30 à partir du 15 octobre)
Entrée libre