À l'issue des représentations à Lyon, Malakoff, Avignon... le public et la critique saluent "un spectacle intelligent, drôle et mordant" (Christophe Chabert, Le Petit Bulletin), "un moment de rêverie collective à ne pas manquer" (Laure Adler, France-Inter).


Le critique Philippe Chevilley (Les Echos) qui a assisté à la pièce au Théâtre 71 de Malakoff, nous en parle :
"[...] Un joyau de 1h10 à peine qui, entre Lettre (à d'Alembert), Rêveries et Confessions, font chatoyer la pensée libre et révoltée du philosophe. Actrice absolue, Marief Guittier est Jean-Jacques et Rousseau à chaque mot, geste et silence : vieil homme tour à tour fatigué et malicieux, penseur en colère contre lui-même et les hommes. Lui-elle bondit de son canapé, s'invite dans le public, déclame sur les planches en fond de scène, virevolte sur le tapis vert à ses pieds, carré comme un ring, boxe les idées reçues. Un match philosophie-théâtre : Rousseau malmène le buste de Molière, qui a préféré divertir les hommes, les réconforter, plutôt que les révolter. Lui-elle est le Misanthrope, sans le rire, l'homme blessé, incompris, tendre pour un monde qui le désespère.
Dirigée au cordeau par Michel Raskine, avec ce sens de la respiration, du gros plan fulgurant et du clin d'oeil décalé qui déstabilise le public et le tient en haleine, Marief Guittier nous promène dans les rêveries de Jean-Jacques, nous fait partager ses colères et caprices - les scènes du café (avec ou sans sucre...) ou des cerises à l'eau-de-vie sont un must-, nous fait revivre ses derniers feux avec panache. Laissée seule à la fin par son secrétaire, à la lumière d'un chandelier et des petites étoiles qui s'allument au-dessus du ring, elle nous guide, magnifique, jusqu'au bout de la nuit de sa pensée profonde [...]".

raskine.jpg
Production Théâtre du Point du jour
 
Contact Théâtre du Point du jour :
Tél. 04-78-150-180
www.lepointdujour.fr
jjrousseaubuste.jpg
jjrousseau4.jpg