Les propositions de contributions pourront donc concerner les usages et attendus effectivement ou potentiellement juridiques de la pensée de Rousseau dans toute leur diversité tant temporelle que géographique, qu’ils concernent le droit civil, public ou international. Au-delà de la simple exégèse de la pensée de Rousseau, on encouragera les approches originales centrées sur un corpus ou une problématique historiquement et nationalement situés, et attentives aux appropriations individuelles ou collectives, revendications, emprunts, détournements, discussions critiques directes ou implicites des priorités, concepts ou principes défendus par Rousseau dans certains de ses écrits, sans exclusive, et pouvant valoir pour l’un ou l’autre des grands domaines du droit.
          Dans l’esprit d’un auteur difficile à catégoriser, les propositions pourront s’inscrire dans tous les champs disciplinaires permettant de réfléchir tant sur la conception, la connaissance et l’appréhension du fait juridique par Rousseau, que sur les différentes priorités et destinations concrètes qu’il lui prête, les règles de droit et les solutions qu’il propose, lesquelles pourront être évaluées à l’aune du droit positif actuel, tant du point de vue théorique que jurisprudentiel ou doctrinal.
          Sont notamment attendues pour nourrir ce regard pluriel des propositions relevant du droit des contrats et des obligations, du droit des personnes, du « droit politique » (Du contrat social. Principes du droit politique), du droit administratif contemporain, du droit international, de la théorie, de la sociologie ou de l’histoire du droit, de l’histoire des idées et de la sociologie politique.
          La comparaison internationale est encouragée et la nationalité des pratiques ou débats étudiés et se réclamant d’un « rousseauisme »  juridique ou politique, ou le combattant, est indifférente.

          Les propositions de communication, faisant apparaître sources et problématique, devront parvenir au plus tard le 30 mai 2012 à l’adresse suivante : savoierousseau2012@gmail.com

Comité d’organisation : Berthier Bruno, histoire du droit ; Caille Frédéric, science politique ; Forray Vincent, droit privé ; Pimont Sébastien, droit privé ; Pina Sandrine, droit public.