vendredi 13 mai 2011

Les chemins de Jean-Jacques


© Photothèque des Musées de Chambéry,
création Le Cicero
Exposition du 14 mai au 31 décembre 2011
aux Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

L’exposition rend hommage à George-Marie Raymond, qui le premier ouvrit la maison au public, et évoque les visiteurs des Charmettes du XVIIIe siècle à 1861 en explorant les livres d’or et les récits ou notes des visiteurs illustres (Arthur Young, Hérault de Séchelles, Chateaubriand, Lamartine, Thomas Moore, Stendhal, Töpffer, George Sand) ou inconnus… Que viennent chercher les touristes et les pèlerins, hier et aujourd’hui ? Quels sont les pistes et les chemins de Jean-Jacques que suivent les voyageurs des Charmettes et les lecteurs de Rousseau ?

En 2012, lors de la célébration du tricentenaire de la naissance de Rousseau, l’exposition se poursuivra en explorant la période de 1861 jusqu’à nos jours. Pour cela, le musée collecte vos impressions et témoignages : laissez quelques mots sur le livre d’or à l’accueil du musée, envoyez vos textes, photographies, dessins, ou ceux de vos enfants ou de vos élèves.

En lien avec l’artothèque des musées et avec la Galerie l’Antichambre, l’exposition est accompagnée de créations de l’artiste contemporain Eric Hurtado.
Dernière promenade. A l’heure où s’équilibre la lumière du ciel et de la terre, Eric Hurtado est venu photographier, ou mieux, écouter les images de la maison et du jardin des Charmettes. Un miroir tourné vers l’absence dans le crépuscule, pour accueillir le secret d’une présence, derrière les choses.

Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau
890 Chemin des Charmettes, 73000 Chambéry
tél. 04 79 33 39 44 / musees@mairie-chambery.fr
http://musees.chambery.fr/
tous les jours sauf mardi et jours fériés
de 10h à 12h et de 14h à 18h
(fermeture à 16h30 à partir du 15 octobre)
Entrée libre

mardi 30 novembre 2010

L'hommage de la Révolution à Rousseau

Musée de la Révolution française
Domaine de Vizille
1er mars - 4 juin 2012

À partir des œuvres qu’il conserve et qu’il souhaite mettre particulièrement en valeur à l’occasion du tricentenaire, le musée présentera au printemps 2012 une exposition consacrée à l’hommage de la Révolution à Rousseau : le projet d’un monument national à Rousseau (autour de la terre cuite de Jean-François Lorta), son entrée au Panthéon (autour du dessin de Jean-Baptiste Hilaire), sa popularité (autour du cabinet de cire d’Orsy). 

Le premier sujet, sans doute le moins connu du grand public puisque le projet n’a pas abouti, est néanmoins celui qui a interpellé le plus les artistes et dont il  subsiste un nombre significatif de témoignages sous la forme de maquettes en terre cuite ou en plâtre qui furent soumises à l’approbation des jurys de l’époque. Leurs auteurs se comptent parmi les plus grands sculpteurs de la fin du XVIIIème siècle : Claude-André Deseine, Jean-Antoine Houdon, Jean-François Lorta, François Masson, Jean-Guillaume Moitte, Jean-Baptiste Stouf. 

Le Panthéon français sera au cœur de la deuxième section avec en première place la vue de l’édifice devant lequel est abandonné le char de la pompe-funèbre de Rousseau, exécutée par Jean-Baptiste Hilaire peu après la panthéonisation du philosophe et récemment acquis avec l’aide de l’État et de la Région Rhône-Alpes. Des œuvres d’Hubert Robert, Pierre-Antoine Demachy, Alexandre Brongniart et Abraham Girardet, évoqueront les journées  des 13 et 14 octobre 1794.

Enfin le célèbre cabinet de cire d’Orsy représentant Voltaire, Rousseau et Franklin devisant aux Champs-Élysées, permettra de rendre compte de l’immense popularité de Rousseau à l’époque révolutionnaire.